La portée stratégique du Discours prononcé par Sa Majesté le Roi Mohammed VI à Ryad, mise en évidence à Dakar - Youssef AmraniYoussef Amrani

La portée stratégique du Discours prononcé par Sa Majesté le Roi Mohammed VI à Ryad, mise en évidence à Dakar

Intervenant dans le cadre d’une importante réunion de « l’Atlantic Straregy Group », tenue à Dakar, le mardi 26 avril 2016, M. Amrani a en particulier relevé que ce partenariat stratégique renforce la vocation du Maroc comme plateforme géostratégique, tout en consolidant son appartenance aux espaces euro-méditerranéen, arabe et africain.

Le Discours Royal de Ryad, a-t-il dit, amorce un nouveau cap dans le renforcement et l’intensification des partenariats multidimensionnels du Maroc afin d’apporter des réponses collectives aux défis émergents, notamment dans un environnement régional particulièrement troublé.

A cet égard, le chargé de Mission au Cabinet Royal a estimé que « seule l’accélération des dynamiques d’intégration sous régionales, est à même d’agir de manière efficace et pertinente, face aux risques et menaces de morcellement qui pèsent sur le Continent ».

Il a expliqué que « la politique avant-gardiste du Maroc envers l’Afrique, inscrit le développement humain et durable au centre de sa démarche de coopération Sud-Sud, aussi concrète que novatrice, notamment en direction de ses partenaires subsahariens ».

« L’engagement personnel de Sa Majesté le Roi Mohammed VI en faveur d’un décollage socio-économique de l’Afrique est une composante fondamentale de l’action du Royaume, et la Vision développée par le Souverain envers nos partenaires africains frères, allie paix, sécurité et développement économique, tout en préservant l’identité culturelle et cultuelle des africains », a-t-il poursuivi.

Cette projection internationale, faite dans la cohérence et la clarté, reflète aussi « la pertinence d’un choix et d’une dynamique endogène que le Maroc mène sous la conduite de Sa Majesté le Roi Mohammed VI et qui permet aujourd’hui au Royaume de réussir un modèle singulier dans la région », a-t-il ajouté, notant que ce modèle est « créateur de richesse, tout en préservant les fondamentaux sociaux et en engageant des évolutions sociétales de grande portée, comme la parité, la justice transitionnelle, la nouvelle gouvernance territoriale, la reconnaissance des spécificités régionales et le respect des diversités culturelles ».

Initiée par le think tank « Policy Center OCP » et le « German Marshall Fund » des États-Unis, en partenariat avec l’Institut Panafricain de Stratégies et l’Institut Fernando Henrique Cardo, la conférence de l’Atlantc strategy Group, a réuni une pléiade d’anciens ministres, décideurs politiques, experts, universitaires, hommes d’affaires, et autres spécialistes de l’Afrique, d’Amérique et d’Europe.

Axée autour du thème « Vers une plus grande prospérité et sécurité dans le flanc sud de l’Atlantique », la Conférence de Dakar s’est penchée sur les aspects économiques, sécuritaires et de gouvernance dans les transitions géo-stratégiques des pays du sud de l’Atlantique.

média

 

attachment-1 photo-2b conference-youssef-amrani b-20 img_0051 milan-oct-2015 2016-02-12 - Youssef Amrani, Minister in Charge of Mission at the Royal Cabinet of Morocco gesticulates on the conference "The Challenges for Security Services in of Imported Terrorism in Europe" from the Middle East Peace Forum on the Munich Security Conference in Munich, Germany. Photo: MSC/dedimag/Sebastian Widmann upm 23023365664_05464c6a50_o