M. Amrani reçoit la Directrice Exécutive de l’ONU-Femmes - Youssef AmraniYoussef Amrani

M. Amrani reçoit la Directrice Exécutive de l’ONU-Femmes

Le Ministre Délégué aux Affaires Etrangères et à la Coopération, M. Youssef AMRANI a reçu Mme Michelle Bachelet, Directrice Exécutive de l’Entité des Nations Unies pour l’Egalité des Sexes et l’Autonomisation des Femmes (ONU-Femmes), qui effectue une visite au Maroc.
Lors de cette rencontre, M. Amrani a indiqué que l’inscription du principe d’égalité hommes/femmes dans la nouvelle Constitution du Maroc n’est pas un aboutissement mais une volonté claire et irréversible d’aller de l’avant dans le processus d’autonomisation des femmes et de consécration de leurs droits politiques, économiques, sociaux et culturels.

Il a, en outre, précisé que l’égalité de genre est une priorité dans l’action du gouvernement et s’inscrit dans le cadre d’un plan d’action cohérant conforme à une politique volontariste menée avec l’ensemble des partenaires pour que la femme puisse remplir le rôle qui lui échoit dans la société marocaine.

M. Amrani a ajouté qu’il s’agit là d’un processus ouvert, moderne et conforme aux valeurs musulmanes et aux engagements internationaux du pays, et qui inscrit le rôle de la femme dans une logique ouverte dans le développement du Maroc.

Le Ministre Délégué a également mis l’accent sur les progrès réalisés en matière de scolarisation des filles, d’autonomisation des femmes et de promotion de l’accès des femmes aux postes de responsabilité et de décision, soulignant que le Maroc a érigé la promotion de la condition de la femme marocaine notamment rurale et son intégration dans le développement en priorité nationale.

Il a, par ailleurs, noté que la visite de Mme Bachelet au Maroc s’inscrit dans le cadre du renforcement des relations entre ONU-Femmes et le Maroc et intervient à l’occasion de la célébration de la journée internationale de la femme.

Pou sa part, Mme Michelle Bachelet a salué, les progrès réalisés par le Maroc dans le domaine de la consolidation des droits de la femme, soulignant que le Maroc a fait preuve de son engagement ferme pour l’instauration d’un Etat moderne en consacrant, notamment, la parité entre les hommes et les femmes comme en témoigne le code de la famille ainsi que les réformes politiques menées dans ce sens.
Mme Michelle Bachelet, Directrice Exécutive de l’Entité des Nations Unies pour l’Egalité des Sexes et l’Autonomisation des Femmes (ONU-Femmes), qui effectue une visite au Maroc, du 7 au 11 mars 2012, a été reçue aujourd’hui 7 mars, par Monsieur Youssef AMRANI, Ministre Délégué auprès du Ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération.

Au cours de cet entretien avec Mme Bachelet, Monsieur le Ministre Délégué a souligné les multiples avancées réalisées sous l’impulsion de Sa Majesté le Roi, marquées notamment par l’entrée en vigueur de la nouvelle Constitution et l’avènement d’un nouveau Gouvernement.

A cet égard, Monsieur le Ministre Délégué a mis l’accent, en particulier, sur les progrès réalisés en matière de scolarisation des filles, d’autonomisation des femmes et de promotion de l’accès des femmes aux postes de responsabilité et de décision tout en soulignant que le Maroc a érigé la promotion de la condition de la femme marocaine, notamment rurale et son intégration dans le développement, en priorité nationale.

Monsieur Amrani a saisi cette occasion pour rendre hommage au Bureau de l’ONU-Femmes à Rabat pour ses efforts et ses programmes pertinents de coopération avec la partie nationale.

Monsieur le Ministre Délégué a rappelé que l’INDH a développé une vision claire sur le développement et contribué à l’effort visant à combler les déficits sociaux, en général, et promouvoir les droits de la femme marocaine, en particulier.

Monsieur Amrani a souligné que l’inscription du principe de l’égalité hommes/femmes dans la nouvelle Constitution du Maroc n’est pas un aboutissement, mais une volonté claire et irréversible d’aller de l’avant dans le processus d’autonomisation des femmes et de consécration de leurs droits politiques économiques, sociaux et culturels.

média

 

attachment-1 photo-2b conference-youssef-amrani b-20 img_0051 milan-oct-2015 2016-02-12 - Youssef Amrani, Minister in Charge of Mission at the Royal Cabinet of Morocco gesticulates on the conference "The Challenges for Security Services in of Imported Terrorism in Europe" from the Middle East Peace Forum on the Munich Security Conference in Munich, Germany. Photo: MSC/dedimag/Sebastian Widmann upm 23023365664_05464c6a50_o