Participation de M. Amrani à une Conférence sur le Maghreb à Wilton Park - Youssef AmraniYoussef Amrani

Participation de M. Amrani à une Conférence sur le Maghreb à Wilton Park

Le Ministre Délégué aux Affaires Etrangères et à la Coopération, M. Youssef Amrani, a participé à Wilton Park au sud de Londres, à une conférence sur le Maghreb sous le thème « L’économie du Maghreb, un moteur de la prospérité et de l’intégration régionale ».

Cette conférence, qui a connu la participation de plusieurs responsables politiques et économiques ainsi que des investisseurs et des chercheurs académiques, se veut un forum de discussions interactives visant à promouvoir des idées politiques nouvelles et orientées vers l’avenir.

S’exprimant à l’ouverture d’une conférence sur le Maghreb, M. Amrani a souligné que l’Union du Maghreb Arabe représente aujourd’hui « une nécessité stratégique » et « une ambition politique », mais aussi une nécessité économique qui favorisera, dans les quelques années qui viennent, la création d’un marché commun et d’un pole compétitif fort de plus de 100 millions de personnes.

Et d’affirmer que l’UMA demeure l’expression de l’aspiration des peuples de la région à l’unité et à l’approfondissement des échanges et de la coopération, offre « une réponse efficace aux questions de la sécurité dans la région, notamment dans celle du Sahel », expliquant qu’à travers l’histoire, l’intégration économique s’est avérée un outil puissant pour renforcer la création de la richesse et un vecteur du développement politique. Et d’ajouter que la situation continue du « non-Maghreb » s’inscrit clairement à contre-courant de l’histoire.

Par ailleurs, M Amrani a souligné que le Maroc œuvre, inlassablement, pour la concrétisation de l’Union du Maghreb, mettant en avant la vision du Maroc de voir les pays de la région travailler ensemble pour renforcer les institutions de l’UMA, de traiter d’une manière responsable les changements survenus sur les scènes régionale et internationale et d’impliquer tous les acteurs en vue de bâtir un Maghreb prospère et intégré.

Relevant que la sécurité et la stabilité sont des questions cruciales pour les pays du Maghreb, le Ministre Délégué a indiqué que la stabilité à long terme passe par la mise en œuvre d’un processus global de réformes sociales, politiques et économiques capables d’endiguer les sources de l’instabilité d’une manière permanente.

Il a, dans ce contexte, souligné que le Maroc a travaillé dur durant plus d’une décennie, amorçant un profond processus de réformes démocratiques qui ont été renforcées d’une manière significative par une importante réforme constitutionnelle, adoptée par voie de référendum en juillet 2011. En effet, la nouvelle Constitution met en place un modèle de démocratie réelle, fondé sur la séparation des pouvoirs et l’Etat de droit, ajoutant que la nouvelle Loi Fondamentale consacre également les principes de bonne gouvernance, les droits de l’homme, la protection des libertés des personnes et réaffirme la reddition des comptes.

Analysant les enjeux économiques dans la région du Maghreb, M Amrani a indiqué qu’en 2020, le Maghreb sera un marché de quelque 103 millions de consommateurs, un chiffre qui passera à 112 millions en 2030, précisant que l’Union du Maghreb aurait permis à ses pays membres de réaliser une valeur ajoutée de près de 10 milliards de dollars par an, soit 5 pc de leurs Produit Intérieur Brut global, a ajouté le responsable, soulignant que « le coût du non-Maghreb n’est plus tolérable sur les plans économiques, politiques ou sociaux ».

Il a, en outre, confirmé que les lois de la globalisation montrent que le non-Maghreb comporte des risques de marginalisation politique et économique de la région, mettant en garde que le Maghreb risque de disparaître des radars des investisseurs en raison de sa fragmentation.

L’actuel environnement économique international impose aux pays de la région d’agir d’urgence pour créer un espace économique ouvert et capable de relever les défis de la globalisation et de renforcer sa position vis-à-vis des autres groupements économiques émergents, a-t-il dit, se disant confiant que le Maghreb dispose du potentiel nécessaire pour devenir une importante source de croissance pour la rive nord de la Méditerranée.

En marge de cette conférence, le Ministre Délégué a eu des entretiens avec le Ministre au Foreign Office chargé du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord, M Alistair Burt. Ces entretiens ont été l’occasion de se féliciter du dialogue politique qui existe entre le Maroc et la Grande-Bretagne.

Et d’ajouter que la rencontre a, également, été l’occasion de réitérer l’importance que revêt pour le Maroc la construction d’un espace maghrébin fort et complémentaire à même de faire face aux différents défis que la région affronte sur les plans sécuritaire et économique.

Par ailleurs, le Ministre Délégué a déclaré que le Maghreb représente, aujourd’hui, une opportunité pour les entreprises européennes en ce temps de crise économique, soulignant que le Maroc aspire à voir naître un nouveau partenariat fondé sur une nouvelle politique européenne de voisinage plus solidaire tenant en compte les évolutions que connaissent les pays du Maghreb.

média

 

attachment-1 photo-2b conference-youssef-amrani b-20 img_0051 milan-oct-2015 2016-02-12 - Youssef Amrani, Minister in Charge of Mission at the Royal Cabinet of Morocco gesticulates on the conference "The Challenges for Security Services in of Imported Terrorism in Europe" from the Middle East Peace Forum on the Munich Security Conference in Munich, Germany. Photo: MSC/dedimag/Sebastian Widmann upm 23023365664_05464c6a50_o