M. Amrani s'entretient avec une délégation parlementaire colombienne à Rabat - Youssef AmraniYoussef Amrani

M. Amrani s’entretient avec une délégation parlementaire colombienne à Rabat

Le Ministre Délégué aux Affaires Etrangères et à la Coopération, M. Youssef Amrani, s’est entretenu  avec une délégation parlementaire colombienne des moyens de renforcer les relations entre les deux pays.Lors d’un point de presse conjoint avec Myriam Paredes Aguirres, présidente de la Commission des relations extérieures au Sénat colombien, le Ministre a affirmé que cet entretien a porté sur les moyens de renforcer la coopération parlementaire entre le Maroc et la Colombie, ajoutant que le Royaume accorde une importance particulière au renforcement de la coopération entre les institutions législatives des deux pays, notamment par le bais de l’échange de visites et d’expériences sur l’ensemble des sujets d’intérêt commun.

Le Ministre, qui s’est félicité de l’excellence des relations politiques entre le Maroc et la Colombie, a souligné que les deux pays maintiennent un dialogue politique fréquent et œuvrent ensemble au sein du Conseil de sécurité en faveur de la paix et de la stabilité internationales. M. Amrani a, également, salué la décision du gouvernement colombien de ré-ouvrir son ambassade à Rabat.

Cette rencontre, qui s’inscrit dans le cadre du dialogue politique permanent entre les deux pays, a été l’occasion de passer en revue les principales questions inscrites dans l’agenda international, notamment les derniers développements au Mali, au Sahel et en Syrie, ainsi que l’évolution du processus de paix en Colombie, a-t-il dit.

Concernant la crise au Mali, M. Amrani a précisé qu’il s’agit d’aider ce pays africain à reprendre la zone nord contrôlée par les groupes armés et les séparatistes, faisant état des développements enregistrés dans ce contexte, notamment l’action et l’engagement de la France et d’autres pays africains conformément aux disposition de la résolution 2085 du Conseil de sécurité qui fait suite à l’appel pressant et légitime formulé par les autorités maliennes.

Le responsable marocain a, également, mis l’accent sur la volatilité de l’équilibre sécuritaire dans la zone sahélo-saharienne, en raison de la fusion et l’interconnexion entre les mouvements séparatistes et les réseaux de trafic en tout genre, qui risque de mettre en péril la stabilité des Etats du Maghreb et au-delà.

S’agissant de la question nationale, le Ministre a rappelé que le Maroc restera engagé, avec sérieux et bonne foi, pour parvenir à une solution politique, réaliste, définitive et mutuellement acceptable dans le cadre des Nations unies et sur la base de l’initiative marocaine d’autonomie, dans le respect de la souveraineté et de l’intégrité territoriale du Royaume.

M. Amrani a salué l’appui de la Colombie en faveur de « notre cause nationale, car la Colombie a toujours appuyé la solution politique et le dialogue pour pouvoir avancer vers une résolution de ce différend régional ».

Dans une déclaration similaire, Mme Paredes a exprimé son admiration pour le chemin parcouru par le Maroc sur la voie de la démocratisation, ainsi que son engagement pour la construction d’un Etat de droit, la promotion des droits de l’Homme et le développement économique et social.

La sénatrice colombienne, qui s’est félicitée du leadership du Royaume en Afrique et dans le monde arabe, a mis en avant le rô le actif du Maroc sur la scène internationale, notamment le maintien de la paix et de la sécurité et la défense des principes de la justice et de la résolution pacifique des différends.

Evoquant la question du Sahara, elle a salué les efforts déployés par le Maroc sur la voie de la recherche d’une solution définitive à ce différend régional, à travers des négociations menées sous l’égide de l’ONU, ajoutant que le règlement de ce conflit passe par « une solution basée sur le réalisme et l’esprit d’engagement ».

Par ailleurs, la responsable colombienne a mis en exergue le développement positif que connaissent les relations entre les deux pays et l’importance d’établir des contacts entre les hauts responsables des deux pays.

média

 

attachment-1 photo-2b conference-youssef-amrani b-20 img_0051 milan-oct-2015 2016-02-12 - Youssef Amrani, Minister in Charge of Mission at the Royal Cabinet of Morocco gesticulates on the conference "The Challenges for Security Services in of Imported Terrorism in Europe" from the Middle East Peace Forum on the Munich Security Conference in Munich, Germany. Photo: MSC/dedimag/Sebastian Widmann upm 23023365664_05464c6a50_o