Interview avec M. Youssef Amrani, Ministre Délégué aux Affaires Etrangères et à la Coopération - Youssef AmraniYoussef Amrani

Interview avec M. Youssef Amrani, Ministre Délégué aux Affaires Etrangères et à la Coopération

Infomediaire : Quel rôle joue votre département ministériel au sein du gouvernement afin d’assurer une cohérence gouvernementale ?

Youssef Amrani : En raison de la diversité de notre champ d’intervention, la concertation et la coordination constituent une condition essentielle à la mise en œuvre d’une action diplomatique efficiente et cohérente. Ainsi, le Département des Affaires Etrangères et de la Coopération assure la cohérence gouvernementale à travers les différentes réunions de concertation et de coordination interministérielles et, bien entendu, à travers la coordination des engagements extérieurs du Maroc. De par sa mission, le Ministère des Affaires Etrangères constitue le canal obligé pour tout rapport avec les Etats et organisations. Notre rôle consiste aussi à informer régulièrement le gouvernement de la conjoncture internationale, de l’état des relations extérieures du Maroc et de toutes les actions entreprises dans différents domaines. La conduite des négociations des traités, conventions, accords, protocoles et autres instruments à caractère politiques, économiques, culturels,…relève également de notre mission.

Infomediaire : Qu’avez-vous mis en place depuis votre nomination au sein du nouveau gouvernement ? et quelles sont vos priorités ? 

Youssef Amrani : Il est trop tôt pour en parler, bien que la gestion de l’urgence soit inhérente à notre action diplomatique, la mise en œuvre d’une politique étrangère ne s’effectue pas sur le court terme. Je vous donne donc rendez-vous dans quelques mois pour aborder cette question qui relève davantage du bilan.

En ce qui concerne nos priorités, je souhaiterais d’abord rappeler que lors du discours royal du 30 juillet 2009, Sa Majesté le Roi Mohammed VI avait tracé la voie d’une diplomatie performante, proactive et constamment tournée vers l’avenir.

La déclaration du Chef du gouvernement devant le Parlement traduit ces orientations et vise notamment au raffermissement des capacités d’adaptation de la diplomatie Marocaine aux exigences constitutionnelles et aux changements régionaux et internationaux qui s’opèrent.

En adéquation avec cette vision le Ministère des Affaires étrangères et de la coopération (MAEC) a mis en œuvre une feuille de route visant à conforter la position internationale privilégiée du Maroc en promouvant notamment une diplomatie s’articulant autours des trois cercles concentriques que sont le voisinage, la solidarité et le partenariat.

Dans le cadre de ces nouvelles responsabilités, le Royaume œuvre à la promotion de la paix et de la sécurité internationale à travers une approche basée sur le compromis et le respect de la souveraineté et de l’intégrité territoriale des Etats membres de la communauté internationale.

A cet effet, la défense de la Question Nationale reste bien entendu notre première priorité. L’approche proactive du Maroc se reflète notamment à travers le fort soutien de la communauté internationale à l’initiative marocaine d’autonomie.

Le triptyque voisinage, partenariat et solidarité a également permis au Maroc de renforcer son ancrage régional notamment au niveau du Maghreb, de l’espace méditerranéen, de l’Afrique et de l’Europe.

La diplomatie économique est également devenue l’une des priorités de l’action diplomatique marocaine. Le Maroc est en train de tracer, en interne et avec l’ensemble des partenaires, les contours d’une diplomatie économique à part entière, en vue de donner davantage de visibilité aux différents intervenants, d’identifier les leviers de croissance des exportations marocaines et de promouvoir les investissements étrangers.

Enfin, afin de se donner les moyens de nos ambitions et de mener à bien notre mission, le volet formation des diplomates fait l’objet de toute notre attention. Dans ce cadre, l’Académie Marocaine des Etudes Diplomatiques constitue le garant d’une diplomatie à la hauteur des défis d’un monde en mutation permanente.

Infomediaire : Selon vous, quelle stratégie le Maroc doit-il suivre pour réactiver sa politique étrangère dans un environnement international incertain ? 

