Visite de M. Youssef Amrani à Londres - Youssef AmraniYoussef Amrani

Visite de M. Youssef Amrani à Londres

 

Dans le cadre de la consultation permanente entre Londres et Rabat, le Ministre Délégué aux Affaires Etrangères et à la Coopération, M. Youssef Amrani s’est entretenu avec le Ministre au Foreign Office chargé du Moyen-Orient et de l’Afrique du nord, M. Alistair Burt et avec le Secrétaire d’Etat britannique aux Affaires Etrangères chargé de l’Afrique et de l’ONU, M. Henry Bellingham.

Les entretiens avec M. Alistair Burt se sont déroulés en présence de l’Ambassadeur du Maroc en Grande-Bretagne Chrifa Lalla Joumala et de l’Ambassadeur britannique au Maroc, M. Tim Morris. Ils ont porté sur un large éventail de questions relatives notamment aux moyens de renforcer les relations politiques et économiques entre le Maroc et le Royaume-Uni. Les deux parties ont également examiné la coopération entre les deux pays au sujet de plusieurs questions d’ordre international et régional.

Lors d’un point de presse à l’issue de ses entretiens, M. Alistair Burt a indiqué que le Royaume-Uni demeure « un fervent supporter » des réformes politiques engagées au Maroc sous la conduite de SM le Roi Mohammed VI. « Nous nous félicitons des initiatives prises, dans ce contexte, par SM le Roi Mohammed VI », a dit M. Burt. Le responsable a également souligné que les relations entre le Maroc et le Royaume-Uni connaissent « un essor remarquable » dans plusieurs domaines.

Le responsable britannique a tenu à saluer « le leadership remarquable du Maroc au sein du Conseil de sécurité de l’Onu, en particulier au sujet de la question syrienne ». Les points de vue du Maroc et la Grande-Bretagne convergent au sujet de plusieurs questions, a-t-il dit.

Par ailleurs, le Ministre britannique a estimé que les relations entre le Maroc et l’Algérie « sont d’une importance cruciale » pour le règlement de la question du Sahara, notant que le rapprochement entre le Maroc et l’Algérie « peut faire la différence » pour le règlement de la question du Sahara. « Nous nous félicitons de la volonté exprimées par le Maroc et l’Algérie de travailler ensemble », a-t-il dit.

M. Burt, qui a réitéré la disposition de son pays à continuer de soutenir les efforts consentis par l’Envoyé personnel du Secrétaire général de l’Onu, M. Christopher Ross, pour parvenir à une solution à la question du Sahara, a évoqué ce qu’il a qualifié de « propositions constructives », en référence au projet d’autonomie présenté par le Maroc pour trouver une solution définitive à cette question.

Par ailleurs, M. Burt s’est félicité de l’évolution positive que connaît la situation des droits de l’homme au Maroc, notant que Londres et Rabat partagent la même vision au sujet de l’intégration dans la région du Maroc. Il a salué dans ce contexte l’engagement des responsables marocains en faveur de la redynamisation de l’Union du Maghreb Arabe. L’intégration demeure une question « d’une extrême importance » pour toute la région, a-t-il indiqué.

Pour sa part, M. Youssef Amrani a indiqué que « Le Maghreb représente une priorité, une nécessité et une aspiration populaire pour le Maroc ». Le Maghreb représente également une grande opportunité pour la communauté d’affaires de travailler dans la région, a dit M. Amrani .L’intégration représente, de ce fait, une priorité absolue pour l’agenda du Maroc, a-t-il dit.

Il a insisté, dans ce contexte, que « la nouvelle dynamique que connaît actuellement le Maghreb nécessite une volonté politique et des instruments novateurs pour construire de manière sereine et effective un Maghreb prospère où la liberté de circulation des personnes, des biens et des capitaux constitue un élément fondamental pour une réelle intégration régionale ».

S’agissant de la question de l’intégrité territoriale du Maroc, M. Amrani a réitéré l’engagement du Maroc en faveur d’une solution politique à ce conflit artificiel sur la base des paramètres clairs établis par le Conseil de sécurité, à savoir l’esprit de compromis et les négociations en tant que moyen d’aller de l’avant.

Le Maroc continuera, comme il l’a fait dans le passé, d’honorer ses engagements au sein du Conseil de sécurité en vue de faire avancer le processus politique, a poursuit le responsable, ajoutant que l’entretien avec M. Burt a également été l’occasion d’examiner la coopération entre le Maroc et le Royaume-Uni au sein du Conseil de sécurité notamment concernant les questions africaines, la Syrie et d’autres régions.

« Le Maroc et le Royaume-Uni partagent non seulement des valeurs communes mais également une vision conjointe au sujet des moyens de bâtir de nouvelles relations dans la région méditerranéenne dans le cadre de la politique européenne de voisinage qui est en train d’être repensée » a dit M. Amrani, qui a également souligné que « le Maroc, sous la conduite de SM le Roi Mohammed VI est engagé en faveur de la consolidation du processus de réformes dans le Royaume ».

Revenant sur les relations maroco-britanniques, M. Amrani a souligné que les deux pays disposent « d’une feuille de route ambitieuse » pour approfondir et diversifier leurs relations sur la base d’une nouvelle approche et de nouveaux instruments.

Il s’agit d’un partenariat multidimensionnel qui englobe des domaines comme la promotion du rôle de la société civile ainsi que des volets économique et politique, a-t-il expliqué, se félicitant du niveau du dialogue politique entre Londres et Rabat.

Les entretiens avec M. Burt ont été l’occasion pour les deux pays d’exprimer leur préoccupation quant à la situation dans la région du Sahel, a dit M. Amrani, ajoutant que les deux parties ont convenu de travailler ensemble pour renforcer la paix et la stabilité dans la région. Le responsable a mis l’accent, dans ce contexte, sur l’importance de renforcer le développement économique dans la région qui doit aller de pair avec le développement politique.
En outre, les discussions de M. Amrani avec Secrétaire d’Etat britannique aux Affaires Etrangères chargé de l’Afrique et de l’ONU, M. Henry Bellingham ont été l’occasion pour revenir sur la situation sécuritaire au Sahel et pour souligner « le rôle important que joue le Maroc dans le cadre des opérations de maintien de la paix ». Ces discussions ont porté également sur la récente instabilité au Mali, et les préoccupations des deux pays de voir cette instabilité se propager dans la région de l’Afrique de l’ouest.

média

 

attachment-1 photo-2b conference-youssef-amrani b-20 img_0051 milan-oct-2015 2016-02-12 - Youssef Amrani, Minister in Charge of Mission at the Royal Cabinet of Morocco gesticulates on the conference "The Challenges for Security Services in of Imported Terrorism in Europe" from the Middle East Peace Forum on the Munich Security Conference in Munich, Germany. Photo: MSC/dedimag/Sebastian Widmann upm 23023365664_05464c6a50_o