M. Youssef Amrani préside la délégation marocaine à la 3ème réunion ministérielle du Forum Global de lutte contre le Terrorisme - Youssef AmraniYoussef Amrani

M. Youssef Amrani préside la délégation marocaine à la 3ème réunion ministérielle du Forum Global de lutte contre le Terrorisme

M. Youssef Amrani, ministre Délégué aux Affaires Etrangères et à la Coopération a présidé la délégation marocaine participant à la troisième Conférence Ministérielle du Forum Global Contre le Terrorisme (GCTF), qui s’est tenue vendredi à Abou Dhabi.Cette réunion coprésidée par M. Williams Burns, Secrétaire d’Etat Adjoint des Etats Unis et M. Ahmet Davutoglu, ministre des Affaires Etrangères de la Turquie a permis à la trentaine de ministres des Affaires Etrangères des Etats membres du Forum de passer en revue les progrès réalisés par le GCTF depuis son lancement, à New York, il y a quatorze mois.

Dans son allocution, lors de cette importante réunion, M. Amrani a salué les progrès réalisés par le GCTF, qui a pu, dans un délai très court, jeter les jalons d’une coopération multidimensionnelle et intégrée entre ses membres pour la réalisation de ses objectifs. Le ministre Délégué aux Affaires Etrangères et à la Coopération, a invité, en outre, les Etats Membres du GCTF à accorder une attention particulière à la dimension développement, dans leur action de renforcement des capacités, notamment dans les systèmes financiers et bancaires pour une meilleure maîtrise du blanchiment d’argent, de la corruption et du transit des rançons.

Le ministre Délégué a par ailleurs plaidé pour le renforcement de la coopération du Forum Global de lutte contre le terrorisme avec l’Organisation des pays Africains riverains de l’Atlantique Sud. Il a, ainsi, appelé les Etats Membres du GCTF à mettre à profit cette nouvelle plateforme pour promouvoir les objectifs du GCTF au-delà de ses Etats membres.

La 3è réunion Ministérielle a entériné plusieurs documents élaborés par les différents groupes de travail et les ateliers tenus sous l’égide du GCTF durant les six derniers mois. C’est ainsi que les recommandations de l’atelier de Rabat sur le renforcement de la coopération internationale et le renforcement des capacités pour répondre aux défis de la sécurité transnationale dans l’Atlantique Sud, ont été adoptés par les Etats Membres qui ont également adopté le plan d’action de Madrid sur les victimes du Terrorisme et le Mémorandum d’Alger sur les bonnes pratiques pour contrecarrer les paiements de rançons contre les enlèvements. Elle a également entériné les termes de référence de l’Institut International pour la justice pénale et la primauté de Droit.

Pour sa part, la troisième réunion du Comité de Coordination du GCTF, dont la tenue a précédé celle de la réunion ministérielle, a passé en revue les rapports d’activité des cinq groupes de travail du GCTF et déterminé l’Agenda du Forum pour l’année 2013.

Plusieurs Départements concernés par les questions de lutte contre le terrorisme ont pris part à la troisième réunion du Comité de coordination du GCTF.

 

média

 

attachment-1 photo-2b conference-youssef-amrani b-20 img_0051 milan-oct-2015 2016-02-12 - Youssef Amrani, Minister in Charge of Mission at the Royal Cabinet of Morocco gesticulates on the conference "The Challenges for Security Services in of Imported Terrorism in Europe" from the Middle East Peace Forum on the Munich Security Conference in Munich, Germany. Photo: MSC/dedimag/Sebastian Widmann upm 23023365664_05464c6a50_o