M. Amrani: "L'engagement du Maroc vis- à -vis du Mali est sans faille" - Youssef AmraniYoussef Amrani

M. Amrani: « L’engagement du Maroc vis- à -vis du Mali est sans faille »

M. Youssef Amrani a reçu le Président de l’Assemblée nationale malienne par intérim Monsieur Younoussi Touré qui effectue une visite de travail au Maroc.Le président de l’Assemblée nationale malienne par intérim, M. Younoussi Touré, a exprimé sa gratitude au Maroc pour la « solidarité agissante » du Royaume avec le Mali.

« Nous sommes venus exprimer notre gratitude au Royaume du Maroc, à SM le Roi Mohammed VI et au gouvernement marocain pour cette solidarité agissante manifestée à l’égard du Mali », a déclaré M. Touré lors d’un point de presse à l’issue de ses entretiens avec le ministre délégué chargé des Affaires étrangères et de la Coopération, Youssef Amrani.

« Le Mali traverse une double crise sécuritaire et politique et pendant cette phase, le Maroc a été en permanence aux côtés du Mali, d’abord pour l’adoption de la résolution 2085 qui a permis aux Nations Unies d’intervenir au Mali (…) ensuite, à l’OCI où l’intervention du Maroc a été remarquable », a affirmé M. Touré, notant que cette initiative a permis « de sensibiliser la communauté islamique sur la situation qui prévalait dans ce pays ».

Le président de l’Assemblée nationale malienne par intérim a rappelé, à cet égard, que le Maroc est intervenu pour soulager la population qui était en détresse humaine exceptionnelle, ajoutant que le Mali « n’oubliera pas » les actes de solidarité du Maroc qui viennent renforce « les liens séculaires » entre les deux pays.

Après avoir mis en relief le soutien du Maroc à la restauration des manuscrits et mausolées détruits, M. Touré a appelé à davantage d’appui, notamment, pour le « recouvrement total » des territoires contrôlés par les terroristes et la pacification du reste du pays, ainsi que pour « l’organisation d’élections libres et transparentes » pour permettre le retour à une vie constitutionnelle normale dans le pays.

Pour sa part, M. Amrani a mis l’accent sur l’importance des « relations ancestrales, amicales et de proximité voire même des relations de sang » entre le Maroc et le Mali, soulignant que le dossier malien est important « dans l’agenda diplomatique marocain compte tenu des menaces sécuritaires qui pèsent sur la région » et qui, a-t-il dit, « nous interpellent tous devant la recrudescence de la violence de ces groupes terroristes qui menacent la paix et sécurité ».

« J’ai réitéré le soutien du Maroc et qui avait été exprimé par SM le Roi, notamment, lors de son dernier discours, lu en son nom par le Chef du Gouvernement au Caire lors du sommet de l’OCI », a-t-il précisé.

« Le Mali est un symbole du patrimoine culturel mondial et pour nous, le respect de la souveraineté et de l’intégrité territoriale de ce pays ne sont pas négociables », a insisté le ministre, ajoutant que ce sont là « deux paramètres auxquels tient le Maroc ».

Rappelant que la résolution sur le Mali a été adoptée lors de la présidence marocaine du Conseil de sécurité, M. Amrani a souligné que le « Maroc a toujours privilégié une approche régionale à travers la CEDEAO ».

« Aujourd’hui, il s’agit d’accompagner le Mali et de le soutenir dans sa démarche souveraine pour assurer le retour à son ordre constitutionnel et l’organisation des élections présidentielles et législatives qui seront empreintes de transparence et de démocratie et donner, ainsi, un exemple au monde que les pays africains peuvent réussir une transition démocratique à travers le dialogue et la participation de l’ensemble des fils du Mali à la construction d’un Etat moderne », a indiqué le M. Amrani.

Pour le ministre délégué, « il s’agit d’accompagner le Mali dans son action souveraine pour le respect de son intégrité territoriale et d’évoluer comme l’ensemble des pays de la région vers un espace apaisé où règnent la concordance et le dialogue entre l’ensemble de ses fils ». « Il s’agit aussi de conjuguer l’ensemble de nos efforts internationaux pour arriver à une solution harmonieuse », a-t-il dit.

M, Amrani a assuré que « le Maroc déploiera tous les moyens à sa disposition au niveau du Conseil de sécurité et des autres organismes internationaux pour accompagner le Mali et manifester sa solidarité avec ce pays en ces moments difficiles ».

média

 

attachment-1 photo-2b conference-youssef-amrani b-20 img_0051 milan-oct-2015 2016-02-12 - Youssef Amrani, Minister in Charge of Mission at the Royal Cabinet of Morocco gesticulates on the conference "The Challenges for Security Services in of Imported Terrorism in Europe" from the Middle East Peace Forum on the Munich Security Conference in Munich, Germany. Photo: MSC/dedimag/Sebastian Widmann upm 23023365664_05464c6a50_o