M. Amrani en visite de travail à Washington - Youssef AmraniYoussef Amrani

M. Amrani en visite de travail à Washington

Le Ministre Délégué aux Affaires Etrangères et à la Coopération, M. Youssef Amrani, effectue, les 26 et 27 juillet 2012, une visite de travail à Washington. Au cours de cette visite M. Amrani a eu des entretiens avec des responsables à la Maison blanche, du Département d’Etat, des leaders du Congrès et une rencontre au Brookings Institution.

Dans une déclaration à l’issue de sa rencontre avec M. William Burns, le Secrétaire d’Etat adjoint américain, M. Amrani a affirmé que le Maroc et les Etats Unis ont « convenu d’évoluer ensemble vers un partenariat stratégique beaucoup plus ambitieux ».

« Nous avons abordé les relations bilatérales et avons convenu d’évoluer ensemble vers un partenariat stratégique beaucoup plus ambitieux, avec une composante de dialogue politique sur les questions bilatérales, régionales et internationales », a précisé M. Amrani.

En tant que membres du Conseil de sécurité, « nous avons, a dit le Ministre, passé en revue ce que nous avons réalisé ensemble au sein du Conseil, dans le cadre d’une concertation continue et d’un dialogue constant qui ont permis d’avancer dans nombre de dossiers ».

Au sujet de la question syrienne, les deux parties ont convenu de maintenir la concertation dans le but de réunir les meilleures conditions pour la tenue, au Maroc, de la prochaine réunion des amis du peuple syrien, a-t-il indiqué.

Youssef Amrani a, d’autre part, mis en avant « la convergence des points de vue et d’analyses au sujet des transitions dans certains pays arabes », ajoutant que Rabat et Washington ont décidé « d’apporter une contribution conjointe pour le soutien à ces transitions et la résolution des conflits ».

Les deux parties ont, par ailleurs, insisté sur la nécessité d’avancer dans la construction de l’Union du Maghreb Arabe et ont noté les avancées qui ont été réalisées dernièrement dans ce domaine, notamment la perspective de la tenue prochainement d’un sommet de l’UMA.

Ces mêmes thématiques avaient été discutées auparavant avec le sous-secrétaire d’Etat adjoint par intérim, Mme Beth Jones, a souligné le ministre qui s’est également entretenu avec le Coordonateur de la lute contre le terrorisme au Département d’Etat, l’ambassadeur Daniel Benjamin, avec lequel il a évoqué la concertation en matière de lutte antiterroriste et les initiatives conjointes entreprises par les deux pays dans le cadre de l’initiative internationale de lutte antiterroriste.

A l’issue de sa rencontre avec les responsables à la maison blanche, M. Amrani a affirmé que ses entretiens rentre dans le cadre du « dialogue politique constant et fréquent » entre le Maroc et les Etats-Unis, soulignant que « la relation entre le Maroc et les Etats Unis est excellente et évolue vers un partenariat stratégique qui prenne en considération les intérêts des deux pays ».

Le Ministre a, dans ce cadre, souligné avoir « constaté une convergence de vue entre nos partenaires américains et le Maroc sur les perspectives de développement des relations bilatérales, dans le cadre d’une approche inclusive », en qualifiant de « fructueux » ses entretiens avec les responsables US avec lesquels il a mis l’accent sur « l’importance des relations entre Rabat et Washington, ainsi que leurs perspectives d’avenir ».

Le Maroc, a-t-il indiqué, est un « partenaire écouté et respecté parce que sa politique étrangère est élaborée sur la base de principes », affirmant avoir constaté chez ses interlocuteurs « une volonté d’aller au delà du cadre actuel en vue d’explorer avec le Maroc de nouvelles opportunités, dans le cadre de ce qui existe et de ce que nous sommes amenés à créer en termes d’instruments novateurs de cette relation bilatérale ».

M. Amrani a, par ailleurs, indiqué que les entretiens, qu’il a eus à la Maison Blanche, ont également été l’occasion pour procéder à un tour d’horizon sur les principales questions internationales, « à un moment où le Maroc oeuvre avec l’ensemble de ses partenaires au Conseil de sécurité à trouver une sortie de crise en Syrie », ajoutant avoir examiné avec ses interlocuteurs la situation sécuritaire dans le Sahel et l’impératif de développement dans la région « qui constitue une priorité pour le Royaume ».

Par ailleurs, l’approfondissement du partenariat et des relations privilégiées entre le Maroc et les Etats Unis, la question du Sahara, ainsi que des questions régionales et internationales d’intérêt commun ont été au centre des entretiens qu’a eus le Ministre Délégué avec des personnalités influentes du Congrès américain.

