Monsieur Amrani Invité du 6/9 sur MEDI1 Radio : Visite du Président François Hollande - Youssef AmraniYoussef Amrani

Monsieur Amrani Invité du 6/9 sur MEDI1 Radio : Visite du Président François Hollande

La visite officielle que le Président François Hollande a entamée mercredi au Maroc constitue « un nouveau jalon sur la voie de la consécration du partenariat bilatéral, basé sur une concertation régulière entre les deux parties », a affirmé M. Youssef Amrani, ministre délégué aux affaires étrangères et à la coopération.

 

 

[mp3player width=100% height=20 config=fmp_jw_widget_config.xml file=http://80.245.57.15/medi1-static/ad2ded94-53f0-4ace-8d5d-dcf9824f421f.mp3]

 

Invité de la rédaction de Médi1, pour s’exprimer sur l’importance de la visite du chef de l’Etat français dans le Royaume, M. Amrani a souligné qu’elle est appelée à « conforter le caractère stratégique des relations bilatérales maroco-françaises », relations qualifiées de « denses, multiformes, multidimensionnelles et exceptionnelles ».

Il fait observer, à cet égard, que les deux parties convergent sur les principales questions d’intérêt commun, et leur partenariat « est caractérisé d’abord par un dialogue de haut niveau, continu, régulier, et par des instruments solides ».

Ces instruments « permettent non seulement un dialogue positif mais également une coopération politique, économique et socio-culturelle prometteuse » , a affirmé M. Amrani.

Il a fait état , à ce propos, d' »une panoplie d’accords dans tous les secteurs de la coopération », et qui devra être étoffée à la faveur de la signature d’autres accords durant l’actuelle visite du Président Français, a dit M. Youssef Amrani, faisant savoir que les deux pays nourrissent « l’ambition commune d’adapter ces instruments de coopération afin d’accompagner la dynamique » de leurs relations et hisser le partenariat bilatéral « au diapason de nos potentialités et des attentes des entreprises et de la société civile ».

M. Amrani a particulièrement insisté sur le volet économique de cette visite, au vu de « la grande délégation d’entreprises françaises qui fait le déplacement à Rabat pour accompagner le Président et rencontrer les partenaires marocains ».

Il s’agit d’accompagner ces entreprises et de répondre à leurs attentes en explorant ensemble de nouveaux axes de coopération, a-t-il dit, se félicitant que « la France demeure le partenaire économique de référence du Maroc »‘.

Les deux parties sont aujourd’hui animées de la volonté d’aller au-delà des résultats engrangés jusqu’ici. Les différents accords qui seront signés à cette occasion démontrent l’intérêt accordé par les entreprises françaises et marocaines à l’émergence de partenariats opérationnels gagnant-gagnant, a-t-il souligné, mettant en relief les atouts les multiples que les entreprises françaises seront appelées à valoriser et les potentialités énormes qui s’offrent aux entreprises marocaines et françaises en direction de l’Afrique.

Il a d’autre part souligné la convergence du Maroc et de la France pour la construction d’un espace méditerranéen prospère et apaisé , ce qui rend impérieux la construction du Maghreb « en tant qu’ensemble cohérent et créateur de richesses ».

La visite du président Hollande ne manquera pas aussi de montrer combien l’élément humain est primordial dans les relations maroco-françaises, sachant l’importance de la communauté marocaine en France et la communauté française au Maroc.

Quant au contexte régional lié à la situation du Mali, M. Amrani a rappelé le rôle joué par le Maroc, lors de sa présidence du Conseil de sécurité, pour le vote de la résolution sur le Mali, expliquant que le Royaume a encouragé et soutenu la démarche française au Mali du fait qu’ « elle est conforme à la légalité internationale et répondait à un besoin exprimé par ce pays pour lutter contre le terrorisme ».

Au vu des objectifs atteints jusqu’à présent, il s’agira, dans le proche avenir, a dit M. Amrani, de permettre au Mali de retrouver l’indépendance à travers les élections et le retour à l’ordre institutionnel. Partant de sa position qui a toujours privilégié une approche régionale pour gérer le conflit malien, le Maroc travaillera, dans ce sens, avec la France et l’ensemble des pays africains, notamment les pays de le CDEAO, a-t-il fait savoir.

 

 

 

média

 

attachment-1 photo-2b conference-youssef-amrani b-20 img_0051 milan-oct-2015 2016-02-12 - Youssef Amrani, Minister in Charge of Mission at the Royal Cabinet of Morocco gesticulates on the conference "The Challenges for Security Services in of Imported Terrorism in Europe" from the Middle East Peace Forum on the Munich Security Conference in Munich, Germany. Photo: MSC/dedimag/Sebastian Widmann upm 23023365664_05464c6a50_o