Youssef Amrani : Notre diplomatie est active et ne ménage aucun effort, sous l’impulsion de Monsieur le Ministre Saad-Eddine El Othmani, pour réaliser ses ambitions. La politique étrangère du Royaume s’inscrit dans la continuité et repose sur de solides acquis. Cet engagement soutenu qui se déploie conformément aux Hautes orientations Royales et, aujourd’hui, aux dispositions de la nouvelle Constitution, trace la ligne de conduite d’une politique étrangère en accord avec un Maroc nouveau.

La mise en œuvre de la politique étrangère, appuyées par un renforcement des moyens, et conforté par l’association de l’ensemble des acteurs concernés, a accentué le statut du Maroc en tant que partenaire recherché au niveau international. L’élection du Maroc comme membre non permanent du Conseil de Sécurité témoigne de cette reconnaissance de la communauté internationale.

Infomediaire : Quelle est la situation actuelle de la communauté marocaine en Syrie ? Allez-vous procéder au rapatriement des Marocains en Syrie, qui est dans une situation de plus en plus inquiétante ? 

Youssef Amrani : La communauté marocaine en Syrie ne dépasse pas les 1200 personnes, et depuis le début des premières émeutes à Homs, le transfert de la communauté marocaine résidente en Syrie est assuré par notre ambassade. De plus entre 700 et 900 Marocains ont quitté la Syrie depuis le déclenchement des révoltes depuis mars 2011.

D’ailleurs une cellule conjointe entre notre Ministère et celui en charge des MRE suit quotidiennement l’évolution de la situation des Marocains de Syrie. Par ailleurs, un budget alloué aux frais de rapatriement a été mis à la disposition de nos compatriotes établi en Syrie et souhaitant revenir au Maroc. Notre Ambassade à Damas, qui au passage fait un travail remarquable dans des conditions souvent difficiles, est mobilisée pour assister chaque ressortissant marocain qui manifestera le souhait de bénéficier de cette mesure.

Je saisi cette opportunité pour rappeler les efforts déployés par ce Département pour maintenir et renforcer les liens avec la Communauté marocaine installée à l’étranger, notamment à travers ses nombreuses missions diplomatiques et consulaires à travers le monde. Sur ce point, l’adoption du nouvel organigramme du département a permis de renforcer le pôle chargé des questions consulaires et sociales afin de garantir une meilleure protection des Marocains Résident à l’Etranger, de leur offrir des prestations consulaires de qualité, et de mener les actions nécessaires auprès des pays d’accueil de nos compatriotes.

Infomediaire : Quelle est votre vision pour l’avenir de L’Union du Maghreb ? et quel est le rôle du Maroc pour relancer cette union ?

Youssef Amrani : Concernant l‘Union du Maghreb, il convient de rappeler que le 6 novembre dernier SM le Roi Mohammed VI, a appelé « à la mise en place d’un nouvel ordre maghrébin pour asseoir un véritable partenariat basé sur une coopération forte et solidaire et une stabilité et sécurité durables ».

Le Maroc œuvre donc en faveur de la construction d’un Maghreb uni, en entreprenant d’instaurer un ordre maghrébin nouveau et démocratique, qui s’impose aujourd’hui comme une évidence à la fois humaine, politique, économique et sécuritaire.

Dans ce sens le Maroc attache une grande importance à la réactivation des institutions de l’UMA à travers une nouvelle approche basée sur le dialogue, la concertation, la complémentarité, la solidarité et le développement. Je pense que l’ensemble des acteurs maghrébins ont aujourd’hui conscience des capacités prometteuses dont nous disposons et qui nous permettront de devenir ensemble un acteur de poids sur la scène internationale et ce, dans le respect des spécificités et de l’intégrité territoriale des cinq Etats membres.

média

 

attachment-1 photo-2b conference-youssef-amrani b-20 img_0051 milan-oct-2015 2016-02-12 - Youssef Amrani, Minister in Charge of Mission at the Royal Cabinet of Morocco gesticulates on the conference "The Challenges for Security Services in of Imported Terrorism in Europe" from the Middle East Peace Forum on the Munich Security Conference in Munich, Germany. Photo: MSC/dedimag/Sebastian Widmann upm 23023365664_05464c6a50_o