le Royaume appréhende la lutte contre le trafic des êtres humains dans le respect des droits fondamentaux et la dignité des migrants - Youssef AmraniYoussef Amrani

le Royaume appréhende la lutte contre le trafic des êtres humains dans le respect des droits fondamentaux et la dignité des migrants

M. Youssef Amrani, s’est entretenu à Rabat, avec la Rapporteuse Spéciale des Nations Unies sur les droits Fondamentaux des victimes de la traite, en particulier les femmes et les enfants, Mme Joy Ezeilo, qui effectue une visite de travail dans le Royaume.

Lors de cet entretien, le Ministre Délégué a mis en exergue les réformes initiées sous la Conduite de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’Assiste, couronnées par l’adoption d’une nouvelle Constitution, qui constitutionalise les droits de l’Homme tels qu’ils sont reconnus universellement et qui garantit  la primauté du droit international par rapport au droit interne.

M. Amrani a également  mis l’accent sur les importants progrès enregistrés au Maroc dans la lutte contre le trafic des êtres humains. Dans ce sens, il  a rappelé la création de mécanismes d’identification et de répression des réseaux ainsi que la mise en place de procédures pour transférer les victimes aux centres d’accueil et d’assistance.

Dans ce cadre également, Le Ministre Délégué a souligné que la stratégie nationale de lutte contre le trafic des êtres humains,  qui allie à la fois les aspects juridique, institutionnel, sécuritaire, socio-économique et de communication, vise notamment à harmoniser l’ensemble de l’arsenal juridique marocain pour davantage d’efficacité et de cohérence.

Cette Stratégie reflète la détermination et l’engagement sans équivoque du Royaume de donner une réponse appropriée contre  ce fléau, a-t-il souligné.

Par ailleurs,  M. Amrani a indiqué que le Maroc, de par son emplacement géographique, a toujours connu une pression migratoire, notamment d’origine subsaharienne, en notant que le royaume appréhende la lutte contre le trafic des êtres humains dans le respect des droits fondamentaux et la dignité des migrants.

M. Amrani a précisé que le Maroc, conscient que la lutte contre ce genre de trafic constitue une responsabilité partagée,  mène en collaboration avec les organisations internationales, la société civile et les ONG, des campagnes de sensibilisation contre la traite des êtres humains.

Le Ministre Délégué n’a pas manqué de préciser que la lutte contre ce phénomène, qui dépend également de la lutte contre la pauvreté, nécessite une approche globale, qui prenne en compte la surveillance des frontières, mais également la promotion du développement et la solidarité afin d’apporter une réponse cohérente, globale et équilibrée engageant à la fois  les pays d’origine, de transit et de destination.

 

média

 

attachment-1 photo-2b conference-youssef-amrani b-20 img_0051 milan-oct-2015 2016-02-12 - Youssef Amrani, Minister in Charge of Mission at the Royal Cabinet of Morocco gesticulates on the conference "The Challenges for Security Services in of Imported Terrorism in Europe" from the Middle East Peace Forum on the Munich Security Conference in Munich, Germany. Photo: MSC/dedimag/Sebastian Widmann upm 23023365664_05464c6a50_o