M. Amrani s’entretient avec le Ministre britannique chargé des Affaires du Moyen-Orient et de l'Afrique du Nord - Youssef AmraniYoussef Amrani

M. Amrani s’entretient avec le Ministre britannique chargé des Affaires du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord

Le Ministre Délégué aux Affaires Etrangères et à la Coopération, M. Youssef Amrani s’est entretenu avec le Ministre britannique chargé des Affaires du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord, M. Alistair Burt, qui effectue une visite de travail au Maroc

Cet entretien, qui intervient dans le cadre des nombreuses rencontres ayant eu lieu cette année avec plusieurs hauts responsables britanniques, dont le Ministre des Affaires Etrangères, M. William Hague, à deux reprises, s’inscrit dans le cadre du dialogue politique de haut niveau établi entre les deux pays.

A cette occasion, M. Amrani s’est félicité de l’excellente évolution des relations bilatérales entre le Maroc et le Royaume Uni, qui se traduit aujourd’hui par le passage à une étape supérieure avec l’adoption du « Morocco-UK Partnership Agenda », soulignant que « ce partenariat ambitieux d’un nouveau type, qui constitue une feuille de route opérationnelle déclinant les actions conjointes que nous entreprendrons pour renforcer notre coopération bilatérale dans différents domaines, permettra de définir de nouvelles perspectives de coopération conformes à nos aspirations respectives et à nos intérêts partagés ».

Il a, en outre, indiqué que cette nouvelle dynamique se manifestera, notamment, par un approfondissement du dialogue politique, un renforcement des échanges économiques et un développement de la coopération multidimensionnelle, ajoutant que « cette impulsion stratégique conférée à notre partenariat se traduira par une exploitation optimale des initiatives décidées dans le cadre de notre concertation régulière et continue ».

Concernant les questions régionales et internationales, M. Amrani s’est félicité de la grande convergence de vues des deux Royaumes, qui se fonde sur des principes clairs et intangibles, notamment, le respect de la souveraineté et de l’intégrité territoriale des Etats, le respect mutuel, le dialogue et la concertation et la résolution pacifique des différends.

En ce qui concerne la question nationale, M. Amrani a fait par à M. Burt de l’importance accordée par le Maroc à la recherche d’une solution politique tenant compte des efforts sérieux et crédibles effectués par le Maroc et respectueuse des paramètres et des fondamentaux arrêtés par le Conseil de Sécurité à savoir notamment l’esprit de compromis et le réalisme qui doivent guider le processus de négociation mené sous les auspices des Nations Unies.

Tout en expliquant les raisons ayant amené le Maroc à retirer sa confiance à M. Ross, M. Amrani a réitéré l’engagement et la détermination du Maroc à agir, de bonne foi, pour faire sortir les négociations conduites par l’ONU de l’enlisement et leur redonner une dynamique positive en insistant sur l’importance d’une implication sérieuse, sincère et directe de l’ensemble des parties concernées par ce différend régional.

Les deux ministres ont convenu que seule une approche concertée est en mesure de répondre de façon optimale et appropriée aux défis sécuritaires dans la région du Sahel, notant la convergence de vue concernant l’importance de développer une approche globale au niveau de la façade Atlantique, en tenant compte des nouveaux paradigmes sécuritaires, notamment les liens existants entre le narco trafic et le terrorisme ou encore la problématique migratoire.

Les deux Responsables se sont, également, entendus pour œuvrer davantage à la résolution des questions humanitaires, dont la perpétuation constitue à la fois une menace sécuritaire importante et un affront aux principes moraux qui constituent le socle de notre humanité.

Le Ministre Délégué a souligné, d’autre part, que « seule l’intégration du Maghreb permettra de réaliser les aspirations légitimes des populations des cinq pays et de construire un espace de paix et de prospérité partagée ».

Concernant l’Union européenne, M. Amrani a estimé que le moment est venu pour que l’Europe lance des politiques partenariales plus ambitieuses afin de contribuer au développement de relais de croissance à l’extérieur de son propre périmètre, soulignant l’importance d’œuvrer au renforcement de la NPEV sur la base de nouveaux mécanismes, d’une nouvelle vision qui prenne en compte une reconfiguration plus ambitieuse et visionnaire des relations entre les deux rives de la Méditerranée.

Le Ministre Délégué a indiqué que l’UE se doit d’assumer pleinement sa responsabilité vis-à-vis de son voisinage immédiat qui revêt une importance stratégique pour l’avenir de l’Europe, notant que le renforcement des liens et des ponts entre l’UE, l’UpM, et l’UMA, constitue à la fois une évidence géographique, une nécessité politique, un impératif socio-économique et un objectif stratégique.

Pour sa part, le Ministre britannique aux Affaires Etrangères chargé des Affaires du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord a affirmé qu’il tenait à rendre hommage au processus de réformes au Maroc, initié par Sa Majesté le Roi et qui a connu l’adhésion de l’ensemble du peuple marocain, et qui constitue un pas significatif dans le monde Arabe.

M. Burt s’est félicité de la large coopération instituée entre la Grande-Bretagne et le Maroc, qui couvrent le dialogue politique, la coopération économique et sécuritaire, et fait que les relations bilatérales soient « plus solides ».

Au sujet des questions régionales, le Ministre britannique a salué l’attachement du Maroc à l’édification d’une union maghrébine qui est « très importante », eu égard à ses retombées sur la stabilité économique et politique de la région.

Evoquant la question de l’intégrité territoriale du Royaume, M. Burt a salué la « pertinence de la position marocaine » et réitéré l’appui de son pays au processus de négociations mené sous l’égide de l’ONU et aux efforts de son Secrétaire général pour parvenir à une solution juste et durable au conflit.

Le Ministre britannique a souligné le rôle « important » joué par le Royaume au sein du Conseil de Sécurité de l’ONU, relevant qu’il s’érige en « digne représentant de la Ligue Arabe » et qui offre une « large contribution à la gestion des conflits internationaux ».

média

 

attachment-1 photo-2b conference-youssef-amrani b-20 img_0051 milan-oct-2015 2016-02-12 - Youssef Amrani, Minister in Charge of Mission at the Royal Cabinet of Morocco gesticulates on the conference "The Challenges for Security Services in of Imported Terrorism in Europe" from the Middle East Peace Forum on the Munich Security Conference in Munich, Germany. Photo: MSC/dedimag/Sebastian Widmann upm 23023365664_05464c6a50_o