M.Youssef Amrani s'entretient à Bruxelles avec le Secrétaire général délégué de l'Otan - Youssef AmraniYoussef Amrani

M.Youssef Amrani s’entretient à Bruxelles avec le Secrétaire général délégué de l’Otan

Le ministre délégué aux Affaires étrangères et à la Coopération, Youssef Amrani, s’est entretenu à Bruxelles, avec le Secrétaire général délégué de l’OTAN, l’Ambassadeur Alexander Vershbow.Au cours de cet entretien, M. Amrani s’est félicité de l’excellence des relations entre le Maroc et l’OTAN, ainsi que de la densité et de la profondeur du dialogue politique entretenu par les deux parties.

Cette rencontre, qui rentre dans le cadre des consultations politiques régulières entres les deux parties, a permis d’effectuer un large tour d’horizon des thématiques de sécurité régionale, sous-régionale et internationale d’intérêt commun. A ce titre, les deux responsables ont procédé à une évaluation de certains enjeux et défis posés à la sécurité et à la stabilité régionales, notamment dans la zone sahélo-saharienne.

Le ministre délégué a indiqué que le Maroc, partisan d’une réponse globale à une menace globale, entend poursuivre, aux côtés de ses partenaires au niveau régional, son action multiforme pour faire face, de manière décisive et selon une approche multidimensionnelle de la sécurité, aux nombreux défis menaçant la paix et la sécurité dans la région.

Il a souligné l’importance de déployer au mieux toutes les opportunités de coopération qui s’offrent aux deux parties ainsi que d’agir de manière responsable et solidaire pour relever les défis communs de paix, de stabilité, de sécurité, dans le cadre d’une relation basée sur la concertation, la compréhension et le respect mutuels.

M. Amrani a plaidé pour un approfondissement du dialogue politique unissant les deux parties ainsi qu’un renforcement de la coopération pratique.

Pour sa part, M. Vershbow s’est félicité de l’excellence des relations entre le Maroc et l’OTAN en précisant que le Royaume est un partenaire stratégique majeur pour l’Alliance comme en témoigne la participation significative du Maroc au Sommet de l’OTAN à Chicago.

Par ailleurs, le responsable de l’OTAN a souligné que l’Alliance atlantique apprécie à sa juste valeur l’appui qu’apporte le Maroc aux opérations dirigées par les alliés ainsi que le dynamisme du Royaume au sein du Dialogue Méditerranéen.

média

 

attachment-1 photo-2b conference-youssef-amrani b-20 img_0051 milan-oct-2015 2016-02-12 - Youssef Amrani, Minister in Charge of Mission at the Royal Cabinet of Morocco gesticulates on the conference "The Challenges for Security Services in of Imported Terrorism in Europe" from the Middle East Peace Forum on the Munich Security Conference in Munich, Germany. Photo: MSC/dedimag/Sebastian Widmann upm 23023365664_05464c6a50_o