Séminaire sur le Statut Avancé Maroc-Union européenne - Youssef AmraniYoussef Amrani

Séminaire sur le Statut Avancé Maroc-Union européenne

Le Ministère des Affaires Etrangères et de la Coopération, a organisé le 29 février 2012, à Rabat, avec l’Institut européen de la Méditerranée (IEmed), un séminaire sur le thème « Le Statut Avancé Maroc-Union européenne: nouveaux acteurs, nouvelles perspectives ».

Ce séminaire, tenu au siège du Ministère des Affaires Etrangères et de la Coopération, a été co-présidé par M. Youssef Amrani, Ministre Délégué aux Affaires Etrangères et à la Coopération, et par M. Artur Mas, Président du gouvernement autonome catalan.

Intervenant à l’ouverture de cette rencontre, M. Youssef Amrani a rappelé que l’Institut européen de la Méditerranée a toujours contribué de façon substantielle au processus qui a mené au Statut Avancé, démontrant ainsi tout l’intérêt que porte cet Institut, et par de là, toutes les instances catalanes, qu’elles soient institutionnelles, économiques ou académiques au devenir des relations entre les deux rives de la Méditerranée.

M. le Ministre Délégué a affirmé, à cet égard, que le Statut Avancé a pris comme socle fondateur la spécificité et la portée stratégique de la relation entre le Maroc et l’Union européenne. Celle-ci se singularise, en effet, par trois traits majeurs : un enracinement historique fort; un maillage économique, culturel et humain de plus en plus dense; une appropriation et une prise en charge de cette relation par de plus en plus d’acteurs économiques, associatifs, non étatiques et territoriaux.

M. Amrani a précisé que le Maroc est pleinement engagé à promouvoir avec l’Union européenne un espace de valeurs partagées et un espace économique commun, soulignant que la relation Maroc-UE est appelée aujourd’hui, à connaître une nouvelle impulsion à la hauteur de la nouvelle donne en Europe, du printemps arabe et surtout des évolutions de grande envergure menées au cours de la période récente par le Maroc.

Par ailleurs, M. le Ministre a précisé que, dans un souci de cohérence avec ses politiques publiques, le Maroc veille à ce que ce rapprochement soit promu dans un équilibre entre les dimensions ‘Bonne gouvernance’, ‘Compétitivité économique’ et ‘Dimension humaine’, d’où les synergies que le Maroc est en train d’identifier avec le Conseil de l’Europe.

M. Amrani a estimé que le moment était venu pour que l’Europe lance des politiques partenariales commence à réduire le différentiel de développement avec ses partenaires du Sud et de l’Est et ce, en cherchant des relais de croissance à l’extérieur de son propre périmètre. Il a ajouté qu’il faudra, donc, raisonner en termes d’intégration d’un vaste espace régional, pour réduire les inégalités spatiales, tout en favorisant le développement des marchés et la croissance régionale.

M. Amrani a, en outre, souligné que l’adoption par le Parlement européen, le 16 février, de l’accord de libre échange dans le domaine agricole, est une nouvelle illustration du partenariat spécifique existant entre les deux parties, décision qui donne tout son sens au Statut avancé.

De son côté, M. Artur Mas, Président de la Generalitat de Catalogne a affirmé que le Maroc est un partenaire stratégique incontournable pour l’Espagne et l’Europe en général, eu égard à la convergence de leurs optiques, de leurs cultures et de leurs économies.

Par ailleurs, M. Mas a félicité le Maroc pour les réformes entreprises, notamment en matière de régionalisation, soulignant que l’expérience espagnole et catalane représente un modèle et une référence pour le Maroc, qui ambitionne de faire de la région un acteur et un vecteur primordial de développement économique.

M. Mas a, par ailleurs, mis en exergue le rôle de la Communauté marocaine installée en catalogne, qui représente 30% des marocains établis en Espagne, dans la consolidation des relations économique et culturelles entre les deux pays, soulignant que cette Communauté constitue une véritable ressource pour les deux pays, pour la mise en œuvre du Statut Avancé.

Ce séminaire a été marqué par la participation du Conseiller de Sa Majesté le Roi, M. Omar Azziman, des Directeurs Généraux des Agences pour la Promotion et le Développement du Nord et de l’Oriental, du Secrétaire Général du Conseil Economique et Social, des membres du Corps diplomatique accrédités au Maroc, des parlementaires, des élus locaux, des acteurs de la société civile ainsi que plusieurs universitaires et académiciens marocains et espagnols.

média

 

attachment-1 photo-2b conference-youssef-amrani b-20 img_0051 milan-oct-2015 2016-02-12 - Youssef Amrani, Minister in Charge of Mission at the Royal Cabinet of Morocco gesticulates on the conference "The Challenges for Security Services in of Imported Terrorism in Europe" from the Middle East Peace Forum on the Munich Security Conference in Munich, Germany. Photo: MSC/dedimag/Sebastian Widmann upm 23023365664_05464c6a50_o