La tournée royale en Afrique de l’Est marque l’engagement confirmé du Royaume en faveur d’une coopération renouvelée et cohérente avec le Continent (Bruxelles) - Youssef AmraniYoussef Amrani

La tournée royale en Afrique de l’Est marque l’engagement confirmé du Royaume en faveur d’une coopération renouvelée et cohérente avec le Continent (Bruxelles)

La nouvelle tournée de SM le Roi Mohammed VI en Afrique de l’Est marque l’engagement assumé et confirmé du Royaume en faveur d’une coopération renouvelée et cohérente, porteuse de nouvelles opportunités en faveur du co-développement et de la co-émergence du continent .

Intervenant lors d’un panel sur « la sécurité globale en Afrique et le multilatéralisme » dans le cadre du forum Crans Montana organisé à Bruxelles, le vendredi 21 octobre 2016, Youssef Amrani a affirmé que la tournée royale dans trois pays d’Afrique anglophone «favorise la mise en place d’un réel socle de partenariat Maroc-Afrique qui permettra d’ouvrir des perspectives prometteuses, aussi bien sur le plan politique que sur celui de la coopération technique, cultuelle et du développement humain».

Cette tournée, a-t-il ajouté, s’inscrit en droite ligne de l’engagement que le Souverain n’a eu de cesse de promouvoir en faveur d’une Afrique maîtresse de son destin, capable de se prendre en charge et de promouvoir son développement économique.

Il a par ailleurs relevé que l’approche royale inclusive et pro-active, développée par le Souverain depuis Son accession au Trône, en faveur du continent, se fonde sur le développement solidaire, la prospérité partagée et une coopération sud-sud multiforme et assumée, en phase avec les perspectives de croissance prometteuses de l’Afrique et autour de valeurs communes .

C’est pourquoi, selon M. Amrani l’action diplomatique déployée en direction de l’Afrique veille à mettre en œuvre une stratégie rénovée, orientée vers le co-développement, en se basant sur les trois fondamentaux essentiels et complémentaires que sont : le devoir de solidarité, l’impératif d’une croissance partagée et la promotion de la paix et de la stabilité .

Dans sa démarche volontariste, a-t-il fait savoir, le Royaume entend hisser sa coopération au niveau d’un véritable partenariat agissant et solidaire, s’inscrivant dans le cadre d’une vision plus large de la coopération sud-sud.

A cet égard, il a indiqué que cette dynamique de coopération est soutenue et accompagnée par plusieurs entreprises marocaines qui travaillent dans les secteurs bancaire, des télécommunications, des assurances, de l’agroalimentaire, rappelant que chaque année, environ 2 milliards de dh sont investis en Afrique subsaharienne au bénéfice d’un développement humain équitable.

Pour M. Amrani, il s’agit aujourd’hui de capitaliser sur les acquis de notre partenariat économique avec l’Afrique, de les consolider et de les approfondir pour saisir l’ensemble des opportunités économiques et commerciales offertes à la fois par le Maroc et les pays partenaires africains, notant que la projection africaine du Royaume, novatrice et intégrée, à la fois respectueuse du patrimoine et de notre héritage africain  commun est la mieux appropriée pour saisir les opportunités disponibles, afin de relever les défis multiformes et complexes auxquels fait face notre région .

La coopération avec les pays africains, a-t-il estimé, n’est plus un choix mais plutôt un impératif pour permettre aux pays du sud de répondre aux aspirations de leurs populations pour un développement humain équitable et une croissance économique soutenue.

Et de conclure que dans un contexte régional en proie à l’instabilité et aux risques de désintégration induits par l’expansion du terrorisme et l’extrémisme violent, seuls les partenariats mutuellement bénéfiques et les stratégies adoptées au niveau sous-régional et régional, dans le cadre d’une dynamique d’intégration régionale solidaire et efficiente, sont à même de garantir la paix, la sécurité et le développement socio-économique dans notre espace commun.

média

 

attachment-1 photo-2b conference-youssef-amrani b-20 img_0051 milan-oct-2015 2016-02-12 - Youssef Amrani, Minister in Charge of Mission at the Royal Cabinet of Morocco gesticulates on the conference "The Challenges for Security Services in of Imported Terrorism in Europe" from the Middle East Peace Forum on the Munich Security Conference in Munich, Germany. Photo: MSC/dedimag/Sebastian Widmann upm 23023365664_05464c6a50_o