Youssef Amrani à Medi1 Radio: "Le Royaume du Maroc activement engagé pour la défense des intérêts du peuple Palestinien" - Youssef AmraniYoussef Amrani

Youssef Amrani à Medi1 Radio: « Le Royaume du Maroc activement engagé pour la défense des intérêts du peuple Palestinien »

Le Parlement marocain tient une session extraordinaire consacrée à l’agression israélienne contre la bande de Gaza et la population palestinienne.

Le Maroc a condamné en son temps l’agression israélienne. Il considère que ces actes d’agressions inacceptables, font peser un danger imminent sur l’ensemble de la région, et font craindre un embrasement généralisé de la région toute entière, déjà sous haute tension.

 Le Royaume a pris des mesures pratiques pour exprimer son soutien et sa solidarité agissante avec le peuple palestinien. Dans ce sens, Sa Majesté Le Roi Mohammed VI a ordonné la mise en place urgente dans la bande de Gaza d’un hôpital de campagne, doté d’une équipe médicale de 90 personnes dont 26 médecins, ainsi que du matériel médical approprié. En plus de sa portée diplomatique, cette initiative reflète l’importance qu’accorde le Souverain à la dimension  humanitaire.

 Tout au long de l’agression israélienne, le Maroc a déployé tous ses moyens diplomatiques pour parvenir à une cessation rapide et inconditionnelle des hostilités. Il est resté pleinement mobilisé au sein des instances internationales, et particulièrement le Conseil de Sécurité des Nations Unies,la Ligue Arabe et l’OCI.

Au Conseil de Sécurité, le Maroc a déployé des efforts inlassables afin d’amener les Nations Unies a prendre leurs responsabilités face au drame de Gaza. Dans ce cadre, il a provoqué, le 14 novembre dernier, une réunion urgente et extraordinaire du Conseil de Sécurité suite à l’agression israélienne.

La position défendue par le Maroc durant ces tractations, s’oppose à la politique de colonisation menée par Israël et réitère l’attachement du Royaume au droit du peuple palestinien à un Etat indépendant viable à tous les niveaux et vivant dans la paix et la sécurité aux côtés d’Israël, dans les frontières de 1967, et ayant pour capitale Jérusalem Est. De même, le Maroc soutien les démarches de l’Autorité Palestinienne, en vue d’obtenir le Statut d’un Etat non-membre au sein des Nations Unies.

Par ailleurs, le Comité Al Qods, présidé par S.M le Roi Mohammed VI, poursuit ses efforts contre les tentatives visant à dénaturer et à oblitérer la ville sainte de son identité arabo-islamique. Le Maroc s’oppose à toutes les mesures et pratiques illégales prises par Israël pour imposer son autorité sur la ville d’Al-Qods.

A cet égard, il y a lieu de rappeler que le conseil des Ministres des Affaires étrangères de l’Organisation de la coopération islamique (OCI), réuni du 15 au 17 novembre à Djibouti, a salué « les efforts continus de SM le Roi Mohammed VI, président du Comité Al Qods, pour protéger les lieux saints de l’Islam à Al Qods Asharif et faire face aux mesures entreprises par les autorités d’occupation israéliennes visant la judaïsation de la ville sainte ».

média

 

attachment-1 photo-2b conference-youssef-amrani b-20 img_0051 milan-oct-2015 2016-02-12 - Youssef Amrani, Minister in Charge of Mission at the Royal Cabinet of Morocco gesticulates on the conference "The Challenges for Security Services in of Imported Terrorism in Europe" from the Middle East Peace Forum on the Munich Security Conference in Munich, Germany. Photo: MSC/dedimag/Sebastian Widmann upm 23023365664_05464c6a50_o