Visite au Maroc du Président de la Commission des relations extérieures de la Chambre des députés de la République Argentine - Youssef AmraniYoussef Amrani

Visite au Maroc du Président de la Commission des relations extérieures de la Chambre des députés de la République Argentine

Le Ministre Délégué aux Affaires Etrangères et à la Coopération, M. Youssef Amrani a reçu  le Président de la Commission des relations extérieures de la Chambre des députés de la République Argentine, Guillermo Ramon Carmona.

A l’issue de cette entrevue, M. Amrani a déclaré qu’il a abordé avec le responsable argentin, la coopération bilatérale entre le Maroc et l’Argentine et examiné les moyens susceptibles de la renforcer davantage en vue de la hisser au niveau des excellents liens d’amitié existant entre Sa Majesté le Roi Mohammed VI et la Présidente argentine, Mme Cristina Kirchner.

La rencontre, a-t-il ajouté, était également une occasion pour concevoir la collaboration entre les deux pays au sein du Conseil de Sécurité. L’Argentine fera son entrée au Conseil de sécurité à partir du premier janvier 2013, et nous avons une vision commune vis-à-vis de notre coopération bilatérale, favorisant, entre autres, le règlement pacifique des différends, la médiation, la négociation et l’esprit d’engagement, a souligné M. Amrani, ajoutant que le royaume oeuvre activement en faveur de la paix et collabore avec ses amis et partenaires pour résoudre les conflits par les moyens pacifiques, notamment en Syrie et au nord Mail.

S’agissant de la question de l’intégrité territoriale du Royaume, M. Amrani a exprimé, à son hôte, l’importance qu’accorde le Maroc à une issue politique dans le cadre de la proposition d’autonomie, soulignant que M. Carmona a réitère le soutien du gouvernement argentin pour les efforts déployés par le Royaume en faveur d’une solution politique négociée.

Pour sa part, le Président de la commission des relations extérieures de la Chambre des députés de la république Argentine a indiqué que le Congrès (Parlement) argentin attache une grande importance aux liens de l’amitié et de la coopération avec la Maroc, faisant observer que la présence des deux pays au sein du Conseil de sécurité contribuera au renforcement davantage de leurs relations bilatérales.

Le groupe d’amitié argentino-marocain est très actif au sein de la Chambre des députés et oeuvre pour approfondir les liens d’amitié entre nos deux gouvernements et nos deux peuples, a-t-il poursuivi.

Concernant la question du Sahara, a-t-il ajouté, l’Argentine est favorable à une solution négociée et pacifique et prend note des avancées réalisées dans ce sens.

média

 

attachment-1 photo-2b conference-youssef-amrani b-20 img_0051 milan-oct-2015 2016-02-12 - Youssef Amrani, Minister in Charge of Mission at the Royal Cabinet of Morocco gesticulates on the conference "The Challenges for Security Services in of Imported Terrorism in Europe" from the Middle East Peace Forum on the Munich Security Conference in Munich, Germany. Photo: MSC/dedimag/Sebastian Widmann upm 23023365664_05464c6a50_o