M. Amrani préside la délégation marocaine au 3ème Forum Corée-Afrique à Séoul - Youssef AmraniYoussef Amrani

M. Amrani préside la délégation marocaine au 3ème Forum Corée-Afrique à Séoul

Le Maroc a pris part aux travaux du 3ème Forum Corée-Afrique, qui s’est déroulé les 16 et 17 octobre  à Séoul. M. Amrani, qui présidait la délégation marocaine, a pris part au panel consacré à la thématique de la paix et de la sécurité en qualité d’intervenant principal.

Lors de cette intervention, M. Amrani a qualifié le partenariat entre la Corée et le Continent Africain de pragmatique, soulignant sa pertinence dans les contextes politique et économique qui prévalent actuellement en Afrique. Il a également rappelé la corrélation entre le développement et la sécurité et relevé l’existence de plusieurs stratégies dans le cadre de l’ONU, de l’Union Africaine et des organisations sous-régionales insistant sur la nécessité de leur mise en cohérence et de leur appropriation par les pays africains.

Face à l’évolution des menaces à la paix et à la sécurité, le Ministre Délégué  a souligné la connexion croissante entre les réseaux de criminalité organisée au  Sahel et dans l’espace Atlantique, il, à ce titre, rappelé que le Maroc a pris l’initiative de lancer, en 2009, la Conférence des Pays Africains riverains de l’Atlantique. Il a ainsi   mis en exergue, l’importance de la coopération transfrontalière dans le cadre d’une vision commune à l’échelle régionale et continentale pour apporter des réponses urgentes et concertées a ces défis sécuritaires.

Sur le plan économique, M. Amrani a mis en évidence l’importance du partenariat public privé et sur le rôle qu’il joue dans la croissance économique du continent en tant que vecteur de création d’emploi. Il a enfin mis l’accent sur les échanges humains  entre les peuples en tant que facteur de rapprochement et de compréhension mutuelle.

M. Amrani a conclu son intervention en précisant que l’émergence de nouvelles menaces qui mettent en danger nos efforts de développement et la paix et  la sécurité,  nous interpellent pour mettre en place des instruments innovants dans le cadre de la diplomatie préventive pour parer de manière anticipative au recours a la force. Le Royaume a-t-il ajouté demeure convaincu que le développement et l’intégration du continent africain sont tributaires d’une approche commune pour le règlement pacifique des différends dans un esprit de fraternité africaine loin des positions polarisantes qui mettent en équation la cohésion a laquelle notre continent aspire.

En marge des travaux de ce 3ème Forum, le Ministre Délégué a eu, mercredi 17 octobre 2012, des entretiens avec le Ministre des Affaires Etrangères Coréen, M. Kim Sung Hwan, en présence de Monsieur l’Ambassadeur de Sa Majesté Le Roi en Corée.

Le Ministre Délégué a évoqué avec son interlocuteur les enjeux des préparatifs de la tenue de la 6ème session de la Commission Mixte marocco-coréenne à Rabat le 2 novembre prochain, sous la présidence des Ministres de l’Industrie et du Commerce des deux pays. Cette session intervient au moment ou le Maroc et la Corée célèbrent  cette année le 50ème anniversaire de l’établissement de leurs relations diplomatiques devra revêtir un caractère particulier conformément à la volonté de Sa Majesté le Roi de donner aux relations marocco-coréennes la dimension d’un partenariat distingué. Ainsi, les deux parties auront l’occasion de dégager des pistes à explorer en vue de donner une nouvelle impulsion aux relations bilatérales selon une feuille de route.

En outre, M. Amrani a remercié le Gouvernement coréen pour son accompagnement financier aux projets de développement au Maroc notamment dans les domaines de l’Industrie, de l’Education, du Commerce et du développement rural. A cet effet, M. le Ministre a proposé à la partie coréenne d’élargir la coopération bilatérale aux domaines des énergies renouvelables, des télécommunications, de la micro technologie, de la microbiologie et de la nanotechnologie.

Enfin, le Ministre délégué a remercié le gouvernement coréen pour la coopération technique apportée au Maroc sous forme de stages annuels de perfectionnement organisés au profit de cadres marocains de divers Départements ministériels et organismes publics. M.Amrani a également   et loué la précieuse contribution des volontaires coréens.

 

média

 

attachment-1 photo-2b conference-youssef-amrani b-20 img_0051 milan-oct-2015 2016-02-12 - Youssef Amrani, Minister in Charge of Mission at the Royal Cabinet of Morocco gesticulates on the conference "The Challenges for Security Services in of Imported Terrorism in Europe" from the Middle East Peace Forum on the Munich Security Conference in Munich, Germany. Photo: MSC/dedimag/Sebastian Widmann upm 23023365664_05464c6a50_o