Youssef Amrani «Importance de la visite de Rajoy au Maroc» - Youssef AmraniYoussef Amrani

Youssef Amrani «Importance de la visite de Rajoy au Maroc»

Le ministre délégué aux Affaires étrangères et à la Coopération, Youssef Amrani, a qualifié de «positive» la visite officielle effectuée au Maroc, par le chef de l’Exécutif espagnol, Mariano Rajoy,qui  permet un dialogue politique entre les deux pays.

La visite du président du gouvernement espagnol au Maroc répond à une tradition suivie par ses prédécesseurs de consacrer au Royaume leur premier déplacement à l’étranger, a indiqué Amrani dans des déclarations à la radio espagnole «Onda Cero», soulignant «l’importance de cette visite qui permet un dialogue politique entre l’Espagne et un partenaire important qu’est le Maroc.

Elle a permis également de discuter sur les moyens d’insuffler un nouvel élan aux relations bilatérales, a ajouté le ministre marocain.

Cette visite est aussi bien importante pour l’Espagne que pour le reste de l’Union européenne «spécialement dans le nouveau contexte en Méditerranée, et dans le contexte de la crise économique et financière en Europe où l’Union européenne est entrain de réviser sa politique de voisinage», a-t-il relevé.
Selon Amrani, les relations entre les deux pays doivent être considérées dans leur ensemble et non pas insister sur un volet au détriment de l’autre, plaidant pour une relation «stratégique, avec un nouveau modèle de coopération». La relation entre les deux pays doit être «une relation cadre» et non pas se limiter sur des questions comme l’accord de pêche, l’agriculture, ou encore l’immigration, a-t-il préconisé, affirmant que le Maroc est «un pays engagé, l’unique pays de la Méditerranée qui non seulement connaît la réalité européenne mais qui y jouit d’un statut avancé».

«Aujourd’hui, l’Espagne et le Maroc doivent mener une nouvelle politique de coopération en Méditerranée», a indiqué Amrani, invitant l’Espagne à donner la priorité à cette région.

Et de conclure que dans ce contexte de crise «l’Union européenne ne peut rivaliser avec la Chine et les Etats-Unis, si elle n’investit pas dans l’ensemble de la Méditerranée».

média

 

attachment-1 photo-2b conference-youssef-amrani b-20 img_0051 milan-oct-2015 2016-02-12 - Youssef Amrani, Minister in Charge of Mission at the Royal Cabinet of Morocco gesticulates on the conference "The Challenges for Security Services in of Imported Terrorism in Europe" from the Middle East Peace Forum on the Munich Security Conference in Munich, Germany. Photo: MSC/dedimag/Sebastian Widmann upm 23023365664_05464c6a50_o