M. Amrani reçoit le Ministre Délégué indien aux Affaires Etrangères - Youssef AmraniYoussef Amrani

M. Amrani reçoit le Ministre Délégué indien aux Affaires Etrangères

Dans le cadre des concertations régulières de haut niveau entre le Royaume du Maroc et la République de l’Inde, Monsieur Youssef Amrani, Ministre Délégué aux Affaires Etrangères et à la Coopération s’est entretenu avec M. E. Ahamed, Ministre Délégué indien aux Affaires Etrangères.

Au cours de cette entrevue, les deux responsables se sont félicités de l’excellence des relations politiques existant entre les deux pays, relations marquées par une convergence de vue sur les grandes questions régionales et internationales d’intérêt commun dont notamment le dossier de la Question Nationale, le Moyen Orient et la crise Syrienne.

De même, les deux responsables ont souligné la nécessité de procéder à une coordination plus soutenue au niveau des instances internationales et plus particulièrement au sein du Conseil de Sécurité où les deux pays siègent actuellement en tant que Membres non Permanents.

M. Amrani a, également, émis le souhait que les deux parties puissent parvenir, dans un proche avenir, à définir les contours d’un nouveau partenariat stratégique et multidimensionnel qui traduit parfaitement l’excellence et la profondeur des relations d’amitié et de coopération entre le Maroc et l’Inde.

Tout en se réjouissant de l’évolution positive des échanges commerciaux et de l’établissement de joint-ventures en matière de valorisation des phosphates entre les deux pays, les deux responsables ont souligné la nécessité d’établir de nouveaux partenariats dans des domaines prioritaires pour les deux pays, tout en appelant à la redynamisation du Conseil d’Affaires maroco-indien qui tiendrait sa prochaine session au cours de l’année 2012, en tant que vecteur d’opportunités d’affaires concrètes entre le Maroc et l’Inde.

S’agissant de la coopération technique, les deux responsables ont noté avec satisfaction la mise en place, en cours, d’un centre de formation au Maroc, avec le concours de la partie indienne, dédié aux technologies de l’information et des télécommunications, dans le cadre du Forum Inde-Afrique, et ont appelé à la multiplication de telles initiatives qui facilitent le transfert de technologie.

média

 

attachment-1 photo-2b conference-youssef-amrani b-20 img_0051 milan-oct-2015 2016-02-12 - Youssef Amrani, Minister in Charge of Mission at the Royal Cabinet of Morocco gesticulates on the conference "The Challenges for Security Services in of Imported Terrorism in Europe" from the Middle East Peace Forum on the Munich Security Conference in Munich, Germany. Photo: MSC/dedimag/Sebastian Widmann upm 23023365664_05464c6a50_o