M. Amrani s'entretient avec une délégation du groupe socialiste au parlement européen - Youssef AmraniYoussef Amrani

M. Amrani s’entretient avec une délégation du groupe socialiste au parlement européen

M. Youssef Amrani, a reçu une délégation de parlementaires du Groupe Socialiste au parlement européen, dans le cadre de la Commission parlementaire Mixte Maroc-UE.  Au cours de cette entrevue, M. Amrani a salué la dynamique des relations parlementaires entre le Maroc et le Parlement européen, qui constituent un levier essentiel pour le renforcement du partenariat stratégique entre le Maroc et l’Union Européenne, dans le cadre du Statut avancé unissant les deux parties.

M. Amrani s’est félicité de l’intensification des échanges interparlementaires entre les deux parties, qui s’est matérialisée notamment par la création, en mai 2010, de la Commission parlementaire Mixte Maroc-UE. Il a souligné  que cette commission parlementaire constitue un espace politique fondamental pour promouvoir le vaste chantier de réformes lancé par le Royaume, Sous la Conduite de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Que Dieu L’Assiste.

Dans ce sens, M. Amrani a mis l’accent sur le modèle démocratique marocain, qui repose notamment sur la consolidation de l’Etat de droit, la promotion de la démocratie,  le respect des droits de l’homme, le développement humain, le renforcement des structures de bonne gouvernance, et l’élargissement des libertés.

S’agissant de la Question Nationale, le Ministre Délégué n’a pas manqué de réitérer l’engagement du Maroc  à travailler de bonne foi avec le Secrétaire Général de l’ONU et son Envoyé Personnel, afin de trouver une solution  politique négociée à ce différend régional, dans le respect des paramètres arrêtés par le Conseil de Sécurité, à savoir, le réalisme et l’esprit de compromis.

Il a, dans ce cadre, souligné que la résolution 2099,  adoptée à l’unanimité  par le Conseil de Sécurité, réitère la prééminence de l’initiative marocaine d’autonomie et reconnaît les  efforts du Royaume dans la promotion et la protection des Droits de l’Homme.

Cette résolution réitère également l’appréciation du Conseil de Sécurité des efforts sérieux et crédibles du Maroc pour aller de l’avant vers une solution politique à cette question, et réaffirme l’appel pour procéder au recensement des populations dans les camps de Tindouf, a-t-il souligné.

M. le Ministre Délégué a relevé que cette résolution souligne qu’une responsabilité particulière incombe aux Etats de la région pour la recherche urgente d’une solution à ce différend régional, compte tenu de la situation régionale dont la stabilité est mise en péril par le contexte sécuritaire sahélo saharien.

M. Amrani a réitéré, par ailleurs, l’intérêt stratégique porté par le Maroc pour le renforcement de l’intégration régionale et la construction de l’UMA, cadre fédérateur des aspirations légitimes des peuples des cinq pays du Maghreb.

Dans ce sens, il rappelé l’appel du Royaume à l’émergence d’un nouvel ordre maghrébin,  qui transcende les antagonismes d’une ère révolue et favorise l’éclosion d’une intégration ambitieuse et solidaire, dans un contexte régional marqué par de profondes incertitudes politiques et sécuritaires.

 

média

 

attachment-1 photo-2b conference-youssef-amrani b-20 img_0051 milan-oct-2015 2016-02-12 - Youssef Amrani, Minister in Charge of Mission at the Royal Cabinet of Morocco gesticulates on the conference "The Challenges for Security Services in of Imported Terrorism in Europe" from the Middle East Peace Forum on the Munich Security Conference in Munich, Germany. Photo: MSC/dedimag/Sebastian Widmann upm 23023365664_05464c6a50_o