M. Amrani prend part au Forum parlementaire maroco-espagnol - Youssef AmraniYoussef Amrani

M. Amrani prend part au Forum parlementaire maroco-espagnol

Le Ministre Délégué aux Affaires Etrangères et à la Coopération, M. Youssef Amrani a pris part au forum parlementaire maroco-espagnol.

Lors de son intervention, M Amrani a affirmé que le Maroc est déterminé à continuer à coopérer pleinement avec le Secrétaire Général de l’ONU pour parvenir à un règlement définitif au différend artificiel autour du Sahara, dans le cadre du respect de l’intégrité territoriale du Royaume.

M. Amrani a rappelé que le Maroc a réagi avec sérieux, sincérité et responsabilité aux appels du Conseil de sécurité de l’ONU pour parvenir à une solution politique consensuelle et définitive au différend artificiel autour du Sahara marocain, et ce à travers la présentation de l’initiative audacieuse d’autonomie reconnue par la communauté internationale comme une option sérieuse, crédible et base réelle et prometteuse pour un règlement définitif de ce différend.

Avec la même détermination, le Maroc a adhéré à la nouvelle dynamique enclenchée par l’initiative d’autonomie avec le soutien du Conseil de sécurité, à travers le processus de négociations parrainé par l’ONU, lorsque le Conseil de sécurité a exhorté les parties à adopter un esprit de consensus et de réalisme comme base de négociations sérieuses et intensives, et ce dans l’objectif de parvenir à un règlement politique définitif, a souligné M. Amrani, ajoutant que la résolution de cette affaire libèrera les énergies pour se consacrer à la consolidation de l’Union maghrébine.

Partant de ce principe, a-t-il conclu, SM le Roi Mohammed VI a exprimé la détermination constante et continue du Maroc à coopérer sincèrement pour redynamiser l’Union maghrébine et réactiver ses instances, eu égard au rôle fondamental que peut jouer ce regroupement régional dans l’établissement d’un partenariat fructueux et la réalisation de la paix et de la stabilité aussi bien dans les pays du voisinage que dans la région tout entière

Par ailleurs, et concernant les relations maroco-espagnoles, M. Amrani a estimé que le principal objectif pour le Maroc et l’Espagne consiste à mettre en place une alliance forte susceptible de mettre fin aux préjugés réciproques et de créer des passerelles de nature à mettre à profit la proximité géographique comme une force motrice au service des intérêts mutuels.

M. Amrani a affirmé que les relations bilatérales ont revêtu et gardent toujours un caractère stratégique, appelant à cet égard les acteurs de la société civile, les médias et l’opinion publique des deux pays à adhérer activement aux finalités de ces relations.

Les relations bilatérales sont stratégiques pour plusieurs raisons, notamment un fort enracinement historique, un réseau institutionnel et social dense, l’implication d’acteurs économiques et non gouvernementaux et le positionnement géographique qui met les deux pays à la croisée de plusieurs initiatives régionales, a-t-il noté.

Il a, en outre, ajouté que les relations d’amitié et de considération mutuelle entre SM le Roi Mohammed VI et le Roi Juan Carlos Ier constituent une véritable gageure pour la pérennité des relations bilatérales, qui ne peuvent être confinées à un partenariat traditionnel.

Le Maroc, a-t-il dit, vise à mettre à profit les acquis de son partenariat avec l’Espagne et à renforcer toutes les possibilités pour bâtir une coopération renouvelée qui répond aux potentialités des deux parties et au nouveau contexte qui est en cours d’élaboration en méditerranée.

M. Amrani a, d’autre part, relevé que la politique étrangère du Maroc se base sur l’ouverture, le bon voisinage, l’entente mutuelle, les échanges fructueux avec toutes les parties et les liens historiques avec plusieurs pays, dont le Royaume d’Espagne.

Il a expliqué que la politique étrangère du Maroc se fixe cinq objectifs, à savoir la préservation de l’intégrité territoriale du pays et sa sécurité, la mobilisation des moyens de la coopération bilatérale et multilatérale pour relever le défi du développement économique et humain, la défense des droits et des intérêts des Marocains résidents à l’étranger, le positionnement du Maroc en tant que plate-forme régionale de haute attractivité pour les investisseurs, dans un cadre économique moderne, et le renforcement des valeurs universelles.

Dans ce sens, M. Amrani a mis l’accent sur la dimension de l’action extérieure du Maroc qui met en avant trois dimensions stratégiques, à savoir la dimension arabe et maghrébine -à travers l’engagement à redynamiser l’union maghrébine comme choix politique irréversible et la mise en place d’un nouveau système maghrébin en cohérence avec les changements géopolitiques-, la dimension africaine -qui favorise l’instauration d’un nouveau modèle de coopération sud-sud basé sur les valeurs de solidarité, de rapprochement et d’impact direct sur le développement humain- et la dimension euro-méditerranéenne.

Il a ajouté que le Maroc cherche, à travers cette approche, à renforcer le respect de la paix et la sécurité mondiales, l’adhésion à la légalité internationale, la promotion de la solidarité et du développement commun, l’ancrage du choix démocratique à la lumière des changements politiques et économiques sur la scène internationale et l’attachement aux valeurs et aux principes spirituelles.

média

 

attachment-1 photo-2b conference-youssef-amrani b-20 img_0051 milan-oct-2015 2016-02-12 - Youssef Amrani, Minister in Charge of Mission at the Royal Cabinet of Morocco gesticulates on the conference "The Challenges for Security Services in of Imported Terrorism in Europe" from the Middle East Peace Forum on the Munich Security Conference in Munich, Germany. Photo: MSC/dedimag/Sebastian Widmann upm 23023365664_05464c6a50_o