Ouverture à Rabat du centre d'excellence NRBC pour les pays de la façade atlantique africaine - Youssef AmraniYoussef Amrani

Ouverture à Rabat du centre d’excellence NRBC pour les pays de la façade atlantique africaine

Le Bureau régional de prévention des risques nucléaires, radiologiques, biologiques et chimiques (NRBC) pour les pays riverains de la façade atlantique de l’Afrique a été inauguré au siège de la Direction générale de la Protection civile à Rabat.

S’inscrivant dans le cadre de l’initiative des centres d’excellence (CdE) de l’Union Européenne (UE) visant à atténuer les risques NRBC, ce bureau régional a pour mission la coordination des activités liées à cette initiative en travaillant en liaison avec les points focaux nationaux des pays qui y sont associés mais également entre les autres donateurs et les organisations internationales.

Lancée en mai 2010, cette initiative européenne vise à développer une approche commune de la prévention des risques NRBC, qu’ils soient d’origine criminelle (prolifération, vol, trafic etc.), accidentelle (catastrophe industrielle, traitement et transport des déchets) ou naturelle (pandémies) et à structurer l’assistance technique de l’UE dans ce domaine, par l’intermédiaire d’un réseau mondial de centres d’excellence régionaux et le financement et la mise en Âœuvre de nombreux projets à destination des pays tiers.

S’exprimant à cette occasion, le ministre délégué aux Affaires étrangères et à la Coopération, Youssef Amrani, a souligné que cette initiative constitue aujourd’hui une étape importante dans la consécration du partenariat stratégique entre le Maroc et l’Afrique et une contribution substantielle au renforcement des efforts internationaux pour l’atténuation des risques NRBC.

« La dynamique de concertation et de consultation préalables avec l’UE pour la mise en place du centre reflète la prise en conscience de la menace exponentielle de l’utilisation malveillante et accidentelle des substances NRBC dont les incidences sécuritaires exigent, plus que jamais, des normes optimales de sûreté et de sécurité », a-t-il dit.

L’ouverture de ce bureau, a-t-il poursuivi, intervient à un moment nommé où le trafic illicite des matières et des armes chimiques, biologiques, radiologiques et nucléaires représente pour les pays africains un défi sécuritaire qui nécessite une réponse concertée et globale en vue de garantir une stabilité politique des Etats et leur développement économique.

M. Amrani a rappelé l’initiative de la conférence ministérielle des Etats africains riverains de l’Atlantique qui « reflète l’intérêt porté par SM le Roi Mohammed VI au développement des relations du Maroc avec l’Afrique particulièrement les pays riverains de la façade atlantique qui partagent les mêmes spécificités et particularités et font face aux menaces grandissantes liées à la sécurité et la sûreté ».

En effet, les enjeux sécuritaires au sein de l’espace atlantique africain, au demeurant, complexes et multidimensionnels, nécessitent la conjugaison des efforts à travers des démarches concertées, des mécanismes appropriés et actions stratégiques, a-t-il soutenu, ajoutant que le Maroc « est convaincu que ce centre sera un mécanisme flexible et volontaire pour faciliter l’échange d’informations, d’expertises, des bonnes pratiques entre les pays de la même région.

média

 

attachment-1 photo-2b conference-youssef-amrani b-20 img_0051 milan-oct-2015 2016-02-12 - Youssef Amrani, Minister in Charge of Mission at the Royal Cabinet of Morocco gesticulates on the conference "The Challenges for Security Services in of Imported Terrorism in Europe" from the Middle East Peace Forum on the Munich Security Conference in Munich, Germany. Photo: MSC/dedimag/Sebastian Widmann upm 23023365664_05464c6a50_o