M. Amrani pour la mise en place d'un forum parlementaire maroco-belge - Youssef AmraniYoussef Amrani

M. Amrani pour la mise en place d’un forum parlementaire maroco-belge

Le ministre délégué aux Affaires étrangères et à la Coopération, Youssef Amrani, a proposé la mise en place d’un forum parlementaire maroco-belge au sein duquel les députés des deux pays pourront échanger sur les questions prioritaires avec comme objectif le renforcement des relations entre les institutions législatives marocaine et belge.M. Amrani a fait cette proposition lors des discussions qu’il a eues séparément, vendredi à Bruxelles, avec le président de la Chambre des représentants et le Premier Vice-Président du Sénat de Belgique, respectivement André Flahaut et Danny Pieters, en présence de l’ambassadeur du Maroc auprès du Royaume de Belgique et du Grand-Duché de Luxembourg, Samir Addahre.

Ce forum contribuera au renforcement des relations denses et multidimensionnelles qu’entretient le Maroc avec la Belgique, eu égard à la forte présence de la communauté marocaine dans ce pays et au rôle qu’elle joue sur le plan politique et dans les différentes instances décisionnelles, a dit M. Amrani dans une déclaration à la presse.

« Nous avons évoqué lors de ces entretiens les excellentes relations qui existent entre le Maroc et la Belgique, deux pays qui sont engagés dans un effort continu de raffermir leurs coopération », a ajouté M. Amrani, relevant que les discussions ont porté aussi sur les perspectives qui s’ouvrent devant les institutions parlementaires des deux pays, ainsi que sur la régionalisation au Maroc et l’Islam en Europe.

Les discussions ont été également axées sur les questions internationales d’actualité, notamment la situation dans la région euro-méditerranéenne, au Moyen Orient et au Sahel, ainsi que la crise syrienne et la violence dans l’est du Congo.

De leur côté, MM. Flahaut et Pieters se sont félicités de la proposition du ministre marocain, notant que ce forum parlementaire permettra de renforcer davantage les relations entre les institutions parlementaires des deux pays.

« Il est très important de saisir cette opportunité pour réunir les parlementaires du Maroc et de Belgique autour des thématiques bilatérales et multilatérales de grande importance », a dit le Premier Vice-Président du Sénat belge.

« C’est une initiative que nous accueillons avec beaucoup de plaisir et d’enthousiasme compte tenu des bonnes relations liant les deux Royaumes, de la proximité géographique et de l’existence d’une forte communauté marocaine en Belgique », a-t-il ajouté.

Pour sa part, le président de la Chambre des représentants de Belgique a indiqué avoir abordé avec M. Amrani les « bonnes relations historiques et d’amitié liant les deux pays ainsi que les projets de coopération bilatérale dans les différents domaines ».

« Nous avons examiné aussi la coopération entre le Maroc et la Belgique aux niveaux parlementaire, des régions et des entités locales et fédérées », a-t-il fait savoir, relevant que la première priorité est incontestablement les relations humaines entre les pays et les peuples.

M. Flahaut s’est en outre félicité de l’engagement des soldats marocains dans la défense de l’Europe en général et de la Belgique en particulier lors de l’invasion nazie, notant que cela a « forgé des liens très forts que nous entendons prolonger et accentuer sur un maître mot qui s’appelle la solidarité »

média

 

attachment-1 photo-2b conference-youssef-amrani b-20 img_0051 milan-oct-2015 2016-02-12 - Youssef Amrani, Minister in Charge of Mission at the Royal Cabinet of Morocco gesticulates on the conference "The Challenges for Security Services in of Imported Terrorism in Europe" from the Middle East Peace Forum on the Munich Security Conference in Munich, Germany. Photo: MSC/dedimag/Sebastian Widmann upm 23023365664_05464c6a50_o