M. Youssef AMRANI s’entretient avec le Président de la Commission des Affaires Etrangères du Parlement Britannique, M. Richard Ottaway - Youssef AmraniYoussef Amrani

M. Youssef AMRANI s’entretient avec le Président de la Commission des Affaires Etrangères du Parlement Britannique, M. Richard Ottaway

M. Youssef Amrani, s’est entretenu avec le Président de la Commission des Affaires Etrangères du Parlement Britannique, M. Richard  Ottaway, actuellement en visite au Maroc.

Lors de cette rencontre, qui s’est tenue en présence du Secrétaire Général du Ministère des Affaires Etrangères et de la Coopération, Monsieur Nasser Bourita,  les deux responsables se sont félicités de l’excellence des relations unissant les deux pays, comme en témoigne la richesse et la densité du dialogue politique bilatéral et les actions menées au niveau de la coopération économique et culturelle.

Ils ont réitéré la volonté des deux pays  à explorer toutes les opportunités permettant de renforcer et d’optimiser la coopération bilatérale, en soulignant l’importance de la dimension parlementaire qui constitue un levier essentiel pour renforcer le rapprochement entre les deux pays.

M. Amrani a saisi cette occasion pour présenter le processus de reformes ambitieux et la politique d’ouverture, de modernisation et de bonne gouvernance, initiés sous la conduite de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Que Dieu L’Assiste.

M. Amrani a fait part de la volonté du Royaume de développer sa coopération économique avec le Royaume Uni, , en explorant de nouvelles niches de développement dans des secteurs à fort  potentiel. Il a souligné la récente visite au Royaume de l’envoyé spécial du Premier Ministre britannique pour le commerce auprès du Maroc, Lord Sharman.

Par ailleurs, les deux responsables ont abordé plusieurs questions d’intérêt commun, notamment la Question Nationale et la situation au Sahel.

S’agissant de la Question Nationale,  M. le Ministre Délégué n’a pas manqué de souligner que la résolution 2099 réaffirme la prééminence de l’initiative marocaine d’autonomie,  reconnaît la portée et l’importance des  efforts entrepris par le Maroc pour la promotion et la protection des Droits de l’Homme, et réitère la demande du Conseil de Sécurité concernant le recensement des populations dans les camps de Tindouf.

Il a notamment rappelé que cette résolution souligne que la persistance du statu quo est inacceptable et insiste sur  l’urgence d’un règlement de ce différend régional eu égard au contexte sécuritaire dans la région sahélo-saharienne.

M. Amrani a également  souligné que  le Royaume  continue à œuvrer de bonne foi  pour la recherche d’une solution politique négociée dans le respect des paramètres de la négociation arrêtés par le Conseil de Sécurité, à savoir le réalisme et l’esprit de compromis.

Concernant l’intégration maghrébine, M. Amrani a souligné l’importance que revêt la construction de l’UMA, en indiquant que Sa Majesté le Roi Mohammed VI a appelé à l’émergence d’un nouvel ordre Maghrébin, susceptible de  répondre aux aspirations des peuples de la région. Il a notamment  rappelé que la résolution 2099 met l’accent sur l’importance de la coopération entre les pays du Maghreb.

M. Amrani a en outre réitéré l’appui du Maroc à une approche  qui aborde concrètement  les défis sécuritaires et humanitaires entravant le développement dans la région sahélo-saharienne et a souligné que  le Maroc est convaincu que la coordination des efforts, loin des calculs étriqués et contreproductifs, s’avère essentielle pour mieux gérer ces défis. Il a, dans ce sens, souligné l’importance d’une  action solidaire et collective de l’ensemble des Etats de la région du Sahel et leurs partenaires pour faire face auxdits défis.

Cette réunion a également constitué une occasion pour discuter des acquis et des perspectives  du Statut Avancé du Maroc auprès de l’Union Européenne, dont notamment le rapprochement de la législation marocaine avec l’acquis communautaire et la conclusion prochaine d’un Accord de libre-échange complet et approfondi. M. Amrani a enfin salué le rôle joué par la présidence britannique du Partenariat de Deauville pour en assurer sa réussite.

média

 

attachment-1 photo-2b conference-youssef-amrani b-20 img_0051 milan-oct-2015 2016-02-12 - Youssef Amrani, Minister in Charge of Mission at the Royal Cabinet of Morocco gesticulates on the conference "The Challenges for Security Services in of Imported Terrorism in Europe" from the Middle East Peace Forum on the Munich Security Conference in Munich, Germany. Photo: MSC/dedimag/Sebastian Widmann upm 23023365664_05464c6a50_o