Rencontres de M. Amrani en marge de la 67ème session de l’Assemblée Générale - Youssef AmraniYoussef Amrani

Rencontres de M. Amrani en marge de la 67ème session de l’Assemblée Générale

Le Ministre Délégué aux Affaires Etrangères et à la Coopération, M. Youssef Amrani, s’est entretenu, en marge des travaux de la 67è session de l’Assemblée générale des Nations Unies, avec plusieurs Responsables Etrangers.

Ainsi, M. Amrani a rencontré le Secrétaire Général de l’Organisation du Traité de l’Atlantique Nord (OTAN), M. Anders Fogh Rasmussen, le Président du Conseil européen, Herman Van Rompuy et le Ministre britannique au Foreign Office, chargé du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord, Alister Burt.

L’entretien avec Rasmussen a été l’occasion de mettre en avant les « excellentes » relations qu’entretient le Royaume avec l’Alliance atlantique « en tant que partenaire agissant dans le cadre du Dialogue méditerranéen de l’OTAN », a souligné M. Amrani dans une déclaration à la presse à l’issue de cette rencontre.

Les deux parties se sont également félicitées du rôle et de la contribution du Royaume au dialogue politique au sein de l’OTAN et à l’interopérabilité du Maroc avec les différents mécanismes de cette Alliance.

Il a également été décidé, lors de cette entrevue, « de donner plus de visibilité, ainsi qu’une nouvelle impulsion à ce Dialogue compte tenu du contexte régional actuel, du rôle d’avant-garde et de la contribution positive du Maroc à l’Organisation du Traité de l’Atlantique Nord », a souligné M. Amrani.

La rencontre avec Van Rompuy a, quant à elle, porté sur l’évolution dans les pays du voisinage européen et l’importante contribution que pourrait apporter la Politique Européenne de Voisinage (PEV), en tant que levier de croissance pour accompagner les pays qui ont fait le choix d’une relation « plus poussée » avec l’Union européenne, dont le Maroc à travers le statut avancé, a indiqué le Ministre Délégué.

Le Président du Conseil européen a, à cette occasion, mis en exergue le rôle avant-gardiste du Maroc dans son rapprochement avec l’Union européenne, en rappelant le premier sommet Maroc-UE qu’il avait lui même présidé et qui a permis de consacrer l’ambition marocaine en ouvrant des perspectives prometteuses pour la participation du Maroc dans l’espace économique européen.

Par ailleurs, sa rencontre avec le Ministre britannique au Foreign Office, chargé du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord, a été une occasion pour les deux parties de passer en revue un large éventail de questions d’intérêt commun, parmi lesquelles la situation dans le Sahel et la crise en Syrie.

A cet égard, M. Youssef Amrani a souligné que le Maroc et l’Europe œuvreront de concert afin de faire avancer le processus visant une sortie de crise en Syrie, « un pays en proie à la crise humanitaire et à la guerre civile ».

Concernant la question du Sahara marocain, le Ministre Délégué a souligné avoir informé son interlocuteur sur les derniers développements de la cause nationale et mis en avant la dynamique créée à la faveur du plan marocain d’autonomie. « Aujourd’hui, le plus important est le processus de négociations dans le cadre des paramètres clairs établis par le Conseil de sécurité de l’ONU que sont l’esprit du compromis et le réalisme », a-t-il dit.

Pour sa part, M. Burt a rappelé que la prochaine réunion du groupe des Amis du peuple syrien, prévu au Maroc en octobre prochain, intervient à un moment « très important », d’autant plus que la présence du Maroc au Conseil de sécurité confère « plus de poids » à ce rendez-vous international.

média

 

attachment-1 photo-2b conference-youssef-amrani b-20 img_0051 milan-oct-2015 2016-02-12 - Youssef Amrani, Minister in Charge of Mission at the Royal Cabinet of Morocco gesticulates on the conference "The Challenges for Security Services in of Imported Terrorism in Europe" from the Middle East Peace Forum on the Munich Security Conference in Munich, Germany. Photo: MSC/dedimag/Sebastian Widmann upm 23023365664_05464c6a50_o