Le modèle marocain a atteint un stade de maturité qui a permis au Royaume de se construire une image distinctive reflétant son propre référentiel (Casablanca) - Youssef AmraniYoussef Amrani

Le modèle marocain a atteint un stade de maturité qui a permis au Royaume de se construire une image distinctive reflétant son propre référentiel (Casablanca)

« Nous vivons aujourd’hui un contexte particulier dans lequel le Maroc, grâce au leadership de SM le Roi Mohammed VI, peut s’enorgueillir d’avoir consolidé un modèle marocain singulier, qui puise sa force dans l’engagement du Royaume dans la consolidation de sa démocratie, basée sur la modernité, le pluralisme politique et l’ouverture économique, intégrant les différents aspects du développement humain, tels que consacré par la Constitution de 2011 ».

Lors de l’ouverture de la Conférence « Marque Maroc », organisée à Casablanca, le vendredi 27 mai 2016, par l’Institut Amadeus et Maroc export, M. Youssef Amrani à souligné que « Le Maroc a poursuivi, dans une région où les repères idéologiques sont brouillés, son engagement pour l’enracinement de ses institutions démocratiques, grâce à la Vision de SM le Roi Mohammed VI, qui a permis à notre pays de préserver sa stabilité et sa cohésion et de renforcer son développement à tous les niveaux ».

Le choix de ce Maroc en phase avec son époque « s’est traduit par la mise en place de grandes réformes endogènes, un large spectre de transformations effectives, ainsi que des projets sectoriels, initiés par le Souverain dans tous les domaines et plus particulièrement en matière de développement humain », a fait noter M. Amrani.

En effet, note-t-il, dans un contexte où l’image de marque d’un pays constitue l’élément fondamental de l’attractivité et de la compétitivité, le Maroc, outre sa position géostratégique singulière, a su promouvoir une image qui lui est propre, à travers une lecture sereine, décomplexée et sans tabous, des réalités de ce Maroc aujourd’hui.

« Il s’agit d’un Maroc avec une vision claire que le Souverain a tracée pour l’avenir de la nation, une stabilité avérée de ses institutions, des transformations effectives grâce à la mise en place d’infrastructures modernes et de grands chantiers structurants, à la faveur d’un développement économique, humain et social et une confiance internationale sans faille, qui se nourrit du consensus national autour des choix fondamentaux du Royaume », a-t-il encore souligné .

« Cette projection internationale, cohérente et claire, reflète l’engagement du Maroc dans une dynamique endogène, menée sous la conduite déterminante de SM le Roi, qui permet aujourd’hui à notre pays de se présenter comme un Maroc résolument engagé dans une dynamique d’ouverture et de modernité, pleinement attaché à ses valeurs identitaires, culturelles et spirituelles, pluriel, dont le choix démocratique est irréversible, pleinement engagé en faveur de la paix et de la sécurité internationales, dans le respect de la légalité internationale et en phase avec les mutations économiques internationales », a dit M. Amrani.

Il a relevé que les choix géostratégiques du Maroc lui ont permis d’affirmer son ancrage africain tout en développant des partenariats stratégiques et ce, grâce à des instruments novateurs, au niveau du monde arabe en édifiant un partenariat stratégique avec le CCG et en œuvrant en faveur de la relance de l’UMA, africain en développant des partenariats Sud-Sud agissant et durable avec ses partenaires africains et où l’élément humain occupe une place centrale.

Le Maroc, a fait observer M. Amrani, a consolidé son encrage euro-méditerranéen, avec notamment le statut avancé conclu entre le Royaume et l’UE et des partenariats globaux avec les grands pays européens et transatlantique, illustré par un partenariat stratégique et un accord FTA avec les Etats Unis, mais aussi avec une orientation vers de nouvelles puissances émergentes avec des partenariats multidimensionnels, à forte impulsion économique avec l’Inde, la Chine, la Russie ou encore le Brésil.

M. Amrani a, en outre, souligné que le Maroc ambitionne la prospection de nouvelles niches d’opportunités en développant une projection stratégique multiple, en s’érigeant comme un hub interconnecté avec le reste du monde, mais avec un même objectif, celui de renforcer son positionnement compétitif à l’international et défendre les intérêts suprêmes de la nation.

Le renforcement de l’image Maroc à l’échelle internationale doit être avant tout une démarche collective, synchronisée et d’ouverture sur l’extérieur, a indiqué M. Amrani, relevant que « le modèle de développement économique du Royaume, combinant ouverture économique, libéralisation et réformes structurelles, permet aujourd’hui à nos entreprises marocaines de jouer pleinement leur rôle de VRP dans le monde, pour la promotion et la valorisation de la +Marque Maroc+ et contribuer à l’émergence économique du pays ».

Il a, par ailleurs, fait noter que les multiples réalisations initiées par le Maroc en faveur de son Continent, porte non seulement la « Marque Maroc » à l’échelle régionale, mais la « Marque Afrique  » à l’échelle internationale, soulignant que « c’est grâce à l’ensemble de ces atouts fondamentaux que sont, la stabilité, la démocratie, l’Etat de droit, conjugués aux principes de paix, de tolérance et de respect de la légalité internationale, que le Royaume est aujourd’hui reconnu mondialement, comme étant un partenaire crédible et sérieux sur la scène régionale et internationale ».

média

 

attachment-1 photo-2b conference-youssef-amrani b-20 img_0051 milan-oct-2015 2016-02-12 - Youssef Amrani, Minister in Charge of Mission at the Royal Cabinet of Morocco gesticulates on the conference "The Challenges for Security Services in of Imported Terrorism in Europe" from the Middle East Peace Forum on the Munich Security Conference in Munich, Germany. Photo: MSC/dedimag/Sebastian Widmann upm 23023365664_05464c6a50_o