Sahara : le statu quo est "inacceptable" et représente un "sérieux risque" pour la région du Maghreb - Youssef AmraniYoussef Amrani

Sahara : le statu quo est « inacceptable » et représente un « sérieux risque » pour la région du Maghreb

Le statu quo dans la question du Sahara « est non seulement inacceptable, mais représente un sérieux risque pour la région du Maghreb et ailleurs », a affirmé le ministre délégué aux Affaires étrangères et à la Coopération, Youssef Amrani.
« On ne peut pas permettre que cette région soit exposée à l’incertitude qui aggraverait les vulnérabilités déjà existantes », a souligné M. Amrani, l’invité d’une rencontre-débat organisée par l’agence de presse espagnole « Europa Press », en présence notamment des ministres espagnols des Affaires étrangères et de la coopération, José Manuel Garcia-Margallo, de la Défense, Pedro Morenés et du directeur du Centre national d’intelligence (CNI), Félix Sanz Roldan.

Devant un parterre d’hommes politiques, de diplomates et de représentants des médias, le responsable marocain a souligné l' »urgence d’éviter que de nouveaux facteurs de violence s’emparent de la situation provoquant davantage de tensions » dans la région.

Pour remédier à cette situation, a-t-il dit, le Maroc a « assumé volontairement et pleinement ses responsabilités en présentant l’initiative d’Autonomie au Sahara », notant que cette proposition, « sérieuse » et « crédible », offre « une réponse constructive à l’appel du Conseil de sécurité, du secrétaire général de l’ONU et de l’ensemble de la communauté internationale à parvenir à une solution politique, juste, durable et mutuellement acceptable pour ce différend régional ».

Il a également rappelé que le Royaume a mis en garde, depuis plusieurs années, la communauté internationale contre les risques qui pèsent sur la stabilité et la sécurité dans la région du Sahel, citant à cet effet le cas du Mali, un pays où prévalent, selon M. Amrani, les « manifestations les plus brutales d’extrémisme, du terrorisme et du séparatisme ».

« La genèse de la crise aigÜe que traverse Mali est porteuse d’enseignements car elle a mis en évidence une collusion manifeste entre des groupes ayant des velléités terroristes et séparatistes », a indiqué le ministre délégué, précisant que l’objectif de ces mouvements n’est autre que le démembrement d’un Etat africain (Mali) dans le but final de déstabiliser toute une région.

A cet égard, a-t-il poursuivi, le Maroc s’est engagé à « œuvrer avec détermination », avec la communauté internationale, dans la lutte contre toutes les formes de menace de la sécurité dans la région du Sahel, plaidant pour une action « régionale solidaire et concertée » en vue d’affronter les défis multiples qui se posent à la région.

Pour le ministre, « seule une approche globale, avec ses dimensions politique, économique, sociale, culturelle et de sécurité publique, permettrait de réduire de manière durable les causes de l’insécurité au Sahel », faisant remarquer que l’engagement du Maroc, sous la conduite de SM le Roi Mohammed VI, envers ses partenaires africains est une « constante de la politique extérieure » du Royaume.

média

 

attachment-1 photo-2b conference-youssef-amrani b-20 img_0051 milan-oct-2015 2016-02-12 - Youssef Amrani, Minister in Charge of Mission at the Royal Cabinet of Morocco gesticulates on the conference "The Challenges for Security Services in of Imported Terrorism in Europe" from the Middle East Peace Forum on the Munich Security Conference in Munich, Germany. Photo: MSC/dedimag/Sebastian Widmann upm 23023365664_05464c6a50_o