"Le Maroc joue un rôle important dans la gestion des crises sécuritaires en Afrique, grâce à son approche novatrice et multidimensionnelle". - Youssef AmraniYoussef Amrani

« Le Maroc joue un rôle important dans la gestion des crises sécuritaires en Afrique, grâce à son approche novatrice et multidimensionnelle ».

Le Maroc joue un rôle important dans la gestion  des crises sécuritaires en Afrique, grâce à son approche novatrice, basée sur les dimensions économique, politique et culturelle, a affirmé Youssef Amrani.Dans une déclaration à la presse, en marge de sa participation au panel – Crises sécuritaires et instabilités politiques en Afrique: Comment maîtriser  les défis à la stabilité du Continent?- , tenu dans le cadre de la 8ème édition  du Forum international MEDays, M. Amrani a mis l’accent sur la vision  audacieuse de SM le Roi Mohammed VI qui a appelé l’Afrique à se prendre en  charge et à promouvoir un développement économique endogène, à travers une  approche novatrice basée sur les dimensions économique, politique et  culturelle.

« Cette approche vise notamment à consolider la démocratie et à promouvoir la  création de richesses dans le continent africain », a-t-il expliqué, citant  l’exemple de la récente initiative de SM le Roi relative au lancement des  projets de développement structurants dans les provinces du Sud du Maroc, qui  sont appelés à jouer un rôle de hub pour l’Afrique.

Le responsable a également souligné le rôle culturel majeur du Royaume en  Afrique, grâce à son initiative novatrice de formation d’imams et de  morchidates, visant notamment à déconstruire les discours extrémistes, à  promouvoir un islam tolérant et ouvert et à préserver l’identité africaine  authentique.

« Le Maroc est engagé dans une politique africaine, qui a été voulue, suivie  et impulsée par le Souverain, faisant aujourd’hui du Royaume un partenaire  écouté et un acteur fiable sur la scène internationale, en raison de sa  présence dans plusieurs forces de maintien de la paix et sa contribution à la  résolution d’un certain nombre de conflits en Afrique, et de l’engagement sans  équivoque du Souverain pour un développement durable et soutenable en Afrique »,  a-t-il poursuivi.

A cet égard, M. Amrani a estimé que cette vision novatrice prônée par le  Maroc est de nature à lui permettre de jouer un rôle important non seulement en  Afrique mais également dans l’ensemble de la région du Sahel et du Maghreb. « Les solutions militaires ne suffisent plus pour mieux gérer les crises  sécuritaires en Afrique, mais il faut une approche de concertation basée sur le  respect de l’intégrité territoriale des Etats, la non intervention étrangère et  la réconciliation politique », a estimé M. Amrani, lors de son intervention au  panel.

Concernant la gestion des flux migratoires, M. Amrani a tenu à rappeler  l’initiative de SM le Roi relative au lancement, il y a plus de deux ans, d’une  nouvelle politique migratoire plus solidaire avec l’Afrique, abordant  l’ensemble des thématiques liées à la migration et à l’asile et faisant de la  gestion du phénomène migratoire un axe majeur de cette politique de solidarité  avec l’Afrique.

Placée sous le Haut Patronage de SM le Roi Mohammed VI, cette grande messe,  tenue sous le thème « Des chocs à la Co-émergence », propose d’identifier des  solutions durables pour favoriser une émergence pérenne, face aux nombreuses  crises multidimensionnelles qui ont marqué l’année 2015. Les problèmes multiples qui secouent l’Europe, la renaissance du  nationalisme et des populismes, la crise des migrants, l’interminable crise  grecque et ses répercussions sur la Zone euro et l’absence de croissance seront  également débattus lors de cette édition. (MAP)

média

 

attachment-1 photo-2b conference-youssef-amrani b-20 img_0051 milan-oct-2015 2016-02-12 - Youssef Amrani, Minister in Charge of Mission at the Royal Cabinet of Morocco gesticulates on the conference "The Challenges for Security Services in of Imported Terrorism in Europe" from the Middle East Peace Forum on the Munich Security Conference in Munich, Germany. Photo: MSC/dedimag/Sebastian Widmann upm 23023365664_05464c6a50_o