M. Amrani reçoit une délégation parlementaire colombienne - Youssef AmraniYoussef Amrani

M. Amrani reçoit une délégation parlementaire colombienne

M. Youssef Amrani a reçu  une délégation  parlementaire colombienne, conduite par  Mme Consuelo Gonzalez de Perdomo, Présidente de la Commission des Droits de l’Homme au Congrès Colombien.     

Au cours de cet entretien,  M. Amrani s’est félicité de l’excellence des relations bilatérales entre les deux pays, marquées notamment par un dialogue politique régulier et une coopération qui ne cesse de s’affermir dans divers domaines, comme en témoigne l’ouverture récente de l’Ambassade de la Colombie au Maroc. Il a estimé que les deux pays ont en partage des principes et une vision commune sur de nombreuses questions d’intérêt commun.

M. Amrani a également mis l’accent sur l’ensemble des initiatives et actions menées  en faveur de l’enrichissement continu et du renforcement des relations entre le Maroc et la Colombie, notamment au niveau parlementaire, soulignant, dans ce sens, la création d’un Groupe d’amitié maroco-colombien au sein de la Chambre des Représentants marocain, qui a donné un nouvel élan aux relations parlementaires entre les institutions législatives des deux pays.

Ce groupe d’amitié maroco-colombien, selon M. amrani,  constitue un cadre de concertation, d’échanges  d’expériences, et du renforcement du dialogue entre les deux pays, ainsi qu’une plateforme importante permettant la promotion des réformes initiées au Maroc Sous l’impulsion de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Que Dieu L’Assiste.

Dans ce sens, le Ministre Délégué a mis en exergue les  réformes et les chantiers structurants menés par le Maroc, qui privilégient trois axes complémentaires, à savoir  le renforcement de l’État de droit et la protection des libertés, la modernisation des structures institutionnelles et la mise en œuvre d’un modèle socio-économique ambitieux.

S’agissant de la Question Nationale, M. Amrani s’est félicité de la position de la Colombie sur ce dossier, soulignant, dans ce cadre, le soutien apporté par les autorités gouvernementales et parlementaires colombiennes à la proposition marocaine d’autonomie.

Il a notamment souligné que le Maroc  continue de générer une dynamique positive aux efforts visant à trouver une solution politique à ce conflit régional, et d’œuvrer, de bonne foi, à l’avancement du processus politique mené par l’ONU, dans le respect des paramètres de la négociation arrêtés par le Conseil de Sécurité, à savoir le réalisme et l’esprit du compromis.

Abordant la situation régionale, le Ministre Délégué a exprimé l’intérêt stratégique porté par le Maroc pour la concrétisation d’un nouvel ordre maghrébin entre les cinq pays du Maghreb, pouvant faire face de manière homogène, solidaire et complémentaire aux multiples défis et enjeux dans la région.

média

 

attachment-1 photo-2b conference-youssef-amrani b-20 img_0051 milan-oct-2015 2016-02-12 - Youssef Amrani, Minister in Charge of Mission at the Royal Cabinet of Morocco gesticulates on the conference "The Challenges for Security Services in of Imported Terrorism in Europe" from the Middle East Peace Forum on the Munich Security Conference in Munich, Germany. Photo: MSC/dedimag/Sebastian Widmann upm 23023365664_05464c6a50_o