Réunion Ministérielle du Mouvement des Non-Alignés à Sharam El Sheikh - Youssef AmraniYoussef Amrani

Réunion Ministérielle du Mouvement des Non-Alignés à Sharam El Sheikh

« Le Maroc plaide pour une cohérente interaction avec un monde en pleine mutation »

Monsieur Youssef Amrani, Ministre Délégué aux Affaires Etrangères et à la Coopération a prononcé un discours lors de la Réunion Ministérielle du Mouvement des non-Alignés à Sharam El Sheikh, en rappelant les mutations en cours particulièrement dans le monde arabe qui ont été porteuses d’espoirs légitimes à la liberté, la démocratie, la dignité et le progrès dont aspirent les peuples arabes.

Dans son discours, Monsieur Amrani a soulevé trois questions essentielles :

  1.  Est-ce que les principes proclamés par les fondateurs du Mouvement à la Conférence de Bandung en 1955 sont-ils toujours valides  pour aborder la conjoncture actuelle, marquée par les crises mondiales et d’autres crises à caractère économique et sécuritaire?
  2.  Les non-Alignés ont-ils interagit avec ces mutations et ces changements ?
  3.  Comment renforcer le rôle de ce Mouvement dans l’arène internationale, sur la base du principe cardinal de la solidarité internationale de notre mouvement ?

A ces interrogations, le Ministre Délégué a rappelé que les principes fondateurs du NAM demeurent aujourd’hui aussi pertinents qu’ils l’ont toujours été tout en conservant leur pleine validité dans un contexte politique et économique en pleine mutation.

Ces mutations devraient donc continuer à se présenter  comme une pierre angulaire de notre action pour faire face aux défis majeurs, tels que le terrorisme et l’instabilité économique, tout en développant de nouveaux modes de gouvernance régionale, basée sur  une intégration mutuellement bénéfique dans le cadre de groupements politiques harmonieux et complémentaires. Ces modes de gouvernance devraient reposer sur des méthodes et des mécanismes novateurs pouvant servir le développement humain, l’intégration économique et l’ouverture démocratique.

A cet égard, Monsieur Amrani a souligné la validité des principes 2 et 7 de Bandung, qui stipulent clairement que « le respect de la souveraineté et l’intégrité territoriale de toutes les nations, et de s’abstenir à toute menace agression, ou d’utiliser la force contre l’intégrité territoriale ou l’indépendance politique de tout pays « .

Concernant plus particulièrement la deuxième interrogation, Monsieur Amrani a démontré que pour le Maroc grâce à la vision perspicace de Sa Majesté le Roi  Mohammed VI, a opté pour l’établissement d’une société démocratique et avancée, basée sur deux piliers interdépendants: l’approfondissement du processus des réformes politiques et la promotion du développement humain.

Sur le plan régional, Monsieur Amrani a souligné le besoin persistant de réaliser l’intégration maghrébine efficace dans le cadre de l’Union du Maghreb arabe comme un espace ouvert, démocratique et complémentaire, en tant que choix politique, alternative économique et une exigence sécuritaire afin de servir les intérêts et les aspirations des peuples des cinq pays de l’UMA.

S’agissant du renforcement du rôle du Mouvement dans la scène internationale, le Chef de la délégation marocaine a précisé que la solidarité en tant que pilier important des principes de Bandung, constitue un vecteur de paix et de sécurité, et contribue ainsi à favoriser un espace où la démocratie, la paix et la justice prévalent.

Conscient de l’importance de renforcer la coopération internationale y compris la coopération Sud-Sud, M Amrani a conclu son intervention en soulignant qu’il demeure  donc essentiel de conjuguer nos efforts constructifs, par le renforcement de l’action collective, la solidarité et la coopération internationale, afin de parvenir à un développement humain durable et de trouver des réponses efficaces aux problèmes mondiaux, en particulier les questions urgentes qui concernent la paix, la sécurité et le développement.

média

 

attachment-1 photo-2b conference-youssef-amrani b-20 img_0051 milan-oct-2015 2016-02-12 - Youssef Amrani, Minister in Charge of Mission at the Royal Cabinet of Morocco gesticulates on the conference "The Challenges for Security Services in of Imported Terrorism in Europe" from the Middle East Peace Forum on the Munich Security Conference in Munich, Germany. Photo: MSC/dedimag/Sebastian Widmann upm 23023365664_05464c6a50_o