M. Amrani s'entretient à Addis-Abeba avec plusieurs Ministres des Affaires Etrangères - Youssef AmraniYoussef Amrani

M. Amrani s’entretient à Addis-Abeba avec plusieurs Ministres des Affaires Etrangères

Le Ministre Délégué aux Affaires Etrangères et à la Coopération, Youssef Amrani, a eu à Addis-Abeba, des entretiens avec les Ministres des Affaires Etrangères de Sierra Leone, du Togo, et de Djibouti, respectivement MM. Joseph Bandabla Dauda, Eliot Ohin, et Mahamoud Ali Youssouf.

Lors de ces rencontres, M. Amrani a dressé un bilan des relations bilatérales du Royaume avec ces trois pays, exprimant la volonté du Maroc d’approfondir davantage le dialogue politique et la coopération bilatérale à travers, notamment, la diversification et l’élargissement des champs de cette coopération ainsi que la mise en œuvre d’instruments novateurs.

Dans cette perspective, il a été convenu d’examiner les voies et moyens permettant de renforcer les mécanismes de concertation politique et la coopération bilatérale entre le Maroc et ces trois pays. A cet effet, le Ministre Délégué a mis en exergue l’opportunité d’impliquer davantage le secteur privé afin de consolider et développer les échanges commerciaux et construire un partenariat économique à la hauteur des ambitions communes du Maroc et de ses partenaires africains.

Par ailleurs, M. Amrani a mis en relief les potentialités offertes par le développement de nouvelles niches porteuses qui, grâce a l’expertise des entreprises marocaines et aux nouveaux instruments de coopération de l’Agence marocaine de coopération Internationale, pourraient être exploitées et avoir un impact significatif sur la création d’emploi.

Pour leur part, les responsables africains ont exprimé leur grande appréciation de l’engagement pionnier, constant et résolu du Maroc en Afrique, sous l’impulsion de SM le Roi Mohammed VI, que Dieu l’Assiste, qualifiant le Royaume de « partenaire africain écouté et respecté ».

Ils ont, en outre, manifesté la volonté de consolider leur partenariat respectif avec le Maroc, particulièrement dans les domaines où l’expertise marocaine est reconnue, notamment dans les domaines de développement des compétences humaines, de l’éducation, le tourisme, la pêche, la santé et l’énergie. Ils ont également formé le souhait de voir les entreprises marocaines s’implanter dans leurs pays.

Lors de ces discussions, les questions d’intérêt régional telles que la stabilité et la paix en Afrique de l’Ouest, de l’Est et sahélo-saharienne ont été abordées. M. Amrani a insisté, à cet égard, sur la nécessité de promouvoir les initiatives régionales visant le développement, la paix et la stabilité en Afrique.

Dans cet optique, tout en constatant la grande convergence de vues avec le Maroc sur plusieurs questions d’ordre régional et international, le représentant du Togo a précisé que les deux pays avaient décidé d’accroître leur concertation et la coordination de leurs efforts pour la promotion et la défense des intérêts africains au sein du Conseil de Sécurité.

média

 

attachment-1 photo-2b conference-youssef-amrani b-20 img_0051 milan-oct-2015 2016-02-12 - Youssef Amrani, Minister in Charge of Mission at the Royal Cabinet of Morocco gesticulates on the conference "The Challenges for Security Services in of Imported Terrorism in Europe" from the Middle East Peace Forum on the Munich Security Conference in Munich, Germany. Photo: MSC/dedimag/Sebastian Widmann upm 23023365664_05464c6a50_o