Youssef Amrani: Le Maroc engagé dans un processus de réformes "irréversible" - Youssef AmraniYoussef Amrani

Youssef Amrani: Le Maroc engagé dans un processus de réformes « irréversible »

Le Maroc est engagé dans un processus de réformes « irréversible », sous la conduite de SM le Roi Mohammed VI, a affirmé le ministre délégué aux Affaires étrangères et à la Coopération, Youssef Amrani.Ces réformes ont donné lieu à de « profonds changements et transformations politiques et sociales qui répondent aux aspirations des citoyens », a indiqué M. Amrani lors d’une rencontre-débat organisée par l’agence espagnole « Europa Press », en présence des ministres espagnols des Affaires étrangères et de la coopération, José Manuel Garcia-Margallo, de la Défense, Pedro Morenés et du directeur du Centre national d’intelligence (CNI), Félix Sanz Roldan.

Le Maroc a suivi le « chemin de la démocratie et initié des changements importants depuis les années 90, ce qui a permis au Royaume de vivre une évolution et non une révolution », a-t-il assuré devant un parterre d’hommes politiques, de diplomates, d’opérateurs économiques et de représentants des médias.

Ces changements, a noté M. Amrani, ont été couronnés par l’adoption d’une nouvelle Constitution en juillet 2011 qui traduit « une ambition renouvelée de respect de la dignité humaine, de consolidation des principes de démocratie participative et du respect des fondements d’un développement durable inclusif ».

Le Royaume a également initié une nouvelle génération de réformes avec le lancement du dialogue national sur la réforme de la justice, le renforcement des compétences des instances de bonne gouvernance, l’engagement d’un dialogue national sur la réforme du code de la presse et de l’édition, ainsi qu’un débat national sur l’établissement de l’Autorité chargé de la parité et de la lutte contre toute forme de discrimination, a rappelé M. Amrani.

Il a fait part, dans ce contexte, de la « détermination » du Maroc de poursuivre sa marche pour la mise en œuvre du projet sociétal, démocratique et moderniste impulsé par SM le Roi.

Le ministre a aussi mis en exergue les réformes entreprises dans les domaines économique et social ayant renforcé la confiance des organisations internationales et des investisseurs étrangers dans l’économie nationale, notant que cette situation a permis une présence plus forte des investisseurs espagnols dans le Royaume.

Il s’est dit convaincu que la bonne santé de l’économie marocaine, les infrastructures modernes dont dispose le Royaume, sa stabilité politique et les décisions stratégiques prises par les autorités sont des facteurs qui « devraient encourager le Maroc et l’Espagne à renforcer et à diversifier leur coopération économique ».

média

 

attachment-1 photo-2b conference-youssef-amrani b-20 img_0051 milan-oct-2015 2016-02-12 - Youssef Amrani, Minister in Charge of Mission at the Royal Cabinet of Morocco gesticulates on the conference "The Challenges for Security Services in of Imported Terrorism in Europe" from the Middle East Peace Forum on the Munich Security Conference in Munich, Germany. Photo: MSC/dedimag/Sebastian Widmann upm 23023365664_05464c6a50_o