M. Amrani reçoit M. Christian Cambon et Mme Josette Durrieu - Youssef AmraniYoussef Amrani

M. Amrani reçoit M. Christian Cambon et Mme Josette Durrieu

Le Ministre Délégué aux Affaires Etrangères et à la Coopération, M. Youssef Amrani, s’est entretenu à Rabat, avec M. Christian Cambon,  Sénateur UMP et Président du Groupe d’Amitié France-Maroc au Sénat Français, et Mme Josette Durrieu, Sénatrice PS des Hautes-Pyrénées et co-président du « Groupe de travail sur les pays de la rive sud de la Méditerranée : une zone de prospérité à construire ».

Lors de cette réunion, M. Amrani s’est félicité de l’exemplarité du partenariat stratégique unissant les deux pays, basé notamment sur des intérêts convergents et des valeurs partagés. Il a, dans ce sens, mis en exergue la récente visite au Maroc du Président François Hollande, à l’invitation de  Sa Majesté le Roi Mohammed VI, qui a permis la conclusion de plusieurs accords et conventions, ouvrant de nouvelles  perspectives prometteuses dans plusieurs domaines, notamment politique, économique, social et humain.

Le Ministre Délégué a notamment mis l’accent sur l’importante dynamique de coopération et d’échanges parlementaires entre le Maroc et la France, qui est de nature à consolider et renforcer le  rapprochement entre les deux pays. Il s’est félicité, dans ce sens, de la prochaine tenue du premier forum parlementaire Maroc-France qui constituera une occasion renouvelée de réitérer la profondeur et l’excellence des relations bilaérales.

S’agissant de la situation dans la région, M. Amrani a indiqué que  le contexte actuel  a mis en évidence l’urgence de favoriser une intégration régionale renforcée, notamment au niveau du Maghreb,  qui revêt un intérêt stratégique pour les cinq pays du Maghreb. Il a ajouté que l’intégration maghrébine constitue un impératif  susceptible de répondre à l’ensemble des  défis  et enjeux de la région.

Rappelant le soutien des deux pays à l’émergence d’un partenariat rénové entre les deux rives de la méditerranée, basé notamment sur la démocratie, la prospérité partagée et la solidarité, M. Amrani a  souligné que la le concept « Méditerranée des projets » rejoint pleinement l’appel du Maroc à l’adoption d’une démarche pragmatique et concrète, qui tienne compte des nouvelles réalités et des nombreux défis dans le sud de l’espace méditerranéen.

Il a souligné que le Maroc est disposé à œuvrer, au côté de la France, pour une reconfiguration ambitieuse des relations euro-méditerranéennes sur la base de mécanismes performants, de projets concrets et novateurs, d’une méthodologie efficace et d’une vision renouvelée.

Le renforcement de l’UPM, en tant que catalyseur mobilisant toutes les composantes de pays de cette région, passe également par la mise en œuvre d’initiatives qui favorisent une intégration sous-régionale, notamment au Maghreb, et par l’émergence de synergies intelligentes avec les autres processus régionaux, a ajouté M. Amrani.

En conclusion, M. Amrani a indiqué que l’UpM peut devenir un véritable levier au service de la politique européenne de voisinage dans sa dimension régionale, en soulignant l’importance que revêt la mobilisation de mesures de soutien conséquent notamment dans le cadre du nouvel instrument Européen de voisinage (IEV).

 

média

 

attachment-1 photo-2b conference-youssef-amrani b-20 img_0051 milan-oct-2015 2016-02-12 - Youssef Amrani, Minister in Charge of Mission at the Royal Cabinet of Morocco gesticulates on the conference "The Challenges for Security Services in of Imported Terrorism in Europe" from the Middle East Peace Forum on the Munich Security Conference in Munich, Germany. Photo: MSC/dedimag/Sebastian Widmann upm 23023365664_05464c6a50_o