Réunion du Comité de suivi de l'Union du Maghreb Arabe - Youssef AmraniYoussef Amrani

Réunion du Comité de suivi de l’Union du Maghreb Arabe

Le Comité de suivi de l’Union du Maghreb Arabe a tenu, vendredi à Rabat, sa 47ème réunion en prélude des travaux de la 18ème réunion des Ministres des Affaires Etrangères de l’Union prévue samedi dans la capitale.

Cette rencontre, qui intervient dans un contexte exceptionnel, constitue une étape nouvelle pour la relance du processus d’intégration maghrébine à tous les niveaux.

Les questions ayant trait à une mise en application optimale des droits et libertés de circulation, de séjour, d’investissement, de propriété et de vote, ainsi qu’à la création notamment de la banque maghrébine et des zones de libre-échange, sont à l’ordre du jour de cette rencontre.

Le Ministre Délégué aux Affaires Etrangères et à la Coopération, M. Amrani a souligné que les défis de la mondialisation, la crise financière et la stagnation économique dans la rive nord de la Méditerranée font de la relance de l’Union maghrébine une nécessité, appelant à œuvrer pour réaliser la complémentarité et l’intégration de l’espace maghrébin pour en faire un acteur de poids sur la scène internationale.

Une approche « People to people », a-t-il estimé, doit accompagner cette volonté politique et cet effort institutionnel dans la perspective d’associer la société civile, les organisations professionnelles, les hommes d’affaires, les établissements universitaires et les collectivités territoriales.

Nous sommes appelés à engager une réflexion sur des décisions courageuses et tournées vers l’avenir au service de l’intégration et de la complémentarité des pays de la région », a-t-il ajouté, réaffirmant l’importance qu’accorde le Maroc aux institutions de l’UMA et la nécessité de les réactiver selon une nouvelle approche basée sur le dialogue, la concertation, la complémentarité, la solidarité et le développement.

Dans le sillage des mutations régionales, SM le Roi Mohammed VI a appelé, le 6 novembre dernier, à la mise en place d’un nouvel ordre maghrébin pour asseoir un véritable partenariat basé sur une coopération forte et solidaire et une stabilité et sécurité durables, a rappelé M. Amrani.

Le coût du non-Maghreb, a-t-il déploré, équivaut à une perte d’au moins deux points de croissance annuellement pour chacun des cinq pays membres, soit une grande perte que personne ne saurait accepter. Il a, à cet égard, appelé à mettre à profit toutes les opportunités pour répondre aux aspirations légitimes des peuples de la région à l’emploi, le logement, la santé, l’enseignement et le droit à une vie digne.

La satisfaction de ces revendications, a poursuivi M. Amrani, passe entre autres par la consécration de la bonne gouvernance pour profiter pleinement des richesses dont regorge le Maghreb arabe, et par la création d’un environnement propice à l’investissement. Le ministre délégué a, dans ce sens, mis en exergue l’importance de la stratégie d’intégration adoptée le 10 mars 1991 à Ras Lanouf (Libye) et du projet de création de la Banque maghrébine d’investissement et de commerce extérieur (BMICE).

« Notre réunion d’aujourd’hui constitue une réelle opportunité pour réfléchir ensemble sur les solutions appropriées à même de permettre la mise en place d’un groupement régional cohérent qui place le citoyen maghrébin au centre des ses priorités », a relevé M. Amrani.

De son côté, le Ministre Délégué algérien chargé des affaires maghrébines et africaines, Abdelkader Messahel, a souligné que la priorité devrait être donnée au volet politique à travers « l’édification d’un espace maghrébin reflétant la réalité dans la région sur la base de politiques progressives et pragmatiques », appelant à l’intégration économique suivant la proposition algérienne relative à la création de groupes économiques maghrébins.

Il a dans le même sens, souligné l’importance des politiques d’intégration communes ayant trait notamment aux infrastructures routières et ferroviaires entre les pays de l’Union, d’une stratégie industrielle maghrébine et d’une politique commune dans le domaine de l’agriculture et de la gestion des ressources hydriques visant à faire face à la sécheresse.

La réunion, selon le responsable algérien, offre également une occasion pour l’échange d’idées et d’expertises et pour une parfaite coordination concernant les questions en relation avec la sécurité et la stabilité dans les pays de l’UMA, à la lumière des mutations profondes que connait actuellement la région.

Pour sa part, le secrétaire d’Etat tunisien aux affaires étrangères chargé du Monde Arabe et de l’Afrique, Abdellah Triki, a estimé que la réunion intervient dans un contexte « exceptionnel » et dans une conjoncture difficile incitant à davantage d’intégration maghrébine.

De son côté, le Directeur du Département arabe au Ministère libyen des Affaires étrangères, Abdelhamid Farhate, a affirmé que cette réunion revêt une importance cruciale du fait qu’elle constitue un pas qualitatif sur la voie de l’édification maghrébine afin de répondre aux aspirations des peuples de la région à la stabilité et à la sécurité ainsi que la construction d’un espace maghrébin unifié, complémentaire et intégré.

Il a également mis l’accent sur le caractère particulier de cette édition en raison notamment des développements de la situation dans la région, estimant qu’elle insufflera une nouvelle dynamique au processus d’édification maghrébine.

E son côté, l’Ambassadeur de Mauritanie à Rabat, M. Mohamed Ould Mouaoyia, a affirmé que les mutations que connaît la région rendent nécessaire la redynamisation immédiate de l’UMA. Il a également émis le souhait de voir les magrébins œuvrer pour donner un nouveau souffle à l’Union, louant les grands efforts entrepris par les dirigeant du Maghreb pour surmonter les défis de la région.

média

 

attachment-1 photo-2b conference-youssef-amrani b-20 img_0051 milan-oct-2015 2016-02-12 - Youssef Amrani, Minister in Charge of Mission at the Royal Cabinet of Morocco gesticulates on the conference "The Challenges for Security Services in of Imported Terrorism in Europe" from the Middle East Peace Forum on the Munich Security Conference in Munich, Germany. Photo: MSC/dedimag/Sebastian Widmann upm 23023365664_05464c6a50_o