L'immigration illégale requiert une "approche globale" - Youssef AmraniYoussef Amrani

L’immigration illégale requiert une « approche globale »

Le Maroc préconise toujours une « approche globale » pour lutter contre l’immigration illégale qui est un « problème compliqué », a souligné le ministre délégué aux Affaires étrangères et à la Coopération, M. Youssef Amrani.
Le Maroc a toujours plaidé pour « une approche globale et intégrée qui implique les pays d’origine, de transit et d’accueil », a indiqué M. Amrani dans un entretien  à la radio privée espagnole « Cadena Ser », ajoutant que le Royaume, devenu aussi « victime » de la problématique migratoire en provenance de l’Afrique subsaharienne, déploie un « effort énorme » pour gérer cette question « compliquée ».

« On ne peut pas concentrer nos efforts uniquement sur les mesures de sécurité. Il faut envisager d’autres approches et mesures qui tiennent en compte les dimensions solidaire et de développement », a-t-il considéré.

Il a indiqué, dans ce contexte, que le Maroc respecte « ses engagements » en la matière et gère cette question dans le cadre de la loi et du respect des droits de l’Homme, mettant en avant la « bonne coopération » avec l’Espagne dans la lutte contre l’immigration illégale.

Les deux pays partagent une « vision commune » au sein de l’UE et de l’ONU et œuvrent conjointement pour faire de la problématique migratoire un « modèle de coopération », a noté le responsable marocain.

Le ministre délégué aux Affaires étrangères et à la coopération était mardi l’invité d’une rencontre-débat de l’agence « Europa Press », en présence de plusieurs membres du gouvernement espagnol, ainsi que d’hommes politiques et de personnalités du monde des affaires et des médias.

média

 

attachment-1 photo-2b conference-youssef-amrani b-20 img_0051 milan-oct-2015 2016-02-12 - Youssef Amrani, Minister in Charge of Mission at the Royal Cabinet of Morocco gesticulates on the conference "The Challenges for Security Services in of Imported Terrorism in Europe" from the Middle East Peace Forum on the Munich Security Conference in Munich, Germany. Photo: MSC/dedimag/Sebastian Widmann upm 23023365664_05464c6a50_o