M. Amrani plaide à Rome pour une réforme inclusive, transparente et consensuelle du Conseil de sécurité - Youssef AmraniYoussef Amrani

M. Amrani plaide à Rome pour une réforme inclusive, transparente et consensuelle du Conseil de sécurité

Le ministre délégué aux Affaires étrangères et à la coopération, M. Youssef Amrani, a plaidé à Rome, en faveur d’une réforme inclusive, transparente et consensuelle du Conseil de sécurité de l’Onu.Intervenant lors d’une conférence internationale d’une journée sur les nouvelles approches de la réforme du Conseil de sécurité, M. Amrani a souligné que pour le Maroc, toute réforme de cette instance onusienne devrait prendre en considération certains paramètres fondamentaux dont l’égalité souveraine des Etats, la globalité de la réforme, la primauté du consensus, la promotion de la cohésion régionale et internationale, la préservation de l’efficacité du Conseil de sécurité et la représentation géographique équitable.

Le ministre a, tout en mettant l’accent sur les enjeux et la complexité du processus de négociations inter-gouvernementales entamées en 2009, réitéré l’engagement du Royaume visant à parvenir à une solution consensuelle qui réponde aux attentes de la communauté internationale, selon une approche inclusive et réaliste.

Cette conférence, qui se tient à l’initiative du ministère italien des affaires étrangères, réunit les ministres et secrétaires d’Etat aux affaires étrangères de plus de 70 pays.

Elle tend à « promouvoir le dialogue politique entre les membres de l’ONU de différentes régions du monde sur cette question de réforme ».

La conférence, qui prendra fin dans l’après-midi, s’assigne également pour objectif de « stimuler une réelle réflexion » sur le processus de réforme en vue de la reprise des négociations à ce sujet, dans les prochaines semaines, à New York.

média

 

attachment-1 photo-2b conference-youssef-amrani b-20 img_0051 milan-oct-2015 2016-02-12 - Youssef Amrani, Minister in Charge of Mission at the Royal Cabinet of Morocco gesticulates on the conference "The Challenges for Security Services in of Imported Terrorism in Europe" from the Middle East Peace Forum on the Munich Security Conference in Munich, Germany. Photo: MSC/dedimag/Sebastian Widmann upm 23023365664_05464c6a50_o