M. Amrani reçoit une délégation de Députés britanniques de l’Union Interparlementaire - Youssef AmraniYoussef Amrani

M. Amrani reçoit une délégation de Députés britanniques de l’Union Interparlementaire

Le Ministre Délégué aux Affaires Étrangères et à la Coopération, M. Youssef Amrani, a reçu au siège du Ministère des Affaires Etrangères et de la Coopération à Rabat, une délégation de trois Députés britanniques de l’Union Interparlementaire, conduite par le Conservateur, Andrew Murrison.
Cette rencontre intervient dans le cadre d’une visite de travail qu’effectue au Maroc la délégation britannique et au cours de laquelle elle aura l’occasion de rencontrer plusieurs responsables gouvernementaux, du Parlement et de la société civile.

Elle a pour objectif de renforcer le dialogue politique permanent à travers divers canaux, de manière à consolider les relations d’amitié privilégiées qui unissent les deux pays.

Cette rencontre a été l’occasion pour M. Youssef Amrani de mettre l’accent sur la dynamique inclusive engagée, depuis plusieurs années, par Sa Majesté le Roi Mohammed VI dans le but de consolider les acquis démocratiques et de conforter l’État de droit. Réformes qui ont également concerné les domaines économiques et sociaux.

Saluant la coopération existant entre les deux institutions parlementaires régie par un Mémorandum d’Entente signé en 2011 avec la Westminster Foundation for Democracy, M. Amrani a souligné l’importance de la diplomatie parlementaire dans le renforcement de la compréhension mutuelle entre les représentants de la nation de part et d’autre.

Pour sa part, Monsieur Murrison, qui est également le Président du Groupe d’Amitié Parlementaire du Maroc, a salué les multiples réformes initiées par Sa Majesté le Roi Mohammed VI et insisté sur le caractère spécifique du Maroc comme modèle dans la région.

Concernant la Question Nationale, le chef de la délégation britannique a mis l’accent sur la pertinence de l’initiative marocaine d’autonomie et sur les efforts sérieux et crédibles consentis par le Maroc pour parvenir à une solution politique conformément aux résolutions du Conseil de sécurité notamment la résolution 1979.

Par ailleurs, Monsieur le Ministre délégué et la délégation britannique ont passé en revue diverses questions bilatérales et régionales d’intérêt commun.

La délégation était composée de Messieurs Andrew Murrison, David Amess du Parti conservateur et de Madame Meg Munn, du Parti travailliste.

média

 

attachment-1 photo-2b conference-youssef-amrani b-20 img_0051 milan-oct-2015 2016-02-12 - Youssef Amrani, Minister in Charge of Mission at the Royal Cabinet of Morocco gesticulates on the conference "The Challenges for Security Services in of Imported Terrorism in Europe" from the Middle East Peace Forum on the Munich Security Conference in Munich, Germany. Photo: MSC/dedimag/Sebastian Widmann upm 23023365664_05464c6a50_o