M. le Ministre Délégué reçoit le Secrétaire d’Etat Roumain aux Affaires Etrangères - Youssef AmraniYoussef Amrani

M. le Ministre Délégué reçoit le Secrétaire d’Etat Roumain aux Affaires Etrangères

Le Ministre Délégué aux Affaires Etrangères et à la Coopération, M. Youssef Amrani, s’est entretenu avec le Secrétaire d’Etat aux Affaires Etrangères de la Roumanie, M. Dan A. Petre.

A cette occasion, le Secrétaire d’Etat aux Affaires Etrangères de la Roumanie a félicité Sa Majesté le Roi pour le processus de réformes initié, considérant le Maroc un pôle de stabilité dans la région. Il a, en outre, souligné la volonté de coopération et d’intégration dans l’UMA, indiquant que toute démarche coopérative a une valeur positive régionale et sous-régionale.

Par ailleurs, le responsable roumain a exprimé le soutien de son pays pour l’Union Pour Méditerranée, soulignant la dynamique de projets et de vision existant au sein de cette organisation régionale.

M. Dan Petre a indiqué que son pays a la volonté de développer sa coopération avec le Maroc dans plusieurs domaines, notamment, sur le plan scientifique et la formation. Il a, également, souligné les relations privilégiées qu’a le Maroc avec l’UE qui permettront l’utilisation des programmes européens de mobilité.

Evoquant la question du Sahara marocain, M. Dan Petre a réitéré le soutien de son pays au plan d’autonomie proposé par le Royaume, soulignant que ce plan constitue « une base solide de négociation » et que ce dossier doit être traité avec une « approche gagnant-gagnant ».

M. Amrani s’est félicité de la célébration cette année du 50ème anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre les deux pays, et mis l’accent sur la volonté du Maroc d’approfondir davantage le dialogue politique avec la Roumanie, notamment, à travers la création de groupes d’amitié et le  renforcement de  la coopération économique, en qualifiant d' »extrêmement positif » le niveau des relations bilatérales.

En outre, M. Amrani a rappelé le processus de réformes démocratiques engagées par le Maroc sous l’impulsion de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, visant à consolider l’Etat de droit et la promotion d’une société démocratique et ouverte qui répond aux besoins de l’ensemble des citoyens marocains.

M. le Ministre Délégué a souligné la convergence de points de vue sur plusieurs questions d’intérêt commun aussi bien au niveau régional qu’international, en particulier la politique européenne de voisinage, le partenariat Euro-Méditéranéen, mais également l’émergence d’un espace Maghrébin démocratique, stable et prospère.

S’agissant de la question du Sahara marocain, M. Amrani a abordé avec le responsable roumain les derniers développements de la question nationale en mettent l’accent sur l’engagement du Maroc et ses efforts sérieux et crédibles visant à dépasser le statu quo et à parvenir à une solution politique définitive à ce différent régional.

média

 

attachment-1 photo-2b conference-youssef-amrani b-20 img_0051 milan-oct-2015 2016-02-12 - Youssef Amrani, Minister in Charge of Mission at the Royal Cabinet of Morocco gesticulates on the conference "The Challenges for Security Services in of Imported Terrorism in Europe" from the Middle East Peace Forum on the Munich Security Conference in Munich, Germany. Photo: MSC/dedimag/Sebastian Widmann upm 23023365664_05464c6a50_o