Troisième session des consultations politiques entre le Royaume du Maroc et la Confédération Suisse - Youssef AmraniYoussef Amrani

Troisième session des consultations politiques entre le Royaume du Maroc et la Confédération Suisse

Le Ministre Délégué aux Affaires Etrangères et à la Coopération, Monsieur Youssef Amrani, a présidé à Rabat avec Monsieur Yves Rossier , Secrétaire d’Etat au Département Fédéral des Affaires Etrangères de la Confédération Suisse, la 3ème session des consultations politiques entre les deux pays.Au cours de cette rencontre qui s’inscrit dans le cadre du dialogue politique permanent entre les deux pays, M. Youssef Amrani a rappelé que le Maroc accorde une importance particulière à l’évolution positive que connaissent les relations maroco-suisse empreintes d’amitié, de compréhension et de respect mutuel.

Tout en se félicitant de l’excellence des relations politiques existant entre le Maroc et la Suisse, Monsieur le Ministre Délégué a réitéré l’engagement du Maroc à poursuivre les efforts communs pour améliorer la qualité des concertations et la coopération entre les deux pays aux niveaux bilatéral, régional et international.

Par ailleurs, les deux responsables ont passé en revue les principales questions inscrites dans l’agenda international et plus particulièrement les développements de la situation au Mali, au Sahel et en Syrie et se sont félicités des efforts déployés par les deux pays au niveau des instances internationales.

De même, Monsieur Amrani a mis en exergue les efforts louables déployés par le Maroc en tant que membre non permanent au Conseil de Sécurité visant à faire prévaloir les questions arabes et africaines. Le rôle du Maroc en tant qu’acteur pour la paix notamment la contribution et l’expérience du Maroc dans le maintien et la consolidation de la paix ont été relevé.

S’agissant de la Question Nationale, le Ministre Délégué a rappelé que le Maroc restera engagé, avec sérieux et bonne foi pour parvenir à une solution politique, réaliste, définitive et mutuellement acceptable dans le cadre des Nations Unies et sur la base de l’initiative marocaine d’autonomie, dans le respect de la souveraineté et de l’intégrité territoriale du Royaume.

Dans une déclaration à la presse, Monsieur Yves Rossier a affirmé  que le Maroc a suivi un « chemin bien particulier » dans le contexte des bouleversements survenus en Afrique du Nord.   » Ce processus nous intéresse beaucoup et nous tenons à l’accompagner encore plus dans le cadre de notre coopération bilatérale », a-t-il ajouté.

 

 

 

média

 

attachment-1 photo-2b conference-youssef-amrani b-20 img_0051 milan-oct-2015 2016-02-12 - Youssef Amrani, Minister in Charge of Mission at the Royal Cabinet of Morocco gesticulates on the conference "The Challenges for Security Services in of Imported Terrorism in Europe" from the Middle East Peace Forum on the Munich Security Conference in Munich, Germany. Photo: MSC/dedimag/Sebastian Widmann upm 23023365664_05464c6a50_o