M. Youssef Amrani s’entretient avec la Commissaire Européenne chargée de l’Education, de la Culture, du Multilinguisme et de la Jeunesse - Youssef AmraniYoussef Amrani

M. Youssef Amrani s’entretient avec la Commissaire Européenne chargée de l’Education, de la Culture, du Multilinguisme et de la Jeunesse

Dans le cadre des concertations régulières de haut niveau entre le Royaume du Maroc et l’Union Européenne, M. Youssef Amrani, Ministre Délégué aux Affaires Etrangères et à la Coopération s’est entretenu, lundi 25 juin 2012, avec Madame Androulla Vassiliou, Commissaire européenne chargée de l’éducation, de la culture, du multilinguisme et de la jeunesse.

Au cours de ces entretiens, M. Amrani a rappelé l’évolution positive et la dynamique ascendante que connaissent les relations du Maroc avec l’Union Européenne, relations qui s’inscrivent dans une logique de proximité optimale, de concertation et de coopération globale.

Tout en se félicitant de l’excellence des relations politiques existant entre le Maroc et l’Union Européenne, M. le Ministre Délégué a mis en exergue le vaste processus de réformes démocratiques engagées par le Maroc dans divers domaines notamment en matière d’éducation de culture et de la jeunesse.

S’agissant de l’éducation et tout en représentant une priorité stratégique pour le Maroc, M.  Amrani a déclaré que des efforts importants ont été déployés en engageant un certain nombre de réformes, notamment la stratégie nationale de l’éducation et la charte pour l’éducation et la formation, et le rôle du conseil supérieur de l’éducation, afin d’élever le système d’éducation au niveau des standards internationaux.

Sur le plan culturel, M. Amrani a souligné que le Maroc attache une importance particulière au dialogue interculturel dans le rapprochement des peuples et à la consolidation de valeurs universelles, rappelanat que le Maroc, de part ses positions modératrices, joue un rôle essentiel en matière de dialogue interculturel.

M. le Ministre Délégué a, également, mis en exergue les importants efforts déployés par le Maroc en faveur des jeunes pour les impliquer davantage à la vie politique, économique, sociale et culturelle du pays.

Pour sa part, la responsable européenne a salué le vaste chantier de réformes engagées au Maroc visant à consolider l’Etat de droit et la promotion d’une société démocratique et ouverte. Elle a également mis l’accent sur la volonté et l’attachement de l’UE à renforcer davantage ses relations avec le Royaume qui a été, a-t-elle rappelé, le premier pays au sud de la Méditerranée à bénéficier d’un Statut Avancé.

La Commissaire européenne a, d’autre part, noté que le renforcement de la coopération entre les Universités européennes et marocaines, la mobilité des jeunes et le partenariat culturel entre l’UE et le Maroc constituent les points d’entrée vers une nouvelle ère d’étroite collaboration et d’optimisation du statut avancé.

 

média

 

attachment-1 photo-2b conference-youssef-amrani b-20 img_0051 milan-oct-2015 2016-02-12 - Youssef Amrani, Minister in Charge of Mission at the Royal Cabinet of Morocco gesticulates on the conference "The Challenges for Security Services in of Imported Terrorism in Europe" from the Middle East Peace Forum on the Munich Security Conference in Munich, Germany. Photo: MSC/dedimag/Sebastian Widmann upm 23023365664_05464c6a50_o