Youssef Amrani «Les affaires étrangères, prérogatives du Vizir de la Mer » - Youssef AmraniYoussef Amrani

Youssef Amrani «Les affaires étrangères, prérogatives du Vizir de la Mer »

C’est par une petite leçon d’histoire que le Ministre délégué aux affaires étrangères M. Youssef  Amrani ancien secrétaire général de l’Union pour la Méditerranée (UPM) a entamé son propos.

Ainsi, il a tenu à préciser que durant le XVIII et XIX siècle, le Vizir de la Mer de l’Empire Chérifien était également en charge des relations extérieures du Royaume. Tous les territoires situés au delà de la Mer étaient pour le Royaume considérés comme des états étrangers, au contraire de ceux situés dans son prolongement territoriale terrestre, qui du fait de leur appartenance à la Oumma islamique, ne constituaient pas pour lui des pays étrangers.

Mais aujourd’hui comme hier, la Mer reste pour le Royaume un élément clé et stratégique de ses relations extérieures, il en veut pour preuve l’accord de pêche entre le Maroc et l’UE, qui reste l’un des dossiers les plus sensibles que gère la diplomatie marocaine.

La nouvelle alliance atlantique entre les pays d’Afrique dont le Maroc est aujourd’hui le fer de lance, constitue également une opportunité importante pour le Royaume pour développer ses relations Sud/Sud surtout dans le domaine de la sécurité maritime à travers la lutte contre la piraterie dans le Golf de Guinée qui menace la paix et la stabilité dans la région.

L’UPM, ce projet auquel le Maroc a adhéré depuis son lancement constitue aujourd’hui un nouvel espace d’échanges et de dialogues entre le Royaume et ses partenaires du Nord et du Sud de la Méditerranée pour raffermir ses relations extérieures.

La diplomatie et la Mer ont toujours fait bon ménage dans ce Royaume millénaire et aujourd’hui plus que jamais, le Maroc doit mettre en valeur ces atouts dans la gestion de ses relations extérieures.

source: maritimenews.ma

média

 

attachment-1 photo-2b conference-youssef-amrani b-20 img_0051 milan-oct-2015 2016-02-12 - Youssef Amrani, Minister in Charge of Mission at the Royal Cabinet of Morocco gesticulates on the conference "The Challenges for Security Services in of Imported Terrorism in Europe" from the Middle East Peace Forum on the Munich Security Conference in Munich, Germany. Photo: MSC/dedimag/Sebastian Widmann upm 23023365664_05464c6a50_o