Visite en Espagne de M. Youssef Amrani, Ministre Délégué Auprès du Ministre des Affaires Étrangères et de la Coopération - Youssef AmraniYoussef Amrani

Visite en Espagne de M. Youssef Amrani, Ministre Délégué Auprès du Ministre des Affaires Étrangères et de la Coopération

Le Ministre Délégué aux Affaires Etrangères et à la Coopération M. Youssef Amrani a effectué une visite officielle en Espagne,  au cours de laquelle il a été reçu par le Chef du Gouvernement espagnol, M. Mariano Rajoy, et par le Ministre espagnol des Affaires Etrangères et de la Coopération, M. José Manuel Garcia Margallo.Dans une déclaration à la presse, à l’issue de sa rencontre avec M. Mariano Rajoy, M. Amrani a indiqué que ses entretiens avec le Chef de l’exécutif espagnol ont porté sur les relations entre l’Espagne et le Maroc, ainsi que sur la coopération entretenue par les deux pays. M Amrani a également exprimé, à cette occasion, ses remerciements aux autorités espagnoles pour le soutien apporté à l’UpM, afin que cette organisation puisse accomplir les objectifs tracés par le processus de Barcelone.

Par ailleurs, M. Amrani a eu des entretiens avec le Ministre espagnol des Affaires étrangères et de la coopération, M. José Manuel Garcia Margallo. M. Amrani a saisi cette occasion pour prendre congé officiellement des autorités du pays hôte, à la suite de la fin de sa mission en tant que secrétaire général de l’Union pour la Méditerranée (UpM).

A cette occasion, M. Garcia Margallo a félicité M. Amrani « pour l’excellent travail accompli dans l’exercice de ses responsabilités à la tête du secrétariat général de l’UpM ».
Cette réunion a constitué une occasion pour les deux Ministres d’aborder plusieurs questions bilatérales, régionales et internationales d’intérêt commun.

Lors de cette entrevue, M. Garcia Margallo a souligné que le gouvernement espagnol « suit avec intérêt » le processus de réformes initié par SM le Roi Mohammed VI et « la nouvelle étape politique entamée par le Royaume, suite aux élections législatives du 25 novembre dernier ». Le Chef de la diplomatie espagnole a exprimé, à cette occasion, le souhait de son pays « d’approfondir davantage » les relations entre l’Espagne et le Maroc qui sont « très étroites ».

Les deux Ministres ont abordé, entre autres, « la situation des entreprises espagnoles au Maroc et la possibilité d’élargir les champs de coopération économique entre les deux pays, notamment dans les secteurs énergétique et des communications ». L’organisation de la 10ème  réunion de la Commission mixte maroco-espagnole de haut niveau a été également parmi les sujets évoqués par les deux parties.

MM. Amrani et Garcia Margallo ont mis l’accent, en outre, sur « la nécessité de poursuivre le renforcement des relations entre le Maroc et l’Union européenne (UE), à travers l’approbation d’un nouveau plan d’action » axé sur cet objectif. Le chef de la diplomatie espagnole a relevé, à ce propos, l’importance de « chercher des solutions ingénieuses aux problèmes actuels, étant donné que les relations entre le Royaume et l’UE sont bénéfiques pour les deux pays ».

S’agissant des questions à caractère régional, le Ministre espagnol s’est félicité de la « tâche accomplie par le Royaume dans le cadre des initiatives lancées sur le plan méditerranéen, notamment celui de l’UpM, dont le secrétariat général était assumé par M. Amrani jusqu’à sa nomination » au poste de Ministre délégué auprès du Ministre des Affaires étrangères et de la coopération.

média

 

attachment-1 photo-2b conference-youssef-amrani b-20 img_0051 milan-oct-2015 2016-02-12 - Youssef Amrani, Minister in Charge of Mission at the Royal Cabinet of Morocco gesticulates on the conference "The Challenges for Security Services in of Imported Terrorism in Europe" from the Middle East Peace Forum on the Munich Security Conference in Munich, Germany. Photo: MSC/dedimag/Sebastian Widmann upm 23023365664_05464c6a50_o