Le Secrétaire Général de l’UpM au département des Affaires Etrangères - Youssef AmraniYoussef Amrani

Le Secrétaire Général de l’UpM au département des Affaires Etrangères

Monsieur Youssef Amrani, Ministre Délégué aux Affaires Etrangères et à la Coopération, a reçu Monsieur Fathallah Sijilmassi, Secrétaire Général de l’UpM actuellement en visite de travail au Maroc.Monsieur le Ministre a salué l’intérêt particulier que démontre le Secrétaire Général de l’UpM, à entretenir un dialogue soutenu avec l’ensemble des pays membres et s’est félicité des actions déployées par M. Fathallah Sijilmassi, pour  renforcement de la structure opérationnelle de ce cadre régional prometteur.

Monsieur Amrani a mis en exergue le dynamisme et les efforts louables déployés  par le Secrétariat Général de l’UpM visant la réalisation des objectifs stratégiques de cette initiative  qui dispose des atouts nécessaires pour fonder un nouvel ordre régional, à même de répondre aux nombreux défis qui se dressent sur le chemin de la concrétisation de l’idéal euro méditerranéen.

Au cours de cette rencontre, Monsieur le Ministre a souligné que l’UpM, espace  d’expérimentation d’une relation Nord-Sud rénovée, dispose de tout le potentiel nécessaire pour donner un sens géopolitique à la Méditerranée, conformément à la dynamique de regroupement géographique que la mondialisation impose.

Monsieur Amrani a réaffirmé l’engagement constant du Maroc en faveur du renforcement du rôle de l’UpM, et a rappelé la nécessité pressante d’inclure des projets novateurs dans le cadre de cette initiative régionale pour tenir compte des nouvelles réalités et interactions opérantes dans le sud de la méditerranée.

D’autre part, Monsieur Youssef Amrani a indiqué que le Maroc continuera à œuvrer au renforcement de l’UpM avec l’ensemble des partenaires sur la base de nouveaux mécanismes et d’une nouvelle vision qui aspire à une reconfiguration plus ambitieuse des relations entre les deux rives de la Méditerranée.

A cet effet, Monsieur le Ministre a signalé qu’il est du devoir des pays membres, au côté du Secrétariat Général de l’UpM, de privilégier l’adoption d’instruments performants et d’une méthodologie efficace afin d’accroître l’opérationnalité et l’interopérabilité des actions définies sur les plans régional et sous régional.

Il a indiqué, dans ce sens, que le développement du Grand Maghreb, qui a un rôle à la fois intégrateur et fédérateur, sera également source d’une nouvelle dynamique entre les rives de la méditerranée et aura un impact majeur sur la prospérité et la sécurité du bassin euro-méditerranéen.

 

média

 

attachment-1 photo-2b conference-youssef-amrani b-20 img_0051 milan-oct-2015 2016-02-12 - Youssef Amrani, Minister in Charge of Mission at the Royal Cabinet of Morocco gesticulates on the conference "The Challenges for Security Services in of Imported Terrorism in Europe" from the Middle East Peace Forum on the Munich Security Conference in Munich, Germany. Photo: MSC/dedimag/Sebastian Widmann upm 23023365664_05464c6a50_o