M.Amrani : « La rencontre de haut niveau Maroc/Espagne permettra d'élever les relations bilatérales à un nouveau seuil en phase avec la démarche visionnaire de SM le Roi » - Youssef AmraniYoussef Amrani

M.Amrani : « La rencontre de haut niveau Maroc/Espagne permettra d’élever les relations bilatérales à un nouveau seuil en phase avec la démarche visionnaire de SM le Roi »

La tenue à Rabat de la rencontre de haut niveau maroco-espagnole permettra d’élever les relations bilatérales à un nouveau seuil en phase avec la démarche visionnaire de SM le Roi Mohammed VI et les ambitions partagées des deux pays, a souligné M. Youssef Amrani, ministre délégué aux Affaires étrangères et à la Coopération.

Cette 10ème réunion de haut niveau entre le Maroc et l’Espagne permettra de tracer une feuille de route ambitieuse, conformément au cap fixé par le Souverain dans le discours royal à l’occasion de la Fête du Trône, dans lequel SM le Roi a réitéré l’engagement du Royaume à favoriser l’émergence de nouvelles conditions économiques propices à la création de richesses conjointes, donnant ainsi un contenu concret aux liens profonds de solidarité agissante unissant les deux pays, a dit M. Amrani dans une déclaration mardi à la MAP.

Le ministre délégué a estimé que le déplacement au Maroc de plus de la moitié de l’exécutif espagnol témoigne du grand intérêt de l’Espagne à consolider et à approfondir le partenariat avec le Royaume.

Cette dixième rencontre, a-t-il ajouté, vise à donner une plus grande impulsion aux relations bilatérales, afin de tirer profit au mieux des complémentarités entre les deux pays, des opportunités d’affaires et des larges perspectives positives qui s’offrent à eux, dans l’objectif d’approfondir davantage la concertation politique, de consolider le partenariat économique et d’élargir la coopération culturelle, sociale et humaine et particulièrement en ce qui concerne la situation de la communauté marocaine en Espagne.

Nous ne pouvons que nous féliciter des rapports denses et diversifiés ainsi que des intérêts multidimensionnels existant entre le Maroc et l’Espagne , a affirmé M. Amrani, soulignant que les différentes rencontres bilatérales qui réuniront les ministres des deux pays permettront non seulement de faire le point sur le bilan de notre relation bilatérale, mais également d’explorer, ensemble, les perspectives prometteuses qui s’offrent aujourd’hui .

Cette importante rencontre, co-présidée par les deux Chefs de gouvernements, MM. Abdelilah Benkirane et Mariano Rajoy, a dit le ministre délégué, a lieu dans un contexte régional marqué par une crise économique et financière en Europe et des mutations politiques au Maghreb, qui sont également porteuses de nouvelles opportunités à saisir.

Pour M. Amrani, il s’agira d’aller au-delà des formes de coopération traditionnelle et d’explorer de nouvelles formes de coopération basée sur des partenariats innovants et des projets concrets, saluant la création du Forum Parlementaire Maroc-Espagne en tant qu’instance de dialogue et de prise d’initiatives conjointes entre les parlementaires marocains et espagnols, et qui permettra d’intensifier les possibilités d’interaction entre ce forum et les gouvernements, mais également entre les différents partis politiques des deux pays. Le ministre délégué a également souligné l’importance de toutes les initiatives de rapprochement, que nous appuierons , entre les sociétés civiles des deux pays que

Au niveau économique, a indiqué M. Amrani, cette dixième rencontre vise à donner une plus grande impulsion aux relations bilatérales, afin de tirer profit au mieux des opportunités d’affaires et des larges perspectives positives qui s’offrent aux entreprises marocaines et ibériques.

Dans cette perspective, a ajouté M. Amrani, la tenue, en marge de cette rencontre de haut niveau d’un Business Forum entre les opérateurs économiques, organisé par les patronats des deux pays, sera une occasion pour les entreprises marocaines et ibériques de nouer des contacts et d’explorer les opportunités afin d’optimiser les levier de croissance pour un plein déploiement des entreprises espagnoles dans des secteurs à fortes valeur ajoutée.

média

 

attachment-1 photo-2b conference-youssef-amrani b-20 img_0051 milan-oct-2015 2016-02-12 - Youssef Amrani, Minister in Charge of Mission at the Royal Cabinet of Morocco gesticulates on the conference "The Challenges for Security Services in of Imported Terrorism in Europe" from the Middle East Peace Forum on the Munich Security Conference in Munich, Germany. Photo: MSC/dedimag/Sebastian Widmann upm 23023365664_05464c6a50_o