Visite du Ministre Délégué Français chargé du Développement - Youssef AmraniYoussef Amrani

Visite du Ministre Délégué Français chargé du Développement

Le Ministre Délégué aux Affaires Etrangères et à la Coopération, M. Youssef Amrani s’est entretenu avec le Ministre Délégué Français chargé du développement, M. Pascal Canfin, qui effectue une visite de travail au Maroc.

A cette occasion, M. Canfin a tenu à réaffirmer que « la position de la France reste inchangée concernant la question du Sahara ». Cette position est en faveur « d’une solution politique sous l’égide des Nations Unies et respectueuse des résolutions du Conseil de Sécurité ». Le Ministre Délégué français a souligné que « le plan d’autonomie proposé par le Maroc est la seule base crédible sur la table des négociations ».

De son côté, M. Amrani s’est félicité du partenariat riche et profond qui unit le Maroc et la France. Ce partenariat, a-t-il dit, est fondé sur des relations bilatérales exceptionnelles, qui reposent sur une amitié profonde et des valeurs communes qui se traduisent notamment par une grande convergence de vues sur les questions régionales et internationales.

Le Ministre Délégué a, par ailleurs, ajouté que ce partenariat d’excellence se distingue notamment par « la confiance mutuelle, la complicité, la proximité et l’intimité» qui caractérisent cette relation singulière frappée du sceau de l’exception en précisant que ce dialogue s’inscrit dans le cadre des consultations régulières de haut niveau entre Paris et Rabat.

Au terme de cet entretien, M. Amrani a annoncé que dans le cadre de cette consultation régulière, le Maroc accueillera prochainement la 11ème Réunion de Haut Niveau. Il a, en outre, rappelé que le Maroc adhère à l’esprit et aux objectifs du Partenariat de Deauville, tout en notant qu’il s’avère plus que jamais important que la présidence actuelle puisse mettre en place un mécanisme proposant des actions concrètes à même de mieux répondre aux attentes spécifiques des pays concernés ; Il a dans ce cadre souhaité que la prochaine présidence puisse contribuer à l’identification de financements pour la mise en œuvre de ces actions

Le Ministre Délégué a, par ailleurs, exprimé l’ambition du Maroc de renforcer encore davantage son partenariat avec la France et d’en faire un cadre inclusif et ouvert à tous les acteurs institutionnels et non-institutionnels des deux pays.

Il a, également, salué le travail remarquable de l’Agence Française du Développement et son accompagnement apprécié des grands chantiers réalisés au Royaume.

média

 

attachment-1 photo-2b conference-youssef-amrani b-20 img_0051 milan-oct-2015 2016-02-12 - Youssef Amrani, Minister in Charge of Mission at the Royal Cabinet of Morocco gesticulates on the conference "The Challenges for Security Services in of Imported Terrorism in Europe" from the Middle East Peace Forum on the Munich Security Conference in Munich, Germany. Photo: MSC/dedimag/Sebastian Widmann upm 23023365664_05464c6a50_o