Le Maroc s’est tracé un dessein démocratique qu’il mène avec foi et détermination, sous la conduite éclairée de SM le Roi Mohammed VI (Youssef Amrani) - Youssef AmraniYoussef Amrani

Le Maroc s’est tracé un dessein démocratique qu’il mène avec foi et détermination, sous la conduite éclairée de SM le Roi Mohammed VI (Youssef Amrani)

Le Maroc s’est tracé un dessein démocratique qu’il mène, avec foi et détermination, sous la conduite éclairée de SM le Roi Mohammed VI (Youssef Amrani)

Berlin, 20 Avril 2015

Dans le cadre de la semaine du Maroc en Allemagne, M. Youssef Amrani, chargé de Mission au Cabinet Royal, s’est adressé aux membres du Parlement allemand lors d’une session interactive, le 20 avril 2015, afin de relever le positionnement singulier du Maroc dans son environnement régional particulièrement troublé.

Le Chargé de Mission a  d’emblée  précisé que le Maroc s’est tracé un dessein démocratique qu’il mène, avec foi et détermination, sous la conduite active de Sa Majesté le Roi Mohammed VI.

En effet, fort d’une histoire riche, d’une identité culturelle et cultuelle solides et grâce à la Vision et au leadership du Souverain, le Maroc a pu développer une approche proactive et inclusive pour construire  un modèle sociétal qui combine entre l’universel démocratique et le spécifique identitaire.

Abordant la difficile situation qui prévaut dans le voisinage et la persistance des facteurs d’instabilité  notamment en Libye, en Syrie, au Yémen et dans la région sahélo-saharienne, M Youssef Amrani a mis en exergue le rôle du Maroc, partenaire écouté et respecté sur la scène internationale en faveur de la paix, de la sécurité internationale et de la légalité internationale. Il a, à ce titre, précisé que, conformément aux Orientations de Sa Majesté le Roi, le  Maroc plaide pour une mondialité qui soit respectueuse des choix souverains de chaque pays et de son propre itinéraire national.

A cet égard, M. Amrani a indiqué que le Maroc, qui a fait de son rapprochement de l’UE un choix stratégique irréversible, considère aujourd’hui que l’Union a une opportunité pour promouvoir un espace commun de paix et de prospérité partagée en revisitant sa politique de voisinage.

Bénéficiant déjà d’un Statut Avancé auprès de l’UE, le Maroc estime que la mise en place d’une politique européenne de voisinage novatrice et la définition de perspectives politiques et économiques claires, traduirait plus concrètement l’engagement européen en faveur de son voisinage Sud.

Un appel a été lancé en ce sens à l’Europe et à l’Allemagne, pour que l’ensemble des partenaires puissent accompagner utilement leurs partenaires du Sud, à travers des approches basées sur  le  développement et la solidarité.  L’accent a particulièrement été mis sur l’importance de renouveler les instruments et les outils de l’UE, pour un renforcement de son partenariat Sud afin d’en faire un véritable levier de développement.

Dans ce contexte, l’orientation stratégique accordée par le Royaume pour l’émergence d’un nouvel ordre maghrébin, basé sur l’entraide mutuelle et la coopération, la complémentarité et l’intégration, a également été soulignée.

Enfin, l’intervenant n’a pas manqué de rappeler l’appel lancé par Sa Majesté le Roi Mohammed VI, lors de la 69e Assemblée Générale des Nations unies, pour que «  la communauté internationale apporte son appui aux pays en développement, pour qu’ils puissent avancer et assurer la sécurité et la stabilité dans leurs régions respectives (…) », une même vision partagée par la Chancelière allemande, Mme Angela  Merkel, lors de la récente Conférence de Munich sur la Sécurité.

média

 

attachment-1 photo-2b conference-youssef-amrani b-20 img_0051 milan-oct-2015 2016-02-12 - Youssef Amrani, Minister in Charge of Mission at the Royal Cabinet of Morocco gesticulates on the conference "The Challenges for Security Services in of Imported Terrorism in Europe" from the Middle East Peace Forum on the Munich Security Conference in Munich, Germany. Photo: MSC/dedimag/Sebastian Widmann upm 23023365664_05464c6a50_o