Le Ministre Délégué a, ainsi, rencontré Mme Ilena Ros-Lehtinen, Présidente de la Commission des Affaires étrangères de la Chambre des représentants, le sénateur John McCain, membre éminent de la commission des forces armées au Sénat, ainsi que M. Ben Nelson, membre de la commission sénatoriale des appropriations et Keith Ellison, membre de la chambre basse.

Lors de ces entretiens, les membres du congrès américain ont salué « la vision et la pertinence des réformes initiées par Sa Majesté le Roi Mohammed VI », ainsi que le « rôle actif » joué par le Maroc sur la scène internationale et au sein du Conseil de sécurité. Ils ont, lors de ces entretiens, réitéré leur soutien à la proposition marocaine d’autonomie au Sahara et à la dynamique qu’elle a créée au Conseil de sécurité.

Dans une déclaration à l’issue de cette rencontre, M. Amrani a indiqué que ces entretiens ont été l’occasion de constater « la grande convergence de vue entre le Maroc et les Etats Unis, aussi bien sur les questions bilatérales que sur les questions régionales et internationales », en se félicitant de la teneur de ces entretiens. Il a souligné que ses interlocuteurs ont réitéré leur volonté d’aller de l’avant vers un approfondissement du partenariat avec le Maroc qu’ils considèrent « un allié et un acteur crédible et écouté de la région ».

Le Ministre a fait savoir que le raffermissement des relations du Maroc avec le sénat et la Chambre des représentants constitue « un axe prioritaire de la politique étrangère du Royaume », en faisant observer que le congrès joue un rôle important dans les relations entre le Royaume et les Etats-Unis.

« Les rencontres avec le Congrès américain se tiendront, désormais, sur une base régulière, dans le cadre du dialogue qui vise à atteindre un partenariat stratégique plus ambitieux et plus approfondi entre les deux pays », a annoncé M.  Amrani.

Lors d’une rencontre abritée par Brookings Institution, l’un des prestigieux Think Tanks de la capitale fédérale américaine, M. Amrani a affirmé que les réformes initiées au Maroc, sous l’impulsion de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, s’inscrivent dans le cadre d’un processus de consolidation antérieur au Printemps arabe. « Ce processus irréversible de réformes substantielles et de consolidation des acquis démocratiques a commencé bien avant le Printemps arabe, dans le cadre d’une approche inclusive qui érige le développement humain au rang des priorités », a souligné le Ministre Délégué.

A ce propos, M. Amrani a affirmé que le Maroc et les Etats-Unis partagent la même vision pour ce qui est des changements que connaît la région du Moyen-Orient et d’Afrique du Nord, comme en témoigne l’action concertée que mènent les deux pays au Conseil de sécurité dans le but de trouver une sortie de crise en Syrie.

Evoquant les relations intra-maghrébines, le Ministre Délégué a souligné l' »impérieuse nécessité » d’édifier une intégration « cohérente » en droite ligne des aspirations des peuples de la région, en insistant qu’une telle dynamique requiert l’ouverture des frontières pour garantir la circulation des biens et des personnes, dans une logique de complémentarité vertueuse.

Le défi de l’intégration entre les pays du Maghreb passe impérativement par un investissement substantiel et soutenu dans l’élément humain et le développement socioéconomique, mais également à travers une stratégie collective à même d’immuniser la région contre la menace d’Al-Qaeda dans le Maghreb Islamique (AQMI), a fait observer M. Amrani.

Abordant la question syrienne, M. Amrani a rappelé que le Royaume Maroc avait été, au Conseil de sécurité, à l’avant-garde des efforts visant à adopter une résolution à même d’assurer une sortie de crise et de mettre fin à l’effusion de sang, ajoutant que la communauté internationale doit continuer de faire pression sur le régime syrien, « afin d’éviter à la région une catastrophe d’une grande ampleur ».

Cette rencontre a été marquée par la participation d’éminentes personnalités américaines, dont l’ancien Conseiller à la sécurité nationale du Président George H. Bush, Brent Scowcroft, le vice-président de Brookings Institution et ancien Sous-secrétaire d’Etat en charge de la région MENA, sous l’administration Clinton, Martin Indyk, de représentants d’instituts de recherches tels que le Saban Center, Aspen Institute et le Center for Strategic and International Studies, ainsi que de l’Ambassadeur du Maroc à Washington, Rachad Bouhlal.

média

 

attachment-1 photo-2b conference-youssef-amrani b-20 img_0051 milan-oct-2015 2016-02-12 - Youssef Amrani, Minister in Charge of Mission at the Royal Cabinet of Morocco gesticulates on the conference "The Challenges for Security Services in of Imported Terrorism in Europe" from the Middle East Peace Forum on the Munich Security Conference in Munich, Germany. Photo: MSC/dedimag/Sebastian Widmann upm 23023365664_05464c6a50_o