Entretiens maroco-luxembourgeois - Youssef AmraniYoussef Amrani

Entretiens maroco-luxembourgeois

Le ministre délégué aux Affaires étrangères et à la Coopération, Youssef Amrani a eu, jeudi au Luxembourg, une série d’entretiens avec des responsables luxembourgeois axés notamment sur les relations bilatérales, le partenariat Maroc-UE et la coopération entre le Maroc et le Luxembourg au sein du Conseil de sécurité de l’ONU.M. Amrani s’est entretenu notamment avec le Vice-Premier ministre, ministre des Affaires étrangères, Jean Asselborn, et le président de la Chambre des députés, Laurent Mosar.

Lors de ces entretiens, M. Amrani a exprimé la détermination du Maroc d’Âœuvrer avec le Luxembourg pour trouver une solution à certain nombre de questions internationales qui figurent dans l’agenda 2013 du Conseil de sécurité de l’ONU.

Le Maroc et le Luxembourg vont siéger ensemble au Conseil de sécurité de l’ONU à partir de janvier 2013, d’où l’importance de ces consultations qui constituent une occasion d’échanger les vues sur les principales questions inscrites à l’ordre du jour du Conseil pour l’année prochaine, notamment la situation d’insécurité au Sahel, le processus de paix au Moyen-Orient et la crise syrienne, a-t-il dit dans une déclaration à la MAP.

« Nous allons travailler ensemble au sein du Conseil de sécurité pour la résolution d’un certain nombre de conflits qui sont à l’ordre du jour du conseil de sécurité, et ce, sur la base de paramètres clairs qui ont toujours caractérisé la politique étrangère du Maroc et du Luxembourg, à savoir le règlement pacifique des conflits, le respect de l’intégrité territoriale des Etats et la médiation en tant que moyen de règlement des différends », a précisé M. Amrani.

Le ministre a en outre indiqué que cette visite, qui s’inscrit dans le cadre des contacts réguliers et du dialogue politique fécond qui lie le Maroc et le Luxembourg, est aussi l’occasion de faire le point sur les relations bilatérales et les domaines de coopération et d’explorer de nouvelles opportunités à même de renforcer nos relations de partenariat dans les différents domaines.

Ces entretiens ont porté aussi sur les relations du Maroc avec l’UE et les moyens de les développer davantage en vue de faire du partenariat Maroc-UE un modèle de gouvernance en Méditerranée, a affirmé le ministre, notant que le Maroc est aujourd’hui dans une relation de proximité avec l’UE et aspire dans le cadre du statut avancé d’évoluer vers un partenariat plus poussé et beaucoup plus ambitieux avec l’Europe.

D’autre part, M. Amrani a indiqué avoir présenté à ses interlocuteurs l’évolution démocratique que connait le Maroc sous l’impulsion de SM le Roi Mohammed VI et les réformes engagées par le Royaume sur la voie de la consolidation des institutions et de l’Etat de droit.

Le Maghreb et la politique d’intégration régionale qui constituent un axe prioritaire de la politique étrangère du Maroc ont été également au menu de ces entretiens, a-t-il fait savoir.

De son côté, le chef de la diplomatie luxembourgeoise s’est félicité des résultats de la réunion des Amis de la Syrie à Marrakech qui a permis de « constituer une opposition intégrée », formant l’espoir que le Conseil de sécurité adoptera une position ferme vis-à-vis de la brutalité qui sévit en Syrie.

M. Asselborn a également fait part de la volonté de son pays de développer davantage ses relations avec le Maroc et de dépêcher prochainement une mission économique dans le Royaume pour explorer les opportunités d’affaires et d’investissement offertes par le Maroc.

Il a exprimé aussi l’attachement du Luxembourg à Âœuvrer en faveur du renforcement des relations liant le Maroc et l’UE mais aussi avec le Maghreb qui recèle un énorme potentiel très peu exploité jusque-là.

média

 

attachment-1 photo-2b conference-youssef-amrani b-20 img_0051 milan-oct-2015 2016-02-12 - Youssef Amrani, Minister in Charge of Mission at the Royal Cabinet of Morocco gesticulates on the conference "The Challenges for Security Services in of Imported Terrorism in Europe" from the Middle East Peace Forum on the Munich Security Conference in Munich, Germany. Photo: MSC/dedimag/Sebastian Widmann upm 23023365664_05464c6a50_o