Visite de M. Amrani en France - Youssef AmraniYoussef Amrani

Visite de M. Amrani en France

Le Ministre Délégué aux Affaires Etrangères et à la Coopération, M. Youssef Amrani effectue une visite de travail en France, du 27 au 30 juillet 2012, la première d’un Ministre marocain depuis l’avènement du gouvernement socialiste du président François Hollande.

Cette visite s’inscrit dans le cadre du dialogue politique régulier entre le Maroc et la France, qui se traduit notamment par un dialogue continu de haut niveau, sous la Haute impulsion de Sa Majesté le Roi Mohammed VI et du Président Hollande.

Au cours de son séjour à Paris, M. Amrani avait rencontré le 27 juillet le Ministre de l’Economie et des Finances, Pierre Moscovici. Il s’est également entretenu lundi avec le Chef de la diplomatie française, M. Laurent Fabius, et le Ministre Délégué aux Affaires Européennes, M. Bernard Cazeneuve.

A l’issue de ses entretiens avec MM. Laurent Fabius et Bernard Cazeneuve, M. Amarni a affirmé que le Maroc et la France ont à nouveau affirmé leur volonté d’approfondir leur « partenariat stratégique privilégié » sur les plans bilatéral et multilatéral, soulignant que les relations bilatérales excellentes entre les deux pays s’appuient sur « des constantes » et sont portées par « une volonté commune d’oeuvrer à un approfondissement constant de ce partenariat stratégique privilégié ».

Au cours de ces entretiens, les deux parties ont notamment évoqué la perspective de la prochaine Réunion de Haut Niveau, prévue à Rabat en décembre prochain sous la présidence des deux Premier Ministres, qui permettra « d’explorer les perspectives d’évolution de nos relations bilatérales multidimensionnelles ».

M. Amrani a indiqué qu’il s’agira de capitaliser sur les acquis en veillant à la mise en oeuvre d' »instruments novateurs » et de « modes opératoires nouveaux », conformément à l’ambition partagée des deux pays.

Selon le Ministre Délégué, la forte amitié entre les deux pays repose sur des « valeurs partagées », des « intérêts communs » et « une grande convergence de vues » sur les questions régionales et internationales d’intérêts commun. Cette « grande convergence de vue » a été constatée notamment concernant les crises syrienne et malienne.

Les deux pays ont décidé de renforcer leur coopération sur ces deux questions au niveau multilatéral, notamment au sein du Conseil de sécurité de l’ONU, où le Maroc assistera à une réunion du Conseil sur la Syrie que la France compte convoquer cette semaine.

S’agissant de la situation sécuritaire dans l’espace sahélo-saharien, M. Amrani a relevé l’importance d’œuvrer à la mise en œuvre de « réponses transversales », intégrant les paramètres « Sécurité » et « Développement », rappelant l’engagement du Maroc à promouvoir les valeurs de paix, de stabilité et de solidarité en l’Afrique.

Au sujet des relations euro-méditerranéennes, il a réitéré l’engagement du Royaume à « continuer à œuvrer avec la France, en vue de faire de la Méditerranée un espace de paix, de démocratie, de dignité citoyenne et d’épanouissement humain ».

Concernant l’UE, le Maroc a plaidé pour la mise en œuvre d’une « politique de voisinage plus ambitieuse et adaptée aux besoins de la région », a-t-il dit.

Le Ministre Délégué a remercié la France pour son « rôle actif dans le renforcement du partenariat entre le Maroc et l’UE pour une mise en œuvre efficiente du Statut avancé, dans sa triple dimension politique, économique et sociale ».

L’engagement envers l’Union pour la Méditerranée, qui dispose de plusieurs atouts pour fonder un « ordre régional rénové » et générer une « dynamique partenariale ambitieuse » à l’échelle de la Méditerranée a, également, été réaffirmé.

Le Maroc a, en outre, rappelé la détermination du Maroc à relancer, de manière « crédible et effective », la construction maghrébine, qui constitue aujourd’hui « une nécessité politique, une exigence économique et un impératif stratégique », a-t-il ajouté.

Par ailleurs, M. Amrani a estimé, dans un entretien diffusé lundi par la chaîne de télévision France 24, que l’Union du Maghreb arabe constitue « un axe prioritaire de la politique étrangère du Maroc », soulignant que la construction du Maghreb est « une aspiration populaire, une opportunité économique pour les entreprises, mais aussi un impératif sécuritaire ».

Au sujet de la question du Sahara marocain, le Ministre a souligné qu’il existe actuellement une dynamique qu’il incombe de préserver, laquelle dynamique a été créée par la présentation par le Maroc d’un projet d’autonomie qui a été considéré par la communauté internationale comme sérieux et crédible.

« Nous sommes engagés dans le cadre des paramètres arrêtés par le Conseil de sécurité de l’ONU, qui sont l’esprit de compromis et la négociation. Nous allons continuer à soutenir le Secrétaire Général de l’ONU et le processus de négociation et nous allons y participer de bonne foi », a poursuivi le Ministre.

Evoquant le processus démocratique engagé au Maroc, M. Amrani a rappelé que le pays a commencé les réformes il y a plus de 12 ans, lesquelles « ont visé non seulement l’élargissement du champ des libertés, mais également l’ouverture économique, puisque « la priorité du Maroc consiste en la création d’emplois pour répondre aux attentes des jeunes, à travers la création d’entreprises ».

Pour lui, d’autres chantiers de réformes sont également en cours, notamment celles de la justice et de l’éducation, outre une bonne gouvernance, expliquant que « le Maroc est engagé et déterminé à aller aussi loin que possible dans cette modernisation économique. Le processus des réformes au Maroc est irréversible ».

Evoquant, d’autre part, le dossier de la Syrie, M. Amrani a rappelé que le « Maroc a toujours été engagé pour la recherche d’une solution politique à la crise syrienne », notant que « le statut quo est intenable ».
M. Amrani a, également, présidé le lundi soir une cérémonie organisée par l’Ambassade du Maroc en France à l’occasion de la Fête du Trône.

média

 

attachment-1 photo-2b conference-youssef-amrani b-20 img_0051 milan-oct-2015 2016-02-12 - Youssef Amrani, Minister in Charge of Mission at the Royal Cabinet of Morocco gesticulates on the conference "The Challenges for Security Services in of Imported Terrorism in Europe" from the Middle East Peace Forum on the Munich Security Conference in Munich, Germany. Photo: MSC/dedimag/Sebastian Widmann upm 23023365664_05464c6a50_o