M. Amrani : Le Maroc place l’Afrique à la tête de ses priorités - Youssef AmraniYoussef Amrani

M. Amrani : Le Maroc place l’Afrique à la tête de ses priorités

Le Ministre Délégué aux Affaires Etrangères et à la Coopération, M. Youssef Amrani a ouvert les travaux du Forum sur les « enjeux d’une intégration régionale africaine », qui se tient à Rabat, le jeudi 25 janvier 2012.

S’exprimant lors de la séance d’ouverture du Forum, M. le Ministre Délégué a affirmé que le Maroc place son continent d’appartenance à la tête de ses priorités de développement et au cœur de ses préoccupations diplomatiques internationales, en soulignant, à cet égard, que la politique étrangère du Royaume en Afrique repose sur deux fondamentaux : son identité et un engagement irréversible envers son Continent d’appartenance. Cette identité, qui est faite d’histoire et de géographie, de brassage humains, de valeurs culturelles communes et de liens spirituels ancestraux, n’a cessé d’évoluer et de se diversifier à travers les siècles.

Cet engagement du Maroc s’est vérifié dans la lutte pour la liberté et la dignité du Continent, dans les efforts déployés pour l’unité et l’intégration de l’Afrique, dans l’appui irréversible du développement durable des pays africains, a souligné M. Amrani.

M. le Ministre Délégué a rappelé que l’avènement de Sa Majesté le Roi Mohammed VI a été marqué par la continuité des traditions de coopération, ainsi que par la volonté renouvelée de consolider et de diversifier les partenariats avec les pays du Continent africain, soulignant que les vingt visites officielles effectuées par Sa Majesté le Roi Mohammed VI dans 13 pays témoignent de cet engagement du Royaume.

Cette volonté politique exprimée au plus haut niveau de l’Etat s’inscrit en parfaite adéquation avec une réalité aujourd’hui incontournable et qui s’impose dans la redéfinition même de la gouvernance mondiale, à savoir, le poids de notre Continent dans les enjeux internationaux, a indiqué M. Amrani.

Dans un contexte de crise d’ampleur internationale, l’Afrique a démontré durant cette première décennie du XXIème siècle sa « capacité à en surmonter les répercussions », a indiqué M. le Ministre Délégué, ajoutant que l’amélioration de la gouvernance et les nombreuses réformes conduites dans nombre de pays africains ont permis un net redressement de la situation économique.

Le Maroc entretient des relations de coopération avec plus d’une quarantaine de pays, régies par un cadre juridique comprenant près de cinq cent accords de coopération, a affirmé M. Amrani. Cette coopération érigée en partenariat Sud-Sud, agissant et solidaire, « repose sur des fondements qui sous tendent la présence marocaine en Afrique, en l’occurrence, le soutien au développement durable, la valorisation des compétences humaines et l’implication croissante du secteur privé ainsi que de nouveaux acteurs dans les efforts de transfert de savoir faire et de partage d’expertise », a-t-il précisé.

Et d’ajouter que le Maroc participe à plusieurs projets de développement dans les domaines d’électrification, de gestion des ressources en eau, d’irrigation, d’infrastructures de base, et de santé et que plusieurs entreprises publiques sont associées à la mise en œuvre de l’action extérieure du Royaume sur le Continent.

M. le Ministre Délégué a, par ailleurs, souligné que la coopération régionale représente aussi « un cadre d’action privilégié par le Maroc en Afrique. L’organisation sous régionale en Afrique est considérée comme un impératif, un levier déterminant pour l’épanouissement démocratique, l’intégration économique de la région et la pierre angulaire de l’édifice institutionnel du Continent ».

M. Amrani a, en outre, affirmé que la double appartenance du Maroc à deux Communautés Economiques Régionales, l’UMA et la CENSAD, ainsi que son statut d’observateur auprès de la CEDEAO, représentent, à ce titre, des vecteurs d’intégration maghrébine, de rapprochement et de développement des pays sahélo sahariens.

L’entrée du Maroc depuis le début de mois de janvier 2012, au Conseil de Sécurité de l’ONU en tant que membre non permanent du Continent africain représente une « illustration supplémentaire du rôle que s’est assigné le Royaume : défendre et faire valoir les intérêts de son Continent d’appartenance », a rappelé M. Amrani.

Par ailleurs, M. Amrani a indiqué que le Maroc est en train de tracer, en interne et avec l’ensemble des partenaires, les contours d’une « diplomatie économique à part entière, en vue de donner davantage de visibilité aux différents intervenants, d’identifier les leviers de croissance des exportations marocaines et de définir une approche par blocs régionaux africains ».

Appelée à évoluer en fonction des mutations de notre Continent et des intérêts partagés, inscrite dans une perspective de dynamisme et d’innovation, « l’action extérieure du Maroc en Afrique demeure néanmoins immuablement prioritaire dans l’agenda diplomatique de notre pays », a ajouté M. le Ministre Délégué

média

 

attachment-1 photo-2b conference-youssef-amrani b-20 img_0051 milan-oct-2015 2016-02-12 - Youssef Amrani, Minister in Charge of Mission at the Royal Cabinet of Morocco gesticulates on the conference "The Challenges for Security Services in of Imported Terrorism in Europe" from the Middle East Peace Forum on the Munich Security Conference in Munich, Germany. Photo: MSC/dedimag/Sebastian Widmann upm 23023365664_05464c6a50